J’adore faire du vélo. Mes sorties préférées, ce sont les longues distances et les voyages de vélo-camping. Mais comme je ne dispose pas souvent de 11h de lousse pour faire Québec-Montréal à vélo (déjà fait – oui j’avais mal aux fesses après), j’ai découvert des endroits à proximité de la maison qui me permettent tout de même de m’évader. Quand j’ai envie de faire aller mes pédales, j’aime bien me rabattre sur ces itinéraires accessibles qui démarrent à Montréal.
1 – L’Escapade (Parc national des Îles-de-Boucherville – 50 à 60 km)
Pour ce premier trajet, on vous suggère un itinéraire assez inusité. Situé à environ vingt kilomètres de Montréal, le Parc national des Îles-de-Boucherville offre 21 kilomètres de pistes cyclables bien entretenues en milieu naturel.
Le meilleur dans tout ça? Vous pourrez (devriez) profiter d’une courte balade en traversier pour vous rendre! Ouvert sept jours sur sept durant la saison estivale, il faut cependant s’acquitter d’un billet pour monter à bord de la navette fluviale. Pour les détenteurs d’une carte SÉPAQ, l’aller-retour coûtera environ 7$. Sinon, l’accès journalier et l’aller-retour coûtent environ 15$.
Sur place, le réseau de pistes cyclables du parc permet d’accéder à des points de vue magnifiques sur le fleuve et sur Montréal.
PS C’est vraiment un bon spot pour profiter des Feux Loto-Québec. On dit ça, on dit rien.
2- La pas barrée (Terrebonne – 55 à 65 km)
Pour se rendre à Terrebonne, dans Lanaudière, la route est plutôt linéaire et les pistes cyclables fort agréables. En passant par celle qui longe le boulevard Gouin, au nord de Montréal, vous pourrez apercevoir l’impressionnante centrale de la Rivière-des-Prairies. Bien que la traversée de Laval se fasse sur la route, la montée Masson est un passage populaire auprès des cyclistes et les automobilistes sont habitués à la cohabitation.
Après une pause bien méritée sur une terrasse du Vieux-Terrebonne, vous serez à un coup de pédale ou deux du site historique de l’Île-des-Moulins où un autre barrage vous attend.
En ajoutant quinze kilomètres à votre sortie, vous pourrez faire un bout de chemin sur la TransTerrebonne. Ce magnifique segment en milieu boisé vous donnera l’impression d’être parti à l’aventure sans trop vous éloigner de la maison.
En y accédant via l’entrée du Parc écologique de la Coulée sur le boulevard des Seigneurs, vous pourrez rouler sur une douzaine de kilomètres jusqu’à la sortie au Parc de la Pommeraie.
Un itinéraire alternatif, d’une durée similaire, consisterait plutôt à piquer vers l’est jusqu’au Parc Olivier-Charbonneau situé à la pointe est de Laval avant de revenir par le boulevard des Mille-Îles jusqu’au Vieux-Terrebonne.
3- L’Entretenue (Chambly – 60 à 100 km):
La route vers Chambly compte parmi les trajets les plus plaisants où rouler à partir de Montréal. Une fois que l’on a atteint la piste cyclable à Longueuil, le reste du trajet se fait sur les pistes asphaltées de la Route Verte 1.
Et ce n’est pas parce qu’on roule sur des pistes cyclables que le trajet est plate! Au contraire, le trajet permet de se détendre sur de longs segments tranquilles entourés de nature.
Un peu comme à Terrebonne, l’attrait principal de cet itinéraire réside dans la visite de la vieille ville au bout du trajet. Une fois rendu à Chambly, vous aurez l’embarras du choix : casse-croûte et crème glacée avec vue sur le bassin de Chambly, dîner sur une terrasse de l’avenue Bourgogne ou arrêt au lieu historique national du Fort-Chambly, tout se trouve dans un court rayon.
Vous vous sentez d’attaque pour continuer? En ajoutant 40 km aller-retour, vous rendez-vous à Saint-Jean-sur-Richelieu en passant par la piste du Canal de Chambly, reliant les deux villes via un magnifique trajet à l’écart de la circulation.
4 – La « un peu de tout » (Oka – 115 km)
Pour les cyclistes qui ont envie d’une journée bien remplie, cet itinéraire est pour vous! En partant de Montréal, cette sortie d’une centaine de kilomètres vous offrira un dépaysement total en l’espace d’une journée.
Ici, le plaisir commence lorsqu’on atteint le Parc national d’Oka, après environ 40 km de route. Offrant son lot de nature et un peu de dénivelé, le segment se termine en arrivant à Oka où il fait bon profiter des espaces verts, des restaurants et des cafés.
Par la suite, on emprunte la traverse Oka-Hudson et on continue sa route en longeant la rivière des Outaouais, direction Vaudreuil-Dorion.
Une fois rendu à la hauteur de L’Île-Perrot, on suggère un arrêt au légendaire Smoke Meat Pete pour les personnes qui aiment les repas généreux. Sinon, vous pouvez vous rendre à Sainte-Anne-de-Bellevue, quelques kilomètres plus loin, pour prendre une pause dans une ambiance de vacances.
Sur le chemin du retour, vous longerez le fleuve et ses nombreux parcs et clubs nautiques adjacents. Vingt kilomètres avant Montréal, profitez d’un dernier arrêt crème glacé dans le secteur des phares de Lachine.
Si vous désirez éviter le traversier d’Oka, vous pouvez emprunter la piste cyclable Gouin vers l’ouest jusqu’au Cap-Saint-Jacques, un trajet d’une distance équivalente, puis faire le tour de L’Île-Perrot avant de revenir par Lachine.
Vous raffolez des histoires en plein air (ou êtes simplement curieux de nature)? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Instagram pour ne rien manquer!