Quand vient le temps de planifier des voyages ou de petites vacances, j’essaie que tous les membres de ma famille y trouvent leur compte. Par contre, la majorité des idées d’activités familiales que je vois passer ont tendance à être centrées sur les enfants.
Oui, les lieux dédiés aux petit.e.s (allô, les centres d’amusement!) sont cool, mais il me semble que durant un week-end en famille, c’est mieux quand tout le monde a du fun. En même temps, on ne veut pas non plus déranger les espaces plus adultes, comme les restos, avec nos enfants… Bref, l’équilibre peut être difficile à trouver, mais il n’est pas impossible à atteindre!
Voici donc 5 activités pas plates à faire en famille dans la région de l’Outaouais, été comme hiver.
.jpg)
Aller déjeuner au Biscotti & Cie
Dans ce café au style un peu rustique situé dans le très mignon village de Chelsea, on retrouve un menu brunch, déjeuner et lunch (pizzas, sandwichs, salades) en plus d’une belle sélection de viennoiseries et de pâtisseries faites sur place.
Une mezzanine remplie de coussins accueille de nombreuses familles du coin, qui peuvent laisser les enfants jouer et grimper entre deux bouchées de scone. Dehors, les enfants ont de l’espace pour courir pendant que les parents profitent de la terrasse en été ou du feu de bois en hiver.
Partir en randonnée dans le parc de la Gatineau
Dans le très grand parc de la Gatineau, on retrouve plusieurs randonnées adaptées aux familles – dont plusieurs sont même accessibles en poussette! Été comme hiver, on peut profiter des sentiers gratuitement et passer au Centre des visiteurs pour un arrêt pipi au besoin.
Selon l’âge de vos enfants (et leur intérêt pour la randonnée), optez pour la boucle du Sentier de la Sucrerie (2.6 km), une balade en forêt sur sentier tapé et donc accessible en poussette, ou encore la boucle du Lac-Pink (2,3 km), qui longe le lac Pink, un magnifique lac à l’eau turquoise.
Si vos enfants sont plus vieux, vous pouvez opter pour une promenade dans les sentiers du domaine Mackenzie-King. On y trouve des ruines, des jardins de fleurs en été et des chutes, si vous vous aventurez assez loin.
.jpg)
Explorer le Musée canadien des enfants
Quand j’étais petite, j’adorais aller au Musée canadien des enfants, cet espace magique niché au cœur du Musée canadien de l’histoire. Quand je suis retournée avec ma fille, j’espérais que mon souvenir soit à la hauteur – et il l’était!
À travers une tonne d’installations interactives (théâtre d’ombres, marché en plein air, pyramides, autobus voyageur, et même une station de cérémonie du thé), les enfants découvrent différents pays et cultures du monde entier, de la Namibie au Japon en passant par le Canada, évidemment.
Des dizaines d’ateliers et de jeux amusants qui développent la créativité des enfants, la dextérité et la motricité fine sont proposés tout au long du parcours aussi le fun pour les parents que pour les enfants.
.jpg)
Luncher au Bobino Bagel
Située juste en face du Musée canadien de l’histoire, cette fabrique à bagels de style montréalais propose un menu café, déjeuner et lunch où presque tout est fait sur place, du fromage à la crème parfumé aux cornichons bien juicy.
L’espace lumineux et coloré comprend notamment un coin épicerie rempli de produits locaux et une salle à manger avec vue sur les fourneaux, ce qui permet aux enfants de voir comment les bagels sont faits. Enfin, un coin jeu bien garni occupe les enfants en attendant le lunch!
Essayer un sport de plein air
Vos enfants sont assez grands pour essayer le ski de fond ou le vélo de montagne? Quelques compagnies proposent la location d’équipement pour enfants.
À Chelsea, par exemple, c’est le cas de Nomade du Parc (vélo de montagne junior et paddle board) et du Camp Fortune (équipement complet de ski, planche à neige et raquettes pour 0 à 12 ans).