5 activités à faire pour se réapproprier le Vieux-Montréal et ses environs

Soyez plus avertis que les touristes !

URBANIA et Parcs Canada s’unissent pour vous faire redécouvrir le Vieux-Montréal sous un nouvel angle.

Ça fait maintenant cinq ans que j’habite à Montréal et je commence enfin à avoir l’impression que j’habite ma ville.

Au début, quand ma famille venait visiter Montréal, je ne connaissais que les destinations évidentes : on va aller sur le Plateau, on va aller voir le stade et on va aller voir une panne de métro (on parle juste de ça à la télé).

Mais il se trouve que Montréal offre beaucoup quand on ose sortir des sentiers battus.

Voici donc quelques suggestions d’activités touristiques qui sortent de l’ordinaire.

Prenez un café au Canal Lounge

Crédit: Canal Lounge

Prendre un café, c’est très montréalais. Quand on parle du côté européen de la métropole, j’imagine que c’est de ça dont on parle, parce que les montréalais sont toujours en train de traîner dans des cafés. 

Mais prendre un café, c’est banal. Vous pouvez faire ça n’importe où. 

Ce qui n’est pas banal, par contre, c’est de boire un café tout en voguant sur les eaux. C’est ce que propose le Canal Lounge, avec son café amarré au quai Atwater. 

Le bateau est aménagé de façon complètement mignonne, l’endroit parfait pour siroter un café et instagrammer. 

Faites une visite guidée en bicyclette le long du canal de Lachine

Crédit: My Bicyclette

Le vélo est, selon moi, l’une des meilleures façons de faire du tourisme. Ça permet de se déplacer rapidement et de voir beaucoup de choses, tout en allant assez lentement pour voir autour et pour pouvoir prendre le temps de s’arrêter respirer le parfum des fleurs (ou des restos de smoked meat, dépendamment de la partie de la ville où vous vous trouvez). 

Par contre, traîner son vélo, ça peut-être compliqué. Heureusement, Ma Bicyclette loue des vélos performants à bas prix, en plus d’offrir des visites guidées avec des guides expérimentés. 

Oh, et ils louent les casques aussi. Faut être prudent. 

Visitez la maison de Sir George-Étienne Cartier

Vous êtes-vous déjà promené dans le Vieux-Montréal au travers des énormes maisons en pierre toutes plus magnifiques les unes que les autres en vous demandant « Veux-tu ben me dire c’est qui qui habite ici?»

Et bien la réponse, entre autres, c’est l’un des pères de la confédération. George-Étienne Cartier a été premier ministre du Canada-Est (en quelque sorte le Québec de l’époque) et est l’un des hommes derrière la confédération. 

Sa maison, située en plein coeur du Vieux-Montréal, est ouverte au public. À l’intérieur, vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire de l’homme et du Canada, mais également admirer le style victorien de l’endroit. 

Disons que Sir Cartier n’aurait pas eu besoin de la visite de Méchant changement, lui.

Gamez rétro au Arcade MTL

Crédit: Arcade MTL

Alors qu’elles étaient incroyablement à la mode dans les années 80 et 90, les arcades ont disparu de nos villes au tournant du millénaire.

Heureusement, l’équipe d’Arcade MTL en plein coeur du Quartier Latin s’est dévouée afin de faire revivre cette époque chérie par les gamers de partout. 

Ce bar haut en couleur offre des drinks thématiques, des consoles avec une large collection de jeux, mais surtout, des arcades de toutes les époques, de Pac-Man à Virtua Cop. 

Seul bémol, il faut être un adulte pour y entrer. De toute façon, les enfants ne se rappellent pas des arcades. 

Passez la nuit en oTENTik

 

Quand on pense «Montréal», la première chose qui nous vient en tête, ce n’est pas «plein air». 

Et pourtant. 

Dans une escapade qui allie la nature à la ville, vous avez l’occasion de faire du camping au pied du Silo no 5. 

Vous pouvez faire du barbecue, prendre du soleil, et dormir dans l’un des petits chalets archi-mignons situés aux abords du canal de Lachine. 

Et tout ça en étant à distance de marche de toutes les activités du Vieux-Montréal. Et en étant l’hébergement le moins cher du coin. Ça bat le fer à cheval, comme activité de camping. 

****

Les oTENTik du Canal-de-Lachine sont ouverts du 21 juin au 15 septembre 2019. Réservez votre emplacement dès maintenant.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

Dans le même esprit