LogoSponsor

Voici les promesses électorales qui auront le plus d’impact sur vos finances

Un peu plus et les partis sortaient leurs promesse après les élections...

Par
Pier-Luc Ouellet
Publicité

À chaque élection, les partis politiques émettent des promesses des plus généreuses, et les gens s’empressent de crier qu’ils n’y croient pas et que les politiciens ne les tiennent jamais, de toute façon.

Premièrement, c’est plus ou moins vrai : le polimètre de l’Université Laval accorde une note de 76 % au gouvernement Trudeau en termes de promesses tenues, alors que celui de Legault, lui, en serait à 14 % de promesses rompues.

Les partis politiques ayant tous annoncé leur programme, on peut maintenant les comparer afin de vous aider à déterminer quel vote serait le plus avantageux pour votre portefeuille.

À 4 jours du vote, on vous résume ça!

Publicité

Le Parti libéral du Canada

Je commence avec le Parti libéral parce qu’il s’agit à la fois du gouvernement sortant et des meneurs dans la course actuelle.

Baisses d’impôts et congés fiscaux

Évidemment, difficile de faire une campagne électorale sans promettre une bonne vieille baisse d’impôts. Le Parti libéral propose de réduire de 1 % le taux d’imposition sur la première tranche de revenu, ce qui pourrait représenter jusqu’à 825 $ par an pour une famille à deux salaires. Le parti propose également un congé de TPS sur l’achat d’une première maison d’un prix égal ou inférieur à 1 million. Désolé pour tous les jeunes couples qui voulaient s’acheter un manoir à 3 millions comme première maison, va quand même falloir payer la TPS.

LE LOGEMENT

Le PLC propose que le gouvernement recommence à construire des logements lui-même, des logements abordables construits sur des terrains publics. En même temps, le PLC veut aider le secteur privé en ramenant une déduction pour les constructeurs de logements locatifs.

Investir dans les infrastructures

Afin de stimuler l’économie en créant de l’emploi, le Parti libéral veut investir dans la création d’infrastructures comme le tramway de Québec, mais aussi l’élargissement de l’autoroute Transcanadienne. Évidemment, le projet de TGV Québec-Windsor aussi fait partie de cette initiative.

Publicité
Protéger et financer davantage Radio-Canada (et les artistes en général)

Contrairement à Pierre Poilievre qui veut couper les vivres à CBC (et on se doute qu’il ne serait pas particulièrement plus généreux envers Radio-Canada), le PLC compte d’une part protéger CBC/RC en s’assurant que le diffuseur national ne puisse voir son financement changé sans l’accord de la Chambre des communes. Le parti veut également ajouter 150 millions au budget du diffuseur public, tout en augmentant le financement d’agences comme le Conseil des arts du Canada, Téléfilm, le Fonds des médias du Canada et l’ONF.

Bref, si vous êtes un.e artiste, ça pourrait être de bonnes nouvelles!

Augmenter les dépenses en défense

La situation géopolitique actuelle est tendue, et ça paraît dans les promesses du PLC. On compte notamment augmenter le salaire des membres des Forces armées, augmenter les budgets et acheter du nouvel équipement.

Publicité

Le parti conservateur du Canada

Les plus proches rivaux du Parti libéral sont, bien entendu, les conservateurs. Mais que promet concrètement le PCC?

Couper dans les taxes et impôts

Le PCC réduirait le taux d’imposition sur la première tranche de revenu de 2,25 %, ce qui pourrait représenter une économie de 900 $ par personne selon leurs calculs. Le PCC veut étendre le congé de TPS pour l’achat d’une maison neuve à tous les acheteurs, jusqu’à 65 000 $ d’économies.

Le parti de Pierre Poilievre veut également offrir un congé de taxe sur les gains en capital si les individus réinvestissent le gain au Canada. Ainsi, le gain fait en vendant une résidence secondaire ou des actions, par exemple, ne serait pas taxé si le profit ainsi généré est réinvesti dans une entreprise canadienne.

Encourager les villes à construire plus de logements

La méthode conservatrice pour élargir l’accès au logement diffère de celle préconisée par les libéraux. Plutôt, le PCC compte obliger les villes à autoriser la construction de logements pour obtenir du financement pour le transport. Le PCC veut également augmenter le financement aux villes qui augmentent la construction de logements de 15 % annuellement, mais réduire le financement de celles qui n’y arrivent pas. Ils veulent également réduire le délai de construction en réduisant les exigences du Code du bâtiment.

Publicité
Exploiter les ressources (y compris le pétrole et le gaz)

Le PCC adopterait en bloc les recommandations du secteur énergétique canadien, c’est-à-dire qu’il permettrait la construction de nouveaux pipelines, réduirait les délais, abolirait la taxe industrielle sur le carbone et supprimerait le plafond énergétique.

Le parti veut également désigner des zones où les permis seraient déjà accordés pour une entreprise qui veut construire un pipeline ou une mine.

Bref, comme disait l’autre : « Drill, baby drill. »

Défense

Les conservateurs veulent également augmenter les dépenses dans les Forces armées, mais contrairement au Parti libéral, ils ne promettent pas d’atteindre le seuil de 2 % du PIB demandé par l’OTAN. Par contre, les conservateurs veulent investir davantage au niveau de la surveillance de la frontière.

Le Nouveau parti démocratique

Dans son programme électoral, le parti de Jagmeet Singh se veut plus progressiste.

Publicité
Baisser (et augmenter) les taxes et impôts

On l’a dit, les baisses d’impôts sont toujours populaires en campagne électorale. Le NPD veut augmenter le seuil à partir duquel on commence à payer de l’impôt à 19 500 $, tout en diminuant les prestations pour les gens dont les revenus sont plus élevés.

Le NPD veut également suspendre la TPS sur les produits et services de première nécessité comme l’épicerie, Internet et les vêtements pour enfants.

Le parti souhaite également rétablir l’augmentation d’impôts sur le gain en capital.

Contrôler les loyers

Pour lutter contre la crise du logement, un gouvernement néo-démocrate compterait instaurer un contrôle des loyers, c’est-à-dire que le pourcentage d’augmentation maximal serait déterminé par le gouvernement. Il reconnaîtrait les syndicats de locataires et interdirait les rénovictions.

Le NPD promet également 3 millions de logements d’ici 2030, et 100 000 logements sociaux sur des terres publiques d’ici 2035. Comment? Avec un fonds de 16 milliards qui récompenserait les villes qui construisent plus de logements collectifs, en accélérant les permis et en travaillant avec les communautés.

Publicité
La santé!!!

Si vous avez écouté le débat en français, vous avez sans doute remarqué que la seule chose dont Jagmeet Singh semblait avoir envie de parler était la santé, surtout quand c’était pas le temps.

Le NPD voudrait étendre l’assurance-médicaments, dentaire et l’accès aux soins de santé mentale à tout le monde. Il commencerait en ajoutant les 100 médicaments les plus prescrits à la couverture actuelle. Il augmenterait également les transferts en santé vers les provinces.

Investir dans les infrastructures

Tout comme le Parti libéral, les néo-démocrates comptent aider les Canadiens à passer à travers l’incertitude économique en investissant dans les infrastructures, qu’il s’agisse de routes, de ponts, d’hôpitaux ou de transport en commun.

Protéger les Canadiens des Américains… et des Canadiens

Comme pratiquement tous les partis, le programme du NPD regorge de mesures pour faire face à Trump : contre-tarifs, investissement dans l’infrastructure nationale et, bien sûr, achat local.

Publicité

Par contre, le NPD veut également s’assurer que les commerçants canadiens ne profiteront pas de l’élan d’achat local (ou de l’incertitude économique) pour gonfler leurs prix, comme on l’a vu pendant la pandémie. Le parti voudrait notamment plafonner le prix des aliments essentiels.

Le Bloc Québécois

Le Bloc ne formera certainement pas le prochain gouvernement (à moins que le 28 avril prochain, on vive les élections les plus étranges de tous les temps), mais ça n’empêche pas le parti de présenter son programme.

Lutter contre l’augmentation du coût de la vie

Le Bloc propose une foule de mesures pour aider ceux qui vivent difficilement la situation économique actuelle : doubler le crédit de TPS quand l’inflation dépasse la cible de la Banque du Canada, abolir la TPS sur les biens usagés, réduire les taux d’intérêt des cartes de crédit, etc.

Logement QUÉBÉCOIS

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que, pour la plupart des enjeux, la solution du Bloc est de rapatrier les pouvoirs au Québec. C’est le cas, ici aussi. Le Bloc croit que les provinces devraient recevoir toutes les sommes allouées au logement, sans condition.

Publicité

Le Bloc québécois appuie également le congé de TPS pour les premiers acheteurs (en plus des services afférents comme le notaire ou l’arpenteur).

La défense, aussi

Ça peut paraître étonnant venant du Bloc QUÉBÉCOIS, mais ils appuient un grand réinvestissement dans les Forces armées CANADIENNES.

Le Bloc soutient qu’il faut atteindre la cible de 2 % du PIB fixée par l’OTAN et souhaite également que le Canada s’engage à contribuer à combler les pertes dans des organismes internationaux comme l’OMS et l’UNESCO en réponse aux coupes de Trump.

Laïcité

Le Bloc, possiblement inspiré par les différents gouvernements québécois qui se sont succédé dans la dernière décennie et demie, compte défendre la laïcité. Le parti veut notamment interdire le port de signes religieux par les employés en position d’autorité de l’État fédéral qui travaillent au Québec.

Il s’oppose également à la contestation de la loi 21 par le gouvernement fédéral et veut que le Québec soit officiellement exclu du multiculturalisme canadien.

Publicité

Là-dessus, on vous rappelle que les élections fédérales auront lieu le 28 avril prochain, et si vous vous demandez comment voter, vous pouvez suivre le guide ici!