Avant toute chose, on ne vous proposera pas de solutions miracles pour vous aider à désengorger vos neurones qui baignent encore un peu beaucoup dans le vin chaud de la veille. On ne vous suggérera pas non plus des exploits physiques afin de dépasser vos limites, pour deux raisons : de un, les experts s’entendent pour dire que ce n’est pas la meilleure idée lorsque notre corps est déshydraté et manque d’énergie, et de deux, parce que c’est le temps des Fêtes, aka une période de l’année où se mettre de la pression de performance est pratiquement illégal.
Alors prenez plusieurs grands verres d’eau avec des Tylenol, de bonnes inspirations et suivez ce petit guide pratico-ludique pour vous sentir (un peu) mieux.
Un tour du bloc pour enlever le mal de bloc
On ne réinvente pas la roue ici. Même si tout notre être nous implore de rester en boule à écouter des films d’animation, ça peut être bénéfique de s’extirper de son divan après sa poutine déjeuner pour aller faire une petite balade au grand air.
Armez-vous d’une bouteille d’eau isolée pour ne pas qu’elle gèle et/ou d’un breuvage chaud et allez admirer les décorations de Noël de votre voisinage pour oublier que vous avez levé le coude trop souvent la veille. Si vous êtes situé.e dans un décor naturel et bucolique, encore mieux! Il est prouvé que marcher en nature peut avoir des effets positifs sur la santé mentale. Avec les deux dernières années qu’on vient de passer, ça ne peut certainement pas faire de mal…
Au petit trot s’en va le fêtard avec ses grelots
Ok. On vous voit déjà venir. « Ben voyons, Dehors! Êtes-vous tombés sur la tête? Voire que j’irais courir alors que monter des marches me donne des haut-le-cœur! » Pas de panique chers abonné.e.s scraps, on ne vous propose pas ici de faire votre meilleur temps à vie pour un 10 kilomètres, mais bien de trottiner tel Rudolphe se dandinant devant ses comparses rennes pas mal moins cool.
C’est un fait, bouger peut littéralement nous faire sentir mieux puisque notre corps sécrète des endorphines, ces hormones responsables du bien-être, après une trentaine de minutes d’exercice à un niveau confortable. Dans cette optique, un jogging léger peut vous énergiser et vous permettre de passer à travers votre journée plus facilement.
Mais avant même de chausser vos souliers de course, le mot d’ordre est hy-dra-ta-tion! Une boisson boostée en électrolytes, une banane, et vous êtes sur la voie de la guérison (jusqu’au prochain party)!
Une rando pour faire passer le porto
On a déjà mentionné deux idées plutôt express pour une remise à neuf. Mais si votre hangover est plutôt du style bouche un peu sèche et envie de manger du gras pour déjeuner, mais pas de mal de coeur à l’horizon, pourquoi ne pas opter pour une rando hivernale à pied ou en raquettes?
La province regorge de sentiers praticables à l’année et quelques montagnes pas très loin de Montréal ont des sentiers pour tous les niveaux, idéaux si vous voulez pomper un peu la patate en buvant de grandes lampées d’eau fraîche et avoir un beau point de vue au sommet.
Petit miracle sur glace
Depuis quelques années, le temps des Fêtes rime avec écarts de température complètement fous, passant d’un 25 décembre pluvieux et chaud à un 31 décembre glacial et sans neige. Mais si on a de la chance cette année, les conditions seront réunies afin de patiner sur des patinoires et non des trottoirs mal entretenus.
Cette activité pratiquement ancrée dans l’ADN des habitant.e.s de la province peut être une excellente façon de faire passer le mal de vivre temporaire infusé au lait de poule. On lace ses patins, on fait des tours de la patinoire en papotant avec un proche et en se rappelant les souvenirs de la veille au grand air, puis on finit avec un chocolat chaud extra guimauves devant Ciné-Cadeau. C’est-tu pas le bonheur, ça?
Carver entre les désagréments du lendemain de veille
Si vous ne vous sentez pas trop chambranlant.e et que votre coeur ne bat pas la chamade quand vous passez de la position couchée à debout, aller faire une petite sortie de ski alpin n’est peut-être pas une si mauvaise idée.
Le ratio effort vs sensations d’euphorie et moments de contemplation dans les chaises peut être une bonne façon de chasser cet état d’engourdissement et vous changer les idées pour le mieux. Par ailleurs, on vous conseille de troquer la bière pour le kombucha à l’après-ski, question de laisser un petit break à votre estomac après une belle journée sur les pentes. Ah! et porter un casque n’est jamais de refus lorsqu’on a les réflexes un peu moins aiguisés.
En espérant que vous serez en mesure de profiter un peu de l’extérieur entre vos multiples beuveries! Santé et bonne année!