LogoSponsor

4 trucs pour décrocher un emploi dans la fonction publique

Une fois c’t’une fille qui voulait devenir fonctionnaire.

Par
La Consultante
Publicité

Que vous soyez fraîchement diplômé ou que vos premières années dans le communautaire aient eu raison de votre compte en banque, mais pas de votre âme de samaritain, l’appel de la fonction publique peut être plus que tentant pour vous.

Oui, vous, les bientôt trentenaires désirant servir la population tout en se garantissant un prêt hypothécaire de plus de 20 000 $!

Mais pour joindre les rangs de ce qu’on surnommait autrefois « La Crèche », tout aspirant doit traverser un processus de sélection particulièrement sinueux : les examens de la fonction publique québécoise.

Les commissions, les centres intégrés, les agences et les réseaux regorgent d’offres aussi enthousiasmantes que le nom de leur organisme.

Ces examens, soigneusement présentés comme un « processus équitable et impartial » basé sur le « principe du mérite », imposent à tout candidat un avant-goût de la logique gouvernementale, alors qu’il y verra l’entièreté de sa créativité et de son unicité aplanie sous cet impitoyable bulldozer procédural.

Publicité

Ayant réussi quatre fois plutôt qu’une à entrer dans la fonction publique (et en sortir autant de fois, vous l’aurez deviné), j’ai le plaisir de vous offrir les quatre trucs mis à l’épreuve pour arriver à ma fin.

Passer par le processus tel quel

Idéal pour les personnes qui ne sont pas en recherche urgente d’emploi, puisque passer à travers les procédures définies par la fonction publique demande du temps, beaucoup de temps. Comme dans deux, peut-être trois ans.

Car une fois l’examen écrit réussi, vous n’avez aucun moyen de connaître les offres d’emploi réellement ouvertes.

Car une fois l’examen écrit réussi, vous n’avez aucun moyen de connaître les offres d’emploi réellement ouvertes, et qui pourraient correspondre à vos intérêts. Vous devez plutôt attendre que le hasard fasse son œuvre, c’est-à-dire que vous soyez l’un des heureux élus pêchés aléatoirement parmi le bassin de candidats (que l’on nomme désormais banque, reste qu’il s’agit de votre nom dans une longue liste d’autres noms sans aucune autre information qui permettrait de vous démarquer).

Publicité

Bref, ce moment quasi miraculeux revient essentiellement à recevoir un courriel d’invitation à manifester votre intérêt pour passer une entrevue pour un poste X.

Activer votre réseau

Qu’on l’appelle banque, bassin, ou liste, les candidats qui n’ont pas le temps d’actualiser leur boîte courriel aux vingt minutes pendant trois ans en espérant recevoir une convocation en entrevue peuvent toujours demander aux gens de leur réseau déjà en place s’ils connaissent des opportunités d’emploi correspondant à leur profil. Cette initiative est généralement assez bien reçue… et redoutablement efficace : j’ai déjà connu une équipe composée d’un père, sa fille, d’une mère, sa fille ainsi que les deux frères stagiaires, sans compter le fils de la directrice qui travaillait au service d’à côté.

Comme quoi le « principe du mérite » peut étrangement prendre des airs de consanguinité.

Passer par les firmes de consultation

Vous avez échoué aux examens? Vous n’avez pas le diplôme requis pour l’emploi convoité? Les firmes de consultation se feront un plaisir de mousser votre candidature en étirant votre CV sur 35 pages pour vous refiler ensuite à des ministères qui, pour une raison ou une autre, n’ont pas cru bon de passer par leur propre processus de recrutement.

Publicité

Viser le para et le péri

Le processus d’embauche de la fonction publique québécoise vous semble aussi insurmontable que de grimper le Complexe G? Parce qu’il n’y a pas que les ministères qui peuvent assouvir votre soif de servir la population tout en vous épargnant la crainte d’un solde négatif à chaque fin de mois, n’hésitez pas à rechercher des offres dans le secteur de l’éducation, de la santé, du transport en commun, etc.

Les commissions, les centres intégrés, les agences et les réseaux regorgent d’offres aussi enthousiasmantes que le nom de leur organisme.