Logo

4 sentiers glacés pour patiner en pleine nature 

Entre aller patiner ou marcher en forêt, pourquoi ne pas faire les deux?

Par
Alice Ellefsen
Publicité

Avec les nombreuses décorations et les chansons de Noël qui résonnent dans tous les centres commerciaux, on peut dire que le temps des Fêtes est bel et bien commencé!

Si vous perdez la notion du temps durant cette période de festivités, ne sachant plus quelle date ou quel jour de la semaine on est, dites-vous que vous n’êtes pas le ou la seul.e. Le fait de sortir de la maison pour faire une activité extérieure peut vous aider à y voir plus clair entre tous ces repas de tourtière et ces games de Uno.

Pour ce faire, pourquoi ne pas aller patiner sur l’un de ces quatre sentiers glacés extérieurs situés à moins de 2 h de Montréal?

Vous n’avez pas de patins? Pas de problème! La majorité de ces endroits offrent la location de patins et d’autres équipements sur place.

Le sentier illuminé du Récré-O-Parc – Sainte-Catherine

De l’autre côté du pont Mercier, le Récré-O-Parc de Sainte-Catherine vous propose un parcours glacé d’un demi-kilomètre au cœur de sa base de plein air.

Publicité

Le sentier fait le tour du parc, longeant le fleuve Saint-Laurent sur un côté, ce qui vous permet d’admirer la vue au passage. Il est ouvert tous les jours entre 10 h et 21 h, du 8 janvier au 6 mars.

Durant l’hiver, dans le cadre de leurs Rendez-vous polaires, le Récré-O-Parc se transforme en festival extérieur tous les samedis et dimanches, en offrant de l’animation musicale, des restaurants extérieurs et la présence d’un DJ en soirée.

Pour ceux et celles qui ne sont pas de grands fans de patinage, il est également possible de faire du ski de fond, de la raquette et de la glissade sur tubes sur le site.

L’accès au site est gratuit et aucune réservation n’est nécessaire. La location de patins est offerte sur place à 7,18 $ plus taxes.

Publicité

Le sentier glacé sur le bord du lac Memphrémagog – Magog

Un peu plus loin des centres urbains, mais tout de même à seulement 1 h 15 de Montréal, le sentier glacé de Magog est un incontournable en termes de patinoires extérieures.

Le parcours sillonne le lac Memphrémagog sur 2,8 km, offrant un paysage magnifique entre lacs et montagnes. Vous pouvez même y admirer le coucher du soleil sur le mont Orford tout en patinant. Le rêve, quoi!

Comme il s’agit d’un parc municipal, l’accès est gratuit, mais le stationnement est payant. Juste à côté du parc, la boutique Vie de plein air offre la location de patins à 13,05 $/heure.

Avant de partir, n’oubliez pas de consulter les conditions de glace en ligne sur le site de la Ville de Magog, afin de vous assurer que le sentier est ouvert.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Panoptyk (@panoptyk)

Publicité

Le sentier de la cabane à sucre Érable rouge – Saint-Valère

À mi-chemin entre Québec et Montréal, dans le charmant village de Saint-Valère, l’érablière l’Érable rouge ouvre ses sentiers pour l’hiver.

Ceux-ci forment un parcours de 5 km entretenu par une zamboni, ce qui assure d’avoir toujours une belle surface de glace pour patiner. Le tarif d’entrée est de 13,05 $ par personne et la location de patins est disponible sur place.

Bonus : les chiens sont admis en laisse sur le sentier!

Avant de vous déplacer, consultez les conditions de glace en ligne sur le site de l’Érable rouge, afin de vous assurer de l’ouverture des sentiers.

Publicité

La forêt perdue du Domaine enchanteur – Notre-Dame-du-Mont-Carmel

En plein cœur de la Mauricie, à 1 h 45 de Montréal, se trouve l’un des plus longs sentiers glacés de la province!

Autrefois connu sous le nom du Domaine de la forêt perdue, le Domaine enchanteur est devenu une gigantesque base de plein air bien connue en hiver pour ses sentiers glacés. Vous comprendrez pourquoi : ceux-ci totalisent près de 15 km!

Pour en faire le tour complet, il faut environ 2 h à parcourir l’immense forêt de pins enneigés. Les sentiers sont ouverts 7 jours sur 7, y compris les jours fériés! Consultez le site web pour les heures d’ouverture.

Les frais d’admission sont de 22 $ par adulte et de 20 $ par enfant. La location de patins et d’autres équipements est offerte sur place au coût de 10 $.

Publicité
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Meynard Oyana (@oyanasm)

Les chiens sont également admis sur le site en échange d’une contribution volontaire.

Que vous ayez envie de vous promener en forêt ou sur le bord de l’eau, ces quatre sentiers vous offriront certainement le paysage dont vous rêvez. Alors, où irez-vous patiner pendant le temps des Fêtes?

Avant de partir, n’oubliez pas de vous habiller chaudement et de vous apporter des bas de laine pour mettre dans vos patins.

Bon patinage!