Logo

5 activités à faire avec votre chien cet automne

Avoir de la bouette sur les pieds n’aura jamais été aussi plaisant. 

Par
On va se promener?
Publicité

Saison chouchoute, l’automne est enfin à nos portes. On oublie le chialage des canicules pour enfin mettre notre lainage dans le déni du froid qui s’en vient. Les arbres arborent des couleurs de feu, s’agençant parfaitement à notre garde-robe beige et brune réconfortante. Les feuilles qui crounchent sur le bord du trottoir, l’odeur des feux de bois dans les villages québécois et une envie soudaine de se mettre à tricoter sont symptômes de cette saison.

Mon chien, chaufferette officielle attitrée au divan, me regarde avec les yeux pétillants; c’est la température parfaite pour marcher pendant des heures. Mais pas que.

Voici cinq activités à faire cet automne avec votre boule de poil.

Publicité

L’autocueillette de pommes

Classique des temps modernes, la cueillette de pommes est une activité prisée. Plusieurs vergers acceptent les chiens, à condition bien sûr qu’ils soient en laisse en tout temps. On vous propose d’ailleurs une cinquantaine de vergers à tester avec son chien.

Pour que tout se passe bien avec pitou, on vous recommande trois choses :

1- Votre chien doit être à l’aise entouré de beaucoup de monde et de plusieurs enfants très contents – les petites mains le toucheront peut-être sans demander la permission.

2- Il y a plusieurs pommes au sol – et aussi beaucoup de petites abeilles mignonnes. Veillez à ce que pitou ne se fasse pas un trop grand snack. Bien que les pommes ne soient pas dangereuses pour les chiens, les abeilles ne sont pas la protéine de choix pour un goûter d’après-midi.

3- Soyez plusieurs (oui, aller aux pommes seul.e avec son chien, ça se fait, mais c’est un peu plus compliqué). On déconseille fortement d’attacher pitou à l’échelle antique pendant qu’on y grimpe. Traîner le sac de pommes, les doigts sciés par le ti-sac de plastique, avec un chien qui marche dans tous les sens et qui saucissonne le porteur, ça complique la patente. Suffit de devoir ramasser la tite crotte fraîchement déposée pour que l’équilibre craque.

Publicité

Dernière chose, l’accessibilité aux chiens varie énormément – et les règlements et restrictions peuvent changer au cours d’une même saison. Il faut donc toujours contacter le verger avant de s’y rendre.

L’autocueillette de citrouilles et de courges

Que ce soit pour décorer le perron ou pour les repas des prochains mois, les citrouilles et les courges ont la cote. On préfère se dire que les cucurbitacées cueillies serviront à vos recettes, histoire de vivre dans le déni du gaspillage alimentaire décoratif à Halloween (on dit ça de même).

Chaque année, je me bidonne devant les noms funky des courges, passant de la Sweet Mama à la courge spaghetti, qui, on va se le dire, ne remplacera jamais un bon bol de pâte full gluten, à mon avis. Une purée et même quelques graines crues pourraient faire le bonheur de votre compagnon quand votre écoeurantite de la citrouille arrivera.

Vous vous demandez où aller pratiquer cette activité pittoresque avec votre ami? On vous a préparé un petit palmarès pour l’occasion.

Publicité

Mais avant d’aller gambader dans un champ plein de cucurbitacées, deux recommandations :

1- Portez des bottes d’eau – de pluie, de rubber, t’sais, celles qui rendent filiforme tous les mollets et qui sauvent nos pieds d’un bain de boue trop long. En ce sens, apportez aussi un sac poubelle pour glisser vos godasses trempées dans le coffre d’auto au retour. Faudrait pas que la sortie aux courges devienne une corvée de ménage.

2- Soyez plusieurs. Parce que y’a rien de plus tough que de traîner une lourde brouette à une main pendant que la laisse du chien s’emmêle dans la seule et unique roue. Ça prend au moins un.e conducteur.rice certifié.e de brouette et un.e gestionnaire canin.e.

Publicité

La visite de vignobles

Jusqu’à la fin du mois d’octobre, ce sont les vendanges. Les vignobles se mettent en mode festif et sont accessibles pour une promenade, une dégustation ou pour qu’on fasse le plein avant l’hiver.

La viticulture étant en pleine effervescence au Québec, les vignobles gagneraient à être plus visités pour la beauté des paysages et le savoir-faire des vigneron.ne.s d’ici. Qu’on soit un.e expert.e ou un.e novice qui renifle fort sa dégustation mais qui se fie sur les pastilles de la SAQ– fruité et léger sa préférée – on peut s’amuser, découvrir et surtout, se promener!

Plus de 30 vignobles acceptent les chiens. Dépêchez-vous, ça ira à l’année prochaine sinon.

La randonnée dans les stations de ski

Offrant à la fois un défi physique et des points de vue à couper le souffle, les centres de ski du Québec acceptent souvent les chiens. Avant d’enfiler vos skis, vous pouvez ainsi présenter vos montagnes préférées à votre chien,- histoire qu’il comprenne mieux le hype lorsque vous le laisserez à la maison cet hiver.

Publicité

Des petits monts comme le mont Apic, le mont Gleason et le mont Bellevue permettent des randonnées plutôt faciles. Certains sont plus difficiles comme le mont Adstock, le mont Owl’s Head ou le mont Sainte-Anne. D’ailleurs, il est possible d’emmener son chien en gondole moyennant des frais dans certaines stations de ski (mon genre de montée, ça!).

Publicité

Les promenades dans les marais et les tourbières

Y’a vraiment rien de plus désagréable qu’être celui ou celle qui attire les maringouins l’été (il faut au moins une personne par groupe, en espérant que ce soit la plus patiente, sinon, la rando d’été vire aux sacres).

Les marais et les tourbières, habitats humides préférés des moustiques, sont des lieux à visiter l’automne puisque les bibittes manquent à l’appel. On préfère les déguisements d’Halloween de vampire que de se faire sucer l’âme par les moustiques.

Voici 10 suggestions de ces merveilleux endroits à découvrir à travers la province :

Publicité

L’automne, c’est fait pour jouer dehors. Bien que ce ne soit pas complètement un conte de fée, les activités offertes pendant cette période garniront notre bibliothèque de beaux souvenirs.

***

Ce contenu a été bichonné pour Dehors par l’équipe d’On va se promener? qui vous propose aussi d’autres contenus canins ici!

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!