Logo

4 trucs à savoir quand on débute en ski alpin

Un petit guide pour bien réussir votre premier tour de piste.

Par
Marc-Antoine Lafrance
Publicité

Cet article a été publié dans sa première version le 28 janvier 2022 et mis à jour le 23 janvier 2024.

Le ski alpin est le plus beau sport du monde. Du moins, à mes yeux. Ne me citez pas dans vos travaux d’université, s’il vous plaît.

C’est le plus beau sport du monde parce qu’il peut devenir ce que l’on veut. Qu’on soit bon.ne ou moins bon.ne, on peut tous y trouver plaisir : on peut faire des bosses, aller vite, chercher les sous-bois le long des pistes, faire de grands virages, ou même aucun virage! Peu importe notre façon d’en profiter, on se retrouve tous au télésiège en bas pour jaser. C’est le sport social hivernal idéal.

Plus jeune, j’ai eu la chance d’être moniteur et à ce jour, j’incite encore régulièrement des ami.e.s à essayer le ski, ne serait-ce que pour une matinée. Parfois, ils adorent, et parfois, ça leur donne simplement envie de se convertir à la planche à neige. Mais rares sont ceux et celles qui ne remettent plus jamais la botte sur une montagne.

Publicité

J’ai donc voulu partager certaines astuces qui vous seront utiles si vous commencez, ou que vous aimeriez commencer, mais que vous avez peut-être simplement besoin d’un peu de motivation.

1- Ne passez pas trop de temps sur la pente-école

La pente-école, c’est la butte, la petite pente avec des panneaux en bois représentant des bonhommes de dessins animés, qu’on monte avec un « tire-fesses » ou un tapis roulant.

C’est une pente géniale pour se familiariser avec le sentiment d’avoir des skis dans les pieds, et c’est moins intimidant qu’une grosse montagne.

Mon conseil n’a pas pour but de vous envoyer vous faire mal sur les pistes trop tôt. Loin de là. Mais très souvent, les pistes vertes sur les montagnes sont assez faciles, même pour une personne super débutante. L’avantage d’aller sur les pistes vertes, c’est qu’on peut se pratiquer plus longtemps avant d’arrêter, et qu’on rencontre des changements de terrain. Pour un niveau de difficulté souvent équivalent, vous allez pouvoir descendre plus longtemps, et devenir à l’aise plus vite. Et là, le fun va embarquer.

Publicité

Bref, une fois que vous savez freiner (en pointe de tarte), vous pouvez passer à une piste verte. Si vous êtes à l’aise, bien sûr.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mont-Orford (@mont_orford)

2- Ayez les mains libres

Je sais, l’image classique du skieur, c’est avec des bâtons. Mais la réalité, c’est qu’au début, les bâtons, c’est plus souvent des béquilles qu’autre chose.

Quand on commence le ski, chaque pas est une pratique. On apprend à répartir notre poids, on se familiarise avec le sentiment d’avoir de longues planches glissantes sous les pieds. Les bâtons, même s’ils peuvent être pratiques pour se tirer en se rendant aux chaises, sont de trop dans à peu près toutes les autres situations.

Publicité

Au lieu de prendre des bâtons au début, utilisez vos mains pour vous aider à faire la pointe de tarte, ou à mettre du poids sur la jambe nécessaire. Si vous êtes à l’aise, mettez les mains droit devant vous et pratiquez-vous à plier les genoux dans chaque virage.

Les bâtons viendront, mais pour commencer, ayez les mains libres.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Tremblant (@monttremblant)

3- L’équipement a le dos large

S’équiper en ski, ce n’est pas un secret, ça coûte cher. C’est donc normal qu’au début, vous louiez de l’équipement. Le hic, c’est que ça peut être long de trouver des bottes ou des skis qui vous plaisent. Des bottes peuvent être confortables au début, mais après une demi-journée, vous sentirez peut-être un point sur le côté de votre pied.

Publicité

Si jamais vous passez une journée terrible à vous dire que le ski, c’est trop difficile, c’est trop rigide, ça vous fait mal, je vous encourage à réessayer avec d’autres pièces. Ce conseil est d’autant plus vrai lorsqu’on initie des enfants en bas âge, qui peuvent passer un moment terrible alors que le problème est simplement la botte. Au moment d’acheter, vous aurez quelques options pour ajuster et personnaliser votre équipement pour qu’il soit parfait pour vous.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mont SUTTON (@montsutton)

4- Une demi-journée, c’est bien assez

Le ski, c’est un sport particulièrement épuisant, surtout lorsqu’on débute. Parfois, on se rend seulement compte de l’impact de nos descentes une fois rendu.e.s à la maison, et des fois, c’est le lendemain, mais croyez-moi : ça travaille. C’est pourquoi, si vous faites du ski pour la toute première fois, donnez-vous une chance et commencez avec une demi-journée. La grande majorité des montagnes de ski offre l’option à l’achat du billet.

Publicité

Évidemment, je vous recommande aussi de commencer par des cours, si c’est une option qui s’offre à vous. Une heure de cours, même quand on est adulte, ça peut nous en apprendre beaucoup, nous mettre en confiance et nous éviter de développer de mauvais plis.

Même si vous êtes plus du genre autodidacte, je vous encourage fortement à découvrir ce sport. Croyez-moi, ça va changer le visage de vos fins de semaine hivernales, et c’est une super belle activité à faire entre ami.e.s ou en famille.

Bon ski!