Logo

4 montagnes près de Montréal pour s’initier à la rando hivernale 

Pas besoin d’être expérimenté.e pour gravir des montagnes l’hiver à pied ou en raquettes!

Par
Alice Ellefsen
Publicité

Cet article a été publié dans sa première version le 8 décembre 2021 et mis à jour le 27 février 2024.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que notre hiver n’est pas le plus froid ni le plus enneigé. Bien que des sports typiquement hivernaux comme le ski ou le patin puissent être plus difficiles à pratiquer en raison des températures anormales de la saison, il est encore possible de profiter de l’extérieur. En effet, les sentiers de randonnée, eux, sont bien accessibles (parfois avec des crampons, mais quand même).

Alors, si vous êtes game, sortez vos bottes et vos mitaines et essayez l’une de ces quatre montagnes situées à moins d’une heure de Montréal!

1- Le mont Saint-Bruno – Parc national du Mont-Saint-Bruno

Situé à exactement 27 minutes du centre-ville de Montréal, le mont Saint-Bruno est parfait pour s’initier à la randonnée hivernale, car il offre des trajets de plusieurs longueurs et difficultés.

Publicité

Pour la marche hivernale, le sentier Le Grand-Duc de 3,5 km est un bon parcours pour commencer. Pour les adeptes de longues distances, la piste Le Seigneurial de 7 km est également accessible l’hiver et propose une vue magnifique sur le lac du même nom.

Pour la raquette, deux parcours sont disponibles : L’Hermine de 3,7 km, de niveau débutant, et La Chouette de 1,8 km, de niveau intermédiaire.

Si vous ne possédez pas de raquettes, vous pouvez même en louer sur place au coût de 18,25 $, sur réservation.

Bonus : les chiens sont acceptés en laisse l’hiver sur les sentiers Le Seigneurial, Le Petit-Duc et Le Grand-Duc.

Comme la majorité des parcs de la SÉPAQ, vous devez vous procurer un accès journalier ou posséder une passe annuelle pour accéder au site.

Publicité

2- Le Calvaire d’Oka – Parc national d’Oka

De l’autre côté de Montréal, à 29 minutes de Laval très exactement, le Calvaire d’Oka offre également de belles pistes pour la raquette et la randonnée hivernale au coeur du Parc national d’Oka.

Bien que son nom suggère une montée éprouvante, le Calvaire est une montagne très accessible qui offre une vue panoramique au sommet. Le parcours en entier totalise 4,4 km, pour une durée approximative de 1 h 30. Les chiens y sont également acceptés en laisse.

Fun fact : tout au long du parcours, des aires de repos sont aménagées aux côtés de petites chapelles, car le Calvaire est également un lieu de pèlerinage.

Pour accéder au parc, vous devez vous procurer un accès journalier ou posséder une passe annuelle SÉPAQ.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par alain (@al1epr1char)

Publicité

3- Le mont Saint-Hilaire – Réserve naturelle Gault

Aux abords de l’autoroute 20, entre Québec et Montréal, le mont Saint-Hilaire est un endroit de prédilection pour commencer la randonnée hivernale. Celui-ci offre huit pistes de niveaux débutant à intermédiaire.

Située sur la Réserve naturelle Gault de l’Université McGill, la montagne possède trois sommets : le Pain de sucre (413 m), le Dieppe (371 m) et le Rocky (400 m). Chacun est accessible par deux sentiers ou plus, ce qui vous permet de faire des boucles et de ne jamais revenir par le sentier par lequel vous êtes monté.e.

Pour une courte randonnée, les sentiers Burned Hill et Pain de sucre vous permettront de vous rendre au sommet pour admirer la vue et redescendre en moins de 2 h (environ 5 km).

Si vous souhaitez effectuer un parcours plus long, la boucle Rocky 2 est un excellent choix avec son trajet de 8,5 km d’une durée approximative de 3 h 30.

Publicité

Pour accéder au site, vous devez vous procurer un droit d’accès en ligne.

4- Le mont Bernard – Bromont

Si vous êtes à la recherche d’un défi pour votre première expérience, cette quatrième et dernière montagne vous en donnera pour votre argent!

Situé dans le parc des sommets de Bromont, à 1 h pile de Montréal, le mont Bernard offre une ascension intermédiaire de 6 km, pour une durée d’environ 2 h.

Étant donné le grand nombre de sentiers de randonnée et de vélo de montagne, il est recommandé de suivre le sentier Coureur des bois (M50) jusqu’au sommet pour éviter tout détour.

Publicité

Une fois arrivé.e au sommet, il est possible de vous reposer dans l’une des trois belles aires de repos aménagées pour profiter de la vue sur les montagnes avoisinantes.

À partir du sommet, un petit segment supplémentaire vous permet d’accéder au mont Horizon par le sentier la Divine, pour y voir une seconde vue panoramique!

Étant donné qu’il s’agit d’une piste intermédiaire, n’oubliez pas de vous munir de crampons avant d’entamer votre montée.

De nouveau, l’achat d’un droit d’accès est obligatoire pour utiliser les sentiers.

Publicité

Alors, lequel de ces sentiers avez-vous envie d’essayer pour vous initier à la rando hivernale? N’oubliez pas de vous habiller chaudement avec plusieurs couches de vêtements selon le système multicouche et d’apporter suffisamment d’eau.

Sur ce, bonne randonnée!