J’ai eu la chance de visiter la région du Saguenay pendant un long weekend cet été, et pour les amateurs et amatrices de plein air comme moi, c’est pas mal le paradis. Parois rocheuses accessibles, étendues d’eau à l’infini et montagnes à gravir; tout le monde y trouvera son compte.
Je vous ai préparé un guide des incontournables à visiter si vous passez dans la région. Pour référence, je suis restée à Chicoutimi pendant le week-end et donc, la plupart des activités mentionnées sont très accessibles à partir de cette petite ville (à qui on doit une excuse d’ailleurs – Chicoutimi ne se résume pas juste par le Boulevard Talbot!).
Avant de partager tous ces beaux spots, je tiens cependant à mentionner l’importance de faire attention à ceux-ci, afin de les préserver pour les prochaines personnes qui y accéderont. Pour savoir comment être un.e bon.ne randonneur.euse, vous pouvez lire notre article à ce sujet, ou vous rappeler des principes du Leave No Trace.
Pour les grimpeur.se.s
La Croix Saint-Anne, c’est pas mal le repère des adeptes d’escalade de Chicoutimi. En plus d’accueillir le golden hour en fin de journée, elle offre une pas pire (lire ici – magnifique) vue sur la région et son fjord. C’est une paroi d’environ 20 voies offrant des niveaux allant de 5.4 à 5.11, parfaite pour pas mal tout type de grimpeur.se.
À noter qu’il faut être membre de la FQME, ou bien acheter une passe journalière pour pouvoir y grimper.
.png)
Pour les campeur.se.s
Fans de camping pas trop loin, pas trop cher mais avec une incroyable vue? Le Cap Jaseux just might be your place… À environ 30 minutes d’auto de Chicoutimi, le Parc Aventure Cap Jaseux offre plusieurs sites de camping adaptables selon vos besoins, que vous préfériez un camping rustique, avec services ou pour véhicule motorisé. Et puis, pour ceux et celles qui sont un peu plus frileux.euses face au camping, mais qui souhaitent quand même dormir en nature, le parc offre aussi la possibilité de louer des maisons dans les arbres, des dômes, des sphères suspendues et des cabines ou CoolBox (le rêve quoi!).
De là, c’est possible de se baigner dans le fjord, de se promener dans les sentiers qui longent l’eau, de louer des kayaks de mer, d’essayer le parcours aérien ou encore le trajet de Via Ferrata. Bref, c’est comme un camp de vacances pour adultes (et pour enfants aussi, si vous amenez votre marmaille!) qui vous donne accès à une panoplie d’activités réunies dans un seul et même site.
Il est aussi possible de simplement se procurer un droit d’accès pour la journée plutôt que d’y dormir pour profiter des installations.
.png)
Pour les randonneur.se.s
Avec ses sentiers s’étalant sur plus de 40 km, le site du lac Kénogami est parfait pour se promener une journée et profiter de la vue. Il est possible d’y planifier un petit trip de backpacking grâce aux refuges accessibles situés le long des sentiers et aux plateformes pour camper.
Ce que je vous recommande, c’est de partir de la fin du sentier, à partir de Laterrière (au kilomètre 39.6), pour se rendre jusqu’au pont suspendu au-dessus de la rivière Cyriac (aux alentours du kilomètre 34). Là-bas, vous avez la possibilité de vous baigner, puis de faire demi-tour pour une rando totale d’environ 11 km.
C’est le sentier parfait pour profiter des différents points de vue sur le lac du réservoir Kénogami et faire une petite pause collation. Il y a même des tables à pique-nique, donc apportez-vous un bon lunch!
.png)
Pour les amateurs et amatrices d’eau et de sports nautiques
Comme vous le savez, le Saguenay, ça rime avec fjord (bon, pas tout à fait, mais vous comprenez le principe). C’est donc l’endroit idéal pour essayer le kayak de mer. De nombreuses entreprises offrent la location d’équipement et des tours guidés pour explorer la région. Au cap Éternité, vous pouvez louer des kayaks avec la SÉPAQ, puis visiter la baie Éternité. Avec un parcours d’une durée de 2 à 3 heures, vous aurez la chance d’observer la vie marine du fjord ainsi que ses magnifiques parois rocheuses.
.png)
Quelques incontournables bouffe (petit extra parce que je feel généreuse)
Bon – je sais que le titre dit 4 incontournables plein air, mais qui dit rando ou camping dit aussi du fuel pour énergiser ses sorties. Je vous partage donc quelques coups de cœur locaux où vous approvisionner en bouffe pour vos aventures.
Le premier et non le moindre, le café Cambio. Situé directement sur la rue principale de Chicoutimi (celle sur le bord du fleuve là – pas le boulevard), c’est l’endroit parfait pour aller déjeuner, prendre un café avant le grand départ, faire une provision de viennoiseries to go, ou encore, pour vous récompenser avec un bon souper après l’effort. Je recommande d’essayer leur poutine déjeuner avant une journée remplie d’activités!
.png)
Ma deuxième recommandation est Au P’tit marché, en route vers le Cap Jaseux, parfait pour faire vos emplettes avant une escapade en forêt! Ils offrent des fruits et légumes directement venus de leur potager, du pain, des produits de viande prêts à cuire, des confitures, produits laitiers, jus frais et bien d’autres. Avec la vue directement sur le fjord, c’est aussi le parfait endroit pour vous arrêter, admirer la vue et déguster votre lunch.
.png)
Enfin, pour les amateurs et amatrices de saumon fumé et de produits préparés aux saveurs du St-Laurent, Le fumoir du fjord est la place pour vous. J’ai opté pour le saumon fumé et le cheddar en grains fumé au bacon, et c’était la parfaite collation à déguster sur le bord du fjord. Ils offrent une tonne de produits de la mer et de plats préparés que vous pourrez même rapporter à la maison!
.png)
Vous voilà maintenant bien équipé.e.s pour passer une fin de semaine (ou semaine complète pour les chanceux.euses) de rêve en plein air dans la région du Saguenay!