Logo

5 activités à faire avec bébé cet hiver

Initiez votre rejeton aux joies hivernales.

Par
Gabrielle Tremblay-Baillargeon
Publicité

Avec la pandémie qui bat son plein, les activités intérieures sont moins tentantes qu’avant. Raison de plus pour jouer dehors!

Si vous êtes comme moi et que vous vous demandez quoi faire cet hiver avec votre bébé (du ski alpin, mettons, ça marche moyen), voici quelques sorties « bébé-friendly » à ajouter à votre liste.

D’abord, assurez-vous d’être bien équipé.e : votre bébé devrait être habillé encore plus chaudement que vous! Si c’est le premier hiver de votre rejeton, privilégiez les courtes excursions pour l’habituer au temps froid. Faut pas trop en demander aux bébés non plus.

Ensuite, de manière générale et comme toujours avec les bébés, évitez d’être trop casse-cou. Ma règle personnelle : si vous n’êtes pas 100 % certain.e que l’activité est sécuritaire, mieux vaut s’abstenir. Sentier glacé? Que nenni. Vents décapants? Non merci. Vous me trouverez peut-être trop chicken, mais force est d’admettre qu’on n’est jamais trop prudent.e quand il s’agit de la santé de nos petits aventuriers et aventurières.

Publicité

Randonnée et raquette

Ici, quelques avenues s’offrent à vous : mettre le bébé dans un porte-bébé, dans un sac à dos de randonnée ou encore dans un traîneau, selon votre niveau de forme physique et la difficulté du sentier.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jessica (@boudinet)

Glissade

Pas besoin de vous dire que cette activité n’est pas adaptée aux nouveau-nés, mais si votre bébé est plus réveillé et se tient bien assis, ça peut être rigolo! Évitez les grands centres de glisse et amenez votre traîneau sur la petite butte près de chez vous pour une initiation à la glissade toute en douceur.

Publicité
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Flo (@flossymaycourcol)

Course à pied

La course d’hiver se pratique bien en ville ou sur des pistes de randonnée larges et peu dénivelées. Une poussette spécialement conçue pour la course, donc comprenant trois roues, est idéale pour partir avec bébé. Celui-ci doit être bien attaché, et le sol, bien dégagé. De votre côté, optez pour des souliers de course à crampons.

Publicité

Ski de fond

Comme si le ski de fond n’était pas déjà assez cardio de même, pourquoi ne pas traîner 20 livres de bébé en plus? Pour ce faire, ça vous prend une poussette sur ski ou un traineau de type baby glidder. Certains grands centres louent ce genre d’équipement, qui peut coûter assez cher lorsqu’acheté neuf.

Patin

Déposez bébé couché dans sa poussette (pas de coquille — c’est trop lourd!) ou dans un traîneau et partez sur la glace! Toute patinoire assez bien entretenue, comme celles des municipalités ou des grands centres de plein air, vous permettra de glisser sur des dizaines de mètres sans embêter votre progéniture. Parfait pour combiner sieste et sport!

En espérant que votre bout de chou deviendra un fan de l’hiver! Bonne saison!