.jpg)
5 achats inutiles quand on commence le ski de fond
Promis, vous aurez tout autant de plaisir.
J’ai comme un petit feeling que le ski de fond gagne en popularité.
Est-ce parce qu’une fois l’hiver arrivé, on cherche une activité alternative à la course à pied quand les rues sont couvertes de slush? C’est ma théorie!
Peu importe la raison qui vous pousse à l’essayer, quand on s’intéresse à un nouveau sport, on est souvent tenté de remplir son panier avec le meilleur équipement possible.
Laissez-moi donc vous désinfluencer de certains de ces items que vous avez peut-être vu sur les sentiers de ski ou dans votre feed. Votre portefeuille vous en remerciera.
1. Les dragonnes de bâtons spéciales
Si vous êtes encore novice, nul besoin d’investir dans des bâtons de ski de fond comprenant des dragonnes qui s’attachent à la mitaine avec un velcro. De bonnes vieilles courroies en boucle sont bien correctes pour débuter, et ce genre de bâtons se trouve facilement pour quelques dollars dans des magasins d’équipement seconde main ou dans les garde-robes de vos parents. Bonus si les bâtons sont de couleur fluo.
Pour avoir récemment fait la transition vers des bâtons avec des dragonnes à velcro, je ne vois pas une si grosse différence dans ma performance lors de mes sorties quotidiennes où je n’ai pas un certain objectif de temps en tête. En plus, à moins d’avoir les dragonnes qui se « déclipent » facilement, elles peuvent s’avérer encombrantes si on a besoin de nos mains pour autre chose que tenir les bâtons.
2. Des lunettes de ski
S’il ne fait pas si froid et que vous n’êtes pas pris dans un vortex polaire avec une grosse bordée de neige, les lunettes à 250 $ ne sont absolument pas nécessaires. Vos lunettes de soleil de ville font en masse la job lorsqu’il s’agit de vous protéger du soleil pendant les journées plus douces.
S’il neige beaucoup et que vous planifiez faire de grosses descentes, vous pouvez simplement opter pour vos lunettes de ski alpin (si vous en avez déjà).
3. Des collants de ski
Si vous avez vu plusieurs fondeurs skier à toute vitesse vêtus de beaux collants multicolores, laissez-moi vous rassurer en vous disant que vous n’en avez pas besoin. Des pantalons de randonnée assez élastiques et des combines vous garderont au chaud et assez mobile pour vous élancer sur les pistes.
Si vous débutez dans le sport, vous risquez fort de ne pas être aussi rapide que les adeptes que vous voyez passer et vous risquez donc d’avoir froid, surtout si vous avez régulièrement besoin de prendre des pauses. Aussi, si vous courez en hiver, il est probable que vous ayez déjà quelques couches de vêtements assez chaudes, qui vous permettront de profiter des pistes de ski.
4. Les manteaux Swix à 200 $
Dans un même ordre d’idées, un manteau conçu pour le ski de fond n’est pas nécessaire quand vous débutez. Comme c’est le cas pour tous les sports de cardio, mieux vaut opter pour le multicouches, et donc, enlever ou ajouter des couches au fil de votre excursion.
Rappelez-vous de la règle d’or du système multicouche : une couche de base de style combine, une couche isolante, comme une veste polaire ou une petite doudoune, et une coquille pour les journées plus froides.
Encore une fois, si vous pratiquez tout autre sport cardio, vous avez probablement déjà tout ce qu’il faut dans votre garde-robe.
5. Les sacs de taille
Le dernier item et non le moindre est le fameux sac de taille. Je suis peut-être biaisée puisque je trouve ça hyper inconfortable, mais les sacs de randonnée avec des sangles de poitrine et de hanches font amplement la job. Personnellement, je trouve qu’un sac à dos tient bien mieux sur le corps, tandis qu’un sac de taille se balance de gauche à droite en se desserrant tout le temps.
En plus, un classique sac à dos permet de contenir un peu plus de stock que juste une bouteille d’eau et une barre tendre.
***
Si jamais vous avez besoin de vous procurer certains items, je vous suggère de consulter Marketplace, de sonder votre entourage, de faire un tour à la Poubelle Du Ski, ou de vous rendre dans des magasins à rabais comme La Dernière Chasse.
Bonne saison de ski!
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!