Logo

4 recommandations pour un week-end parfait à Québec

Il n’y a pas de moments plates dans la capitale nationale!

Par
Guglielmo Scrittore
Publicité

URBANIA et Destination Québec cité sont fiers de s’associer pour vous faire découvrir tout ce que cette belle ville a à offrir pendant la période estivale.

À force de faire le tour de la province pour des reportages, des articles et des vidéos, on commence à bien connaître notre Québec, chez URBANIA. Entrez le nom de pas mal n’importe quel village ou ville dans une de nos chaînes sur Slack (notre chat interne), et vous serez bombardé.e de recommandations de choses à faire, à voir et à manger.

Bien entendu, la ville de Québec ne fait pas exception! Qu’il ne soit pas dit qu’on est montréalo-centriques : une bonne partie de l’équipe vient des régions et s’y sent fortement attachée. Bien que Québec n’ait pas la réputation d’être particulièrement exotique, on vous promet que c’est l’endroit parfait pour s’évader quelques jours. Un lieu où, enfin, on peut prendre le temps de faire tout ce qui nous échappe au quotidien. Activités culturelles, nature resplendissante à proximité et scène culinaire n’ayant rien à envier aux grandes destinations gastronomiques de ce monde : difficile de trouver une ville qui permet de cocher autant de cases que Québec!

Publicité

Voici donc quelques pistes des URBANIen.ne.s pour y effectuer un séjour parfait.

Mettez-vous en plein les oreilles…

Jetez un rapide coup d’œil aux artistes les plus populaires de la province et vous vous rendrez compte que bon nombre d’entre eux viennent de Québec. Hubert Lenoir, Safia Nolin, Alaclair Ensemble, et j’en passe! Coïncidence? Non! Depuis toujours, c’est une ville créative qui porte la culture dans son cœur.

Québec est une ville créative qui porte la culture dans son cœur.

C’est pourquoi on peut toujours s’attendre à y voir de bons shows. Il y a bien entendu le mythique Festival d’été de Québec, qui reprend de plus belle cette année avec des têtes d’affiche telles Rage Against the Machine, Loud, Charli XCX et les $uicideboy$. Ceux qui y sont déjà allés pourront vous le confirmer : le temps du Festival, la ville au complet change de mood et il y a quelque chose de magique dans l’air.

Publicité

Vous n’êtes pas tellement « grosses foules et bières sur les Plaines »? La ville regorge aussi de petites salles de spectacles qui accueillent des artistes pour des concerts intimes à l’année, qui seront au rendez-vous également cet été.

… et les yeux!

Si vous êtes plutôt du genre à vous poser des questions existentielles en contemplant des œuvres d’art, vous ne serez pas déçu.e! En plus de ses nombreuses galeries d’art, la ville compte plusieurs musées et accueille des expositions d’artistes prestigieux du monde entier.

Le projet Passages insolites, notamment, est de retour pour une neuvième édition marrainée par l’artiste visuelle PONY. Parcours d’art public tout à fait particulier, Passages insolites présente une quinzaine d’œuvres aussi belles qu’intrigantes qui font réfléchir à des enjeux comme la décolonisation, l’environnement et la justice sociale.

La magnifique exposition immersive Imagine Monet, présentée jusqu’en septembre au Terminal 30 du Port de Québec, vaut aussi le détour, et vous permettra de découvrir de manière dépaysante les œuvres du maître impressionniste.

Publicité

Des agapes comme nulle part ailleurs

Après s’être gavé.e de culture, on mérite bien un petit encas, non?

J’ai pu découvrir le monde grâce à la bouffe, et aucune ville en Amérique du Nord ne continue de m’émouvoir et de me surprendre autant que Québec à ce chapitre. Les restaurants de la capitale ont souvent une belle longueur d’avance sur ceux des autres villes en matière de recherche des produits, de saveurs et de commensalité.

Si vous êtes adepte de terroir, de bon sens paysan et de cuisine d’instinct, il n’y a pas mieux que Québec.

Si vous vous sentez fancy, il y a ce qu’il vous faut. Bien entendu, le légendaire Champlain au Fairmont Le Château Frontenac, pour un petit goût de glamour old-school : un incontournable. Mais du nouveau, aussi, comme ARVI et Tanière3, qui se sont tous les deux taillé une place dans la liste des 100 meilleurs restaurants au Canada il y a quelques semaines.

Publicité

Si, comme moi, vous êtes adepte de terroir, de bon sens paysan et de cuisine d’instinct, il n’y a pas mieux que Québec. L’Affaire est ketchup, le Pied Bleu, Le Renard et la Chouette et La Planque ne sont que quelques-uns des restaurants qui, à eux seuls, valent le détour. La capitale, c’est un régal pour tous les sens!

N’oubliez pas d’aller jouer dehors!

On s’est cultivés, on s’est empiffrés : c’est le moment de bouger un peu! Heureusement, notre belle capitale est entourée de magnifiques destinations nature offrant toutes les activités auxquelles on peut penser.

Bien connu, le Parc national de la Jacques-Cartier, à une cinquantaine de kilomètres au nord, offre aux visiteurs la chance de pratiquer des sports nautiques, de la randonnée, du vélo de montagne et plus encore. Plus près de la ville, le Parc de la Chute-Montmorency permet de découvrir la mythique chute sous un autre angle, que ce soit en randonnée ou à partir des tyroliennes et gondoles!

Publicité

Depuis l’hiver dernier, les environs comptent un tout nouveau centre d’activités de plein air écoresponsable, le Centre récréotouristique des Hautes Terres, à Sainte-Brigitte-de-Laval. Pour célébrer son premier été, le Centre propose une multitude de formules pour jouer dehors en tout respect de l’environnement, tout en ayant à cœur la sensibilisation des visiteurs au développement durable.

Que ce soit pour une semaine complète ou quelques jours, la ville de Québec a exactement ce qu’il vous faut pour vous divertir, vous nourrir et vous détendre.

***

Prêt.e à planifier votre escapade à Québec? Cliquez ici pour en découvrir davantage sur la ville et ses séduisants attraits!