L’été s’en vient, et il apporte avec lui l’envie de faire des activités dehors autres que déneiger sa voiture. Après un printemps morose où les possibilités d’activités de plein air sont limitées, l’arrivée du temps doux semble rempli de promesses.
Si vous avez donné (ou adopté) la vie cette année, fort est à parier que vous devrez adapter vos passe-temps estivaux.
Voici quelques valeurs sûres à essayer.
Randonnée
La randonnée est l’activité de plein air la plus facile à pratiquer avec un bébé. Le porte-bébé de type ErgoBaby ou le modèle qu’on installe sur son dos, conçu pour les plus vieux, permet de se promener en forêt tout en faisant un petit workout supplémentaire grâce au poids ajouté. Le petit plus, c’est que votre jeune pourra fort probablement faire la sieste dans son nid durant la marche, et que ça vous permettra d’allonger la durée de votre rando du même coup.
Canot
Plus stable et donc plus sécuritaire que le kayak, le canot vous permet d’apprivoiser les étendues d’eau tranquillement. On peut garder bébé dans nos bras, l’asseoir dans un siège du genre Bumbo, ou encore dans un panier de lavage en plastique. Il faut toutefois éviter de l’attacher : en cas d’accident, votre bébé doit pouvoir flotter dans sa veste et non pas être soudé à l’embarcation.
Camping
Que ce soit dans une van ou une tente, le camping est une excellente manière d’initier votre bébé aux joies du plein air. Évidemment, on choisit des soirées pas trop fraîches ni trop chaudes, et on évite les sites où il y a trop d’insectes.
Votre rejeton peut dormir sur un matelas de camping dans la tente avec vous, ou encore dans un parc ou une bassinette de camping — à vous de déterminer votre préférence. Suivez la routine dodo comme à la maison pour aider votre bébé à s’adapter à son nouvel environnement.
Si vous vous sentez d’attaque, vous pouvez même planifier une excursion en arrière-pays, à condition d’être bien équipé.e et d’avoir pratiqué un peu avant!
Baignade
Lac, océan, piscine ou pataugeoire : à vous de déterminer dans quel plan d’eau bébé trempera l’orteil pour la première fois. Dès que votre petit peut tenir sa tête aisément, vous pouvez l’emmener avec vous pour une baignade. Faites-lui porter une veste de sauvetage en tout temps et tenez-le près de vous pour l’aider à apprivoiser les nouvelles sensations. Ah, et n’oubliez pas de lui faire porter chapeau, maillot long et crème solaire all over!
Exploration sensorielle
Votre bébé a certainement des jouets qui comportent différentes textures, couleurs et sons. Dehors, il pourra trouver gratuitement la même chose : des feuilles, des troncs d’arbres et des rayons de soleil pourront le stimuler bien comme il faut. Laissez-le flatter une chenille, courir derrière un oiseau et ramasser des branches. C’est bon pour son développement!
Pour encore plus d’idées d’activités, consultez le projet 1001 Hours Outside, qui donne comme défi aux parents de passer 1000 heures dehors par année en famille. Le site web propose des idées de jeux à faire dehors pour toutes les saisons et fournit même des feuilles pour noter la progression dans le défi. Pas game!