.jpg)
On a regroupé en vrac 40 astuces et gestes faciles à intégrer à votre routine plein air afin de profiter au max des grands espaces. Que ce soit de bons rappels ou de nouvelles idées, on espère que ça vous poussera à cocher vos activités plein air sur votre bucket list pendant la belle saison qui arrive!
Quels sont vos astuces plein air pour mieux en profiter?
Ampoules
Évitez les longues excursions avec des bottes de randonnée neuves et trop rigides. Puis portez deux paires de bas pour diffuser une part de la friction et diminuer le glissement de votre pied dans votre botte. N’oubliez pas non plus d’apporter avec vous un kit de pansements anti-ampoules.
Bâtons de marche
L’utilisation de deux bâtons de marche permet de réduire de 12 % à 25 % les forces appliquées aux genoux. S’il a plu ou neigé, n’oubliez pas de faire sécher vos bâtons dès votre retour en les allongeant au maximum.
Besoins naturels
Bien que peu de gens semblent aussi rigoureux, idéalement, nous devrions tous rapporter ou brûler son papier de toilette. À cause des risques de feux de forêt, il est déconseillé de brûler le papier hygiénique à même le trou dans le sol. Mais lorsque l’envie vous prend, éloignez-vous au moins du sentier et enfouissez bien le tout dans un trou fait préalablement et recouvert d’une grosse roche.
Bottes de randonnée
Prenez le temps de bien magasiner vos bottes de randonnée ainsi que d’emporter votre paire de chaussettes de sport préférée pour les essayer en magasin. Après une randonnée, épongez le gros de la saleté, retirez les semelles pour les laisser sécher à l’air libre et brossez délicatement la chaussure pour enlever les résidus.
Casque
Peut-on utiliser un casque d’escalade pour faire du vélo ou vice-versa? Ce serait presque que comme faire de la plongée sous-marine vêtu de Gore-Tex ou jouer au golf avec un bâton de hockey…
Chiens en rando
La plupart des parcs régionaux et municipaux accueillent maintenant les chiens en laisse sur leurs sentiers. Mais attention, bien que les parcs de la SÉPAQ les acceptent davantage, ils ne sont autorisés que sur certains sentiers.
Consommateurs avertis
Certaines boutiques organisent des ventes de troc. En y écoulant votre matériel usagé, vous obtiendrez des bons d’achat en boutique. Fixez un prix honnête, attendez que ça morde et le tour est joué.
Coquille
En élargissant de façon importante la gamme des conditions ambiantes que l’on peut affronter, une veste de type coquille (soft shell) faite en Gore-Tex facilite la pratique de nombreuses activités de plein air. Après le traitement de votre veste, faites-la sécher dans la sécheuse à température moyenne. Vous serez surpris de constater que les propriétés imper-respirantes de vos vêtements seront renouvelées !
Crampes
Afin d’éviter les crampes, consommez des aliments salés / sucrés avant, durant ou après un effort, tels que du jus de légumes ou de tomates, des noix salées, des bretzels et des craquelins.
Dans son kayak
L’équipement prévu par la loi sur les petites embarcations est un strict minimum à apporter lors d’une sortie en eau chaude l’été. Pour les conditions marines du golfe Saint-Laurent, il faut y ajouter une protection isothermique ainsi que l’équipement de communication et de navigation.
Aviser un proche
Si vous partez pour une longue sortie dans un endroit éloigné et peu fréquenté, il est toujours sage d’aviser un proche de votre parcours et du temps que vous comptez mettre pour l’effectuer.
Duct tape
Le duct tape devrait faire systématiquement partie de toute trousse de premiers soins. Employé de façon judicieuse, il permet de redonner une nouvelle vie à certaines pièces d’équipement, d’aider si vous avez des ampoules aux pieds, et bien plus.
Duvet
Le duvet offre un rapport poids/chaleur très intéressant. Les sacs fabriqués avec cet isolant sont les plus légers, les plus confortables, les plus chauds et les plus compressibles. Toutefois, le duvet est plus cher et supporte mal l’humidité. Le lavage du duvet permet de réactiver ses propriétés initiales : isolation, résistance à l’humidité et compressibilité.
Filtres à eau
Videz toujours le filtre après chaque utilisation. À votre retour au campement ou à la maison, sortez le filtre de son boîtier, rincez-le et laissez-le sécher à l’air libre. Vous empêcherez ainsi les bactéries de proliférer et prolongerez la durée de vie du filtre.
Gourdes en hiver
Comme l’air se refroidit plus rapidement que l’eau, il faut idéalement penser à mettre votre gourde à l’envers dans l’étui isolant afin que la glace commence à se former au fond de la gourde et non dans le goulot.
Hypothermie
En cas de risque d’hypothermie de votre partenaire de plein air, retirez ses vêtements humides, faites-lui enfiler des vêtements chauds, protégez-le du vent à l’aide d’une toile ou de la tente. Encouragez l’exercice physique modéré : la production de chaleur augmentera. Donnez-lui une boisson tiède et sucrée. Enroulez la personne dans un sac de couchage en prenant soin de placer des gourdes d’eau chaude sous les aisselles, entre les jambes et près du cou.
Mal de mer
Assurez-vous de ne jamais avoir l’estomac vide. Un ventre assez rempli vous évitera de sentir la houle en bateau jusqu’au plus profond de vos entrailles.
Météo
Le météorologue a une vision plutôt globale de la situation. C’est pourquoi, quand vient le temps de planifier une sortie en plein air, il vaut mieux compléter les prévisions météo à l’aide de ses propres observations sur le terrain.
Midi santé
Improvisez-vous motivateur de troupes auprès de vos collègues et entrainez-les pour 15 minutes de marche quotidienne après le dîner. Ce créneau souvent flottant avant la reprise du travail s’intègre facilement aux horaires de chacun et crée une coupure conviviale, propice aux échanges d’idées.
Pagayer en sécurité
Si vous partez en excursion de kayak ou canoë en groupe, assurez-vous que plusieurs membres de l’équipage sont aptes à intervenir en cas d’urgence.
Pauses
Le repos n’est habituellement pas sur la liste des remèdes envisagés par les sportifs, bien qu’il doive faire partie des solutions. Une réduction de la fréquence ou de l’intensité de l’activité, une limitation de certains gestes sportifs et une saine alimentation doivent s’allier aux traitements thérapeutiques pour optimiser la guérison.
Photo de nuit
Pour éviter de bouger l’appareil lors du déclenchement, il est utile d’utiliser l’option « retardateur ». Autre option : le déclencheur souple qui évite de toucher à l’appareil et de le bousculer.
Pieds puants
Le pied est truffé de plus de 40 000 glandes sudoripares. La poudre d’aluminium ou la sauge régulent efficacement une sudation excessive. Un bâton antitranspirant pour les aisselles peut faire l’affaire pour la plante des pieds.
Piles
Tout ce qui fonctionne à piles devrait être vérifié avant le départ. Et prévoyez des piles de rechange, idéalement rechargeables.
Planifier
Libérez vos fins de semaine pour faire des sorties en plein air : faites votre épicerie le jeudi soir, payez vos comptes sur l’heure du dîner, etc. Mais allez jouer au grand air, sans vous la jouer !
Préparation à la longue randonnée
En guise de préparation à une longue randonnée de 1 semaine ou plus (et peut-être même en moyenne/haute altitude), consacrez un entrainement préalable d’au moins 4 mois avant le départ. Marchez 3 fois par semaine, sur un terrain en dénivelé si possible (sinon le tapis roulant peut faire l’affaire). Le sac à dos, bien chargé de vives et de tout l’attirail de camping, saura se faire sentir dès les premiers pas.
Réchaud
Ne faites jamais fonctionner le réchaud dans la tente : c’est une cause certaine d’asphyxie. Par mauvais temps, cuisinez sous le vestibule après avoir allumé le réchaud à l’extérieur.
Réfuges
Les refuges sont dans l’ensemble très désirés, il est donc préférable de les réserver aussitôt que les dates d’excursion sont fixées.
Récupérer
Enlevez les vêtements humides ou mouillés dès que possible et enfilez des vêtements secs. Habillez-vous chaudement afin de minimiser la perte d’énergie pour vous maintenir au chaud. Le corps, fragilisé par l’effort fourni, est effectivement vulnérable aux infections en tout genre.
Sac à dos lors d’un trek
Préparez votre sac en mettant le plus lourd dans le premier tiers du sac à dos, légèrement au-dessus des reins. Remplissez progressivement votre sac en ajoutant les vêtements que vous ne porterez pas dans la journée. Dans les endroits facilement accessibles, ajoutez les accessoires qui vous seront utiles pendant votre déplacement. Le tout évitera des maux de dos et une fatigue non justifiée.
Sacoches de cyclotourisme
Il faut limiter au mieux son équipement, car un pneu surchargé a tendance à crever plus facilement ou même à endommager la roue. Étant donné que la roue arrière supporte déjà votre propre poids, il est préférable de placer un peu plus d’équipement à l’avant du vélo.
Sandales
Il importe de bien nettoyer sa semelle interne afin d’éliminer les odeurs. Un savon maison et un trempage dans une solution d’eau de Javel auront raison des indésirables (bactéries, odeurs ou champignons).
Se coacher
Sur la première page de votre carnet d’entraînement, inscrivez votre objectif, soit un but à atteindre pour améliorer votre santé. Ensuite, cernez les moyens privilégiés (la nature, la durée et l’intensité des activités physiques).
S’hydrater
Une bonne hydratation est essentielle pour compenser les pertes hydriques et minérales, et permettre l’élimination des déchets par les reins. Deux heures avant l’activité, absorbez de 400 à 600 millilitres de liquide. En action, buvez régulièrement, soit de 150 à 350 millilitres aux 20 minutes.
Système de couches
Près du corps, la première couche évacue votre transpiration tout en restant la plus sèche possible. La deuxième vous isole et conserve votre chaleur tout en laissant passer la vapeur d’eau. Quant à la troisième, elle est en contact avec l’extérieur et vous protège des intempéries tout en permettant l’évacuation de la vapeur d’eau.
Tente
Ne partez jamais avant d’avoir monté la tente au moins une fois sur un terrain plat, une journée sans vent. Comme le soleil endommage le tissu et diminue son pouvoir imperméabilisant, il importe aussi de monter la tente à l’ombre, si possible. Vous pouvez aussi vaporiser le double toit avec des enduits qui protègent des rayons UV.
Au printemps, pour vérifier s’il y a des fuites, montez votre tente et arrosez-la à l’aide d’un boyau. Si nécessaire, imperméabilisez les coutures en appliquant un scellant à base de polymère ou d’uréthane disponible dans les boutiques de plein air.
Urgence solaire
Si vous manquez de crème solaire, du dentifrice blanc peut être utilisé pour éviter les brûlures sur les zones cruciales. Attention, l’inverse est à éviter.
Vélo
Faites une bonne révision mécanique de votre vélo et de votre équipement avant le départ. Prévoyez un ensemble d’outils et de pièces adaptés à votre vélo pour des réparations mineures. Le prochain village est parfois loin en vélo… ou à pied ! La chaîne, les roues et les pneus sont vos priorités. Le lubrifiant, votre meilleur allié. Si vous roulez sous la pluie, nettoyez en profondeur et lubrifiez avec une huile au téflon en pulvérisateur.
Vélo de montagne
En montée, attaquez en moulinant avec vélocité (plus de 100 RPM) afin de surmonter plus facilement les obstacles en évitant de poser le pied au sol. Il est d’ailleurs préférable de changer de braquet avant d’entreprendre une ascension afin de ne pas briser la cadence.
Vélo hybride
Ce type de vélo s’adresse aux gens qui veulent surtout l’utiliser pour la promenade sur les sentiers en gravier, sur les chemins forestiers ou sur l’asphalte, ainsi qu’aux cyclistes qui veulent amener en voyage un vélo polyvalent et mobile.