Logo

5 activités pas plates à faire avec des enfants de 0-3 ans 

C’est parfois difficile de trouver des activités à faire avec des enfants en bas de 3 ans autres qu’« aller au parc » et « se promener en poussette ».

Par
Gabrielle Tremblay-Baillargeon
Publicité

Besoin de changement? Voici des activités à faire qui plaisent à bébé et parent (et vous éviteront probablement du small talk ennuyant avec des parents inconnus audit parc).

Assister à l’heure du conte à la bibliothèque

Les heures du conte sont souvent pensées pour les enfants « plus vieux » (alias ceux de 4 ans et plus). Heureusement, les fantastiques bibliothécaires de la tout aussi fantastique bibliothèque pour enfants et familles Marc-Favreau, dans Rosemont, en organisent une pour les tout-petits de 12 à 36 mois. C’est gratuit sur inscription.

Profiter des bibittes à l’Insectarium

Vite avant que votre enfant se mette à craindre les insectes! Fraîchement rénové, l’Insectarium de Montréal donne à voir une panoplie de bibittes en tout genre, dont plusieurs papillons. Les vivariums permettent aussi aux petit.e.s de regarder les insectes sans avoir à trop les chercher.

Publicité

La recommandation est d’opter pour le porte-bébé ou la poussette parapluie plutôt que votre poussette Transformer, comme les espaces peuvent être exigus.

Aller dej sans se sentir mal dans un espace qui accepte les enfants

Dépendamment du modèle d’enfant que vous avez à la maison, l’idée d’aller bruncher ou prendre un café en public peut susciter en vous un niveau d’effroi plus ou moins grand.

Pour éviter l’anxiété, essayez un endroit ouvert (et habitué) aux toddlers, comme le Café Sfouf (Centre-Sud), le Café des Habitudes (Petite-Patrie), Les Oubliettes (Rosemont) ou le McKiernan (Saint-Henri).

Visiter un zoo responsable (et pas trop loin)

Si vous n’avez pas envie de vous taper l’aller-retour (et l’intensité de l’activité) à Granby, optez pour le Zoo Écomuseum, idéalement situé à 30 minutes de route de Montréal.

Publicité

On y retrouve une faune non réhabilitable exclusivement québécoise dans son cadre naturel — ce qui, si vous voulez mon avis, est plutôt rassurant en tant que parent consciencieux du bien-être animal. Parmi la petite gang à y apercevoir, on note : renard roux, loup, harfang des neiges, loutre de rivière, porc-épic…

Initier votre petit.e au théâtre

La Maison Théâtre offre une programmation pour les enfants dès 2 ans, avec encore deux spectacles prévus au mois de juin pour les 2-5 ans. Ceux-ci sont conçus pour vos jeunes sans contenir aucune chanson de Passe-Partout (yé!) : courts, intéressants, mais surtout, créatifs.

La TOHU, de son côté, organise des « représentations décontractées » de certains de ses spectacles de cirque. Celles-ci sont tolérantes envers le bruit et les déplacements et sont conçues pour accueillir les jeunes enfants et les personnes qui ont de la difficulté à suivre une représentation traditionnelle pour quelque raison que ce soit.

Publicité