CKPGToday

4 raisons de célébrer l’arrivée des nouveaux billets de 10 $ dans votre portefeuille

Un petit pas pour le peuple canadien, mais un grand pas pour la diversité.

C’est aujourd’hui que la diversité s’immisce ENFIN dans les billets de banque canadiens. Pour ceux qui utilisent encore de l’argent comptant, vous pourrez maintenant faire vos transactions avec un billet de 10$ arborant les traits de Viola Desmond, la première femme noire à faire sa place dans une collection dédiée aux hommes blancs et à Elizabeth II.

Non, on a pas encore eu un premier ministre noir et encore moins une femme noire à la tête du pays, mais on peut quand même célébrer cette avancée. Reconnaître l’apport de Viola Desmond à la société canadienne, c’est pas rien.

Voici donc 4 raisons de notre extase vis-à-vis le nouveau billet de 10$

C’est la première femme canadienne à être sur un billet de banque

Et en plus, elle est noire! Il était plus que temps que la Banque du Canada se réveille. Parce que non, même si la qualité du français d’Elizabeth II est impressionnante, elle est Britannique, pas Canadienne.

C’est notre Rosa Parks 

L’esthéticienne de Nouvelle-Écosse s’est toujours battue pour l’égalité des femmes et contre la ségrégation raciale. En novembre 1946 (presque 10 ans avant que Rosa Parks ait refusé de céder son siège à un passager blanc dans un autobus) Viola Desmond s’est fait sortir d’un théâtre après avoir résisté à la demande de quitter la section White Only.

Après avoir porté sa cause devant les tribunaux, elle a réussi à sensibiliser les Canadiens (et même la communauté internationale) à l’ampleur de la ségrégation raciale dans leur pays. Fallait être game.

On s’excuse et y’était temps

Ça a pris 63 ans à la Nouvelle-Écosse pour dire « Pardonnez-nous Mme Desmond, vous avez été victime de discrimination raciale violente, vous ne méritiez pas de passer la nuit en prison pour ça. » 63 ANS! Et 9 ans plus tard, on reconnaît que ses prises de position étaient nécessaire pour faire avancer la cause des minorités. Jamais trop tard comme on dit…

Un billet qui éduque

Y a pas mal de monde qui ne savent pas c’est qui Viola Desmond. Si 2, 3 ou 1000 personnes googlent son nom pour savoir pourquoi elle est maintenant dans leur portefeuille, ce sera une occasion de plus de la faire rayonner, elle et son combat.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

Que peut-on porter à l’Assemblée nationale ?

Le règlement est flou.

Dans le même esprit