.jpg)
Debout à la boutique de vélo, vous envisagez vous équiper pour la saison de vélo qui approche quand, tout à coup, vous apercevez un genre de Robocop des temps modernes : un casque Sweet Protection Falconer sur la noix, du Pas Normal Studio de la tête aux pieds, des lunettes Alba Optics vissées sur le visage, un ordinateur de vélo Garmin accroché au guidon et des VITESSES À TRANSMISSION ÉLECTRONIQUE!?
Déçu, vous en venez à la conclusion que vous ne disposez pas du budget nécessaire pour faire du vélo. Comme un pauvre, sans Garmin, vous rentrez chez vous bredouille en vous orientant grâce au vent et à la position du soleil.
Mais est-ce vraiment le seul scénario possible? A-t-on vraiment besoin de vendre un rein pour s’initier au vélo? Toujours sans Garmin, retrouvez votre chemin vers la boutique de vélo. Même si le cyclisme demande un certain investissement initial, il est possible de minimiser les dépenses. Après tout, je suis moi-même un cycliste qui roule plusieurs milliers de kilomètres par été, je fais un salaire modeste, et j’ai toujours mes deux reins!
Avant d’énumérer des achats inutiles lorsqu’on commence en vélo, voici, selon moi, quels articles en valent vraiment la peine : un bon cuissard et un bon casque. That’s pas mal it.
Maintenant, pour ce qui est des achats dont vous n’avez pas besoin pour commencer le vélo :
#1. Un vélo en carbone
Dans le domaine du cyclisme, le carbone est glorifié à un niveau inégalé. Fiable, efficace, good looking : le carbone est au vélo ce que Gino Chouinard est aux animateurs d’émissions matinales.
À mon avis, c’est se tirer dans le pied que de penser qu’on a besoin d’un vélo en carbone pour s’initier au sport. Comme débutant, l’idée qu’une petite chute pourrait suffire à démolir mon cadre de vélo m’aurait plus insécurisé qu’autre chose.
Cadre en carbone ou non, gardez en tête que les différentes composantes d’un vélo (roues, groupes de transmission, pédalier, guidon, etc.) pourront facilement être remplacées et améliorées dans le futur.
#2. Un maillot aérodynamique
Je sais, je sais. On a tous envie d’avoir l’air de la cycliste au kit incroyable qu’on suit sur Instagram. C’est normal de vouloir sentir qu’on fait partie de la gang lorsqu’on commence un sport.
L’idée n’est pas de dire que les maillots de vélo sont inutiles. Mais pour le commun des mortels, soit celles et ceux qui se baladent quelques centaines de kilomètres par été, les gains en puissance et l’aérodynamisme ne sont pas vraiment des facteurs à prendre en considération. Pour s’initier, des chandails de sports en tissu technique respirant font amplement l’affaire.
Par contre, je concède que d’avoir des poches sur le dos du maillot peut s’avérer pratique. La solution : tant qu’à vous acheter un cuissard, achetez un modèle avec des poches, peu importe qu’elles soient dans le dos ou sur les jambes!
#3. Les gadgets
TECNOLOGIA! (En espérant que vous avez vu le meme.)
Ordinateurs de vélo, capteurs de puissance, de cadence et de vitesse… Comme tout le reste dans nos vies, les vélos aussi sont rendus hyper connectés.
Faire du vélo pour ses stats, c’est une bonne manière de s’assurer qu’on va abandonner avant que la saison ne soit terminée. Mais faire du vélo pour le sentiment de dépassement, pour s’émerveiller en nature ou pour passer du temps entre amis vous fera certainement avancer plus longtemps.
#4. Strava Premium
Parlant de motivation à faire du vélo. On le sait, Strava peut devenir une source d’anxiété pour bien des athlètes. Et comme si le stress d’avoir à se comparer aux autres n’était pas assez, l’abonnement Strava Premium vous offre l’option de vous comparer à vous-même grâce à des données statistiques encore plus poussées!
Sans blague, l’abonnement payant Strava a ses avantages, surtout pour les cyclistes qui sont plus sérieux dans leur entraînement. Ceci dit, c’est un petit 100 $ par année que vous pouvez facilement économiser. En plus, l’abonnement gratuit vient avec une quantité illimitée de kudos à donner à vos nouveaux amis de vélo!
#5. Du matériel spécifique pour le vélo
Ah, le pouvoir du marketing! Les compagnies de vélo savent capitaliser sur le fait que les nouveaux propriétaires de vélo, comme des parents de nouveau-nés, sont prêts à débourser une fortune si c’est pour le bien de leur bébé.
Ainsi, mon dernier conseil est de faire preuve de jugement. Avez-vous vraiment besoin d’un savon et d’une brosse spécifiques pour laver son vélo? D’une crème solaire et d’une collation conçues pour les cyclistes? J’en doute.
Personnellement, ma lampe frontale remplace depuis longtemps mon phare avant et il n’est pas rare que je roule avec des bas de course à pied et je m’en porte très bien.
En guise de conclusion, je tiens à être clair : je ne juge pas les cyclistes qui allouent un budget important au vélo. Je le fais moi-même à certains égards. C’est plutôt l’inverse qui m’irrite, soit lorsqu’on juge les nouveaux venus, car ils n’ont pas le look ou un vélo de l’année et que l’aspect matériel crée une barrière à l’entrée du vélo.
Ce qui est important, c’est que le plus de gens possible pratiquent le vélo.