Logo
5 achats inutiles pour l’allaitement

5 achats inutiles pour l’allaitement

C’est fou ce qu’on essaie de nous vendre, sous prétexte que c’est ce qu’il y a de mieux pour nos bébés.

Publicité

Mon bébé vient d’avoir 13 mois et c’est avec une immense nostalgie que notre aventure d’allaitement s’achève doucement. Tout ce qu’on savait, avec ma coparente, c’est qu’on voulait allaiter toutes les deux notre enfant. Étant celle qui l’a porté, j’avoue que je ne me suis pas posé des tonnes de questions. Je comptais y aller avec le flow, et j’étais beaucoup plus investie dans l’exploit que représentait la lactation induite chez ma partenaire. Oh que j’étais naïve!

Finalement, ma coparente n’a eu aucun problème à allaiter, et c’est tout un tas d’autres choses qui m’ont surprise. Entre autres, personne ne m’avait prévenue que je me détruirais le dos à jamais en essayant de nourrir un nouveau-né affamé, des heures durant, en mode contorsionniste du Cirque du Soleil.

On ne m’avait pas avertie, non plus, de la sensation de se faire gruger les mamelons par un petit piranha dont les dents percent.

Publicité

Mais ce qui m’a le plus surprise, c’est à quel point les compagnies tentent de capitaliser sur nous, les mères allaitantes débutantes, pour nous vendre 1001 gogosses inutiles.

Laissez-moi vous aider à ne pas vous faire avoir.

Des tests d’alcoolémie pour le lait maternel

J’ai fêté mon anniversaire à peu près 30 jours après mon accouchement. Après un an de sobriété et avec la pression gigantesque sur les épaules d’être une nouvelle mère, je peux vous dire que mon petit gin tonic de fête était le bienvenu. Voulant bien faire, je stressais à l’idée de donner du lait alcoolisé à mon bébé. J’ai donc pensé à acheter des éthylotests de maman.

Au lieu de jeter votre argent par la fenêtre, renseignez-vous plutôt sur le sujet. Un petit verre de temps à autre, ce n’est pas une raison pour se casser la tête ou pour déranger votre allaitement. Par contre, si vous comptez virer sur le top, pompez votre lait d’avance et faites garder votre enfant : si vous êtes trop intoxiquée pour allaiter, vous n’êtes clairement pas en état de prendre soin d’un bébé!

Publicité

Un vibromasseur pour les seins allaitants

Ah, les joies de la mastite et des canaux lactifères bouchés! Moi qui pensais avoir fait le tour des douleurs inexplicables liées à la maternité.

S’il est vrai que les vibrations, le froid et la chaleur peuvent aider à débloquer les canaux, vous n’avez pas besoin d’acheter à gros prix un vibrateur spécialement marketé pour les pauvres mamans qui ont mal aux boules. Une brosse à dents électrique ou un masseur à épaules peuvent faire l’affaire. (Ou n’importe quel appareil vibrant que vous avez déjà dans votre table de nuit…)

Les compresses hydrogel et les crèmes pour mamelons non prescrites

Six semaines post-partum, les mamelons en feu, vous serez tentée d’ouvrir votre portefeuille à n’importe quelle promesse d’apaiser vos p’tits bouts.

Prenez une grande inspiration. 20 $ pour quatre (4!) compresses hydrogel jetables, j’appelle ça une tentative de vol à main armée.

Publicité

Quant aux crèmes apaisantes pour les mamelons, faites attention à ne pas acheter n’importe quoi puisque ce que vous mettez sur vos seins va se retrouver dans la bouche de votre bébé. Si le marketing est un peu trop cute, je peux vous garantir que ladite crème contient des parfums et des produits chimiques funky, et n’est tout simplement pas efficace. La lanoline et la crème médicamentée préparée en pharmacie : ce sont elles, vos sauveuses.

Un accessoire de rappel d’allaitement

Quand on allaite, l’idéal est d’alterner entre les deux seins pour maintenir une production égale des deux côtés (et ne pas se retrouver avec une mamelle disproportionnée. C’est moins chic, disons!). Sachant cela, les compagnies ont décidé qu’on aurait besoin de bijoux décorés de pierres précieuses, de bracelets élastiques, ou de clips à chandail vendus à prix d’or pour nous aider…

L’idée, c’est d’accrocher un de ces gadgets du côté du sein qui a allaité en dernier, afin de se souvenir de quel bord il faudra commencer la prochaine fois. On se dit qu’avec le cerveau ramolli d’une nouvelle maman, ça doit être pratique. Eh bien, on a tort. Déjà, n’importe quel élastique à cheveux fait la même job. Mais par-dessus tout, je vous garantis que vous oublierez de le changer de bord plus souvent qu’autrement ou que vous ne serez plus capable de vous souvenir si vous avez pensé à le changer de bord ou non.

Faites comme moi : allez-y avec celui qui est le moins à vif!

Publicité

Des correcteurs de mamelons

Déjà, pour le nom de l’objet, on repassera. Les correcteurs de mamelons sont conçus pour faciliter la tétée, par exemple chez les mamans avec des mamelons inversés ou plats. En silicone, ils utilisent la succion pour reformer le mamelon et aider les bébés à prendre le sein. Faites attention, ces accessoires ne sont pas forcément efficaces ni simples d’utilisation. En gros, vous risquez plus de vous blesser qu’autre chose.

Si l’allaitement vous intimide à cause de la forme de vos mamelons, rendez-vous dans une halte-allaitement, ou consultez un.e spécialiste en lactation.

La plupart du temps, une bonne position et une bonne prise en main de votre sein suffiront à aider votre bébé à téter, peu importe la forme d’embouts que Mère Nature vous a donnée.

Publicité

Réussir à allaiter, c’est tellement puissant, magique, agréable (à part le bout où tes mamelons saignent pendant les poussées de croissance), pratique, économique, bon pour la santé et naturel! J’ai le goût de brailler quand je pense que bientôt, je ne passerai plus ces moments privilégiés avec mon bébé devenu grand. À vous, les mamans qui se lancent dans l’aventure de l’allaitement, ne laissez pas le capitalisme ternir votre expérience. Si Pierre-Yves McSween allaitait, il vous le dirait : ces gadgets d’allaitement hors de prix, vous n’en avez probablement pas besoin.

Tous les jeudis, Mollo vous envoie une infolettre remplie de contenus informatifs, amusants et décomplexants remplie de contenus inclusifs et instructifs qui devraient vous aider à prendre votre parentalité à la légère… et au sérieux en même temps. Abonnez-vous juste ici!

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!
À consulter aussi