.jpg)
Avec les restrictions de voyages longue distance, c’est le moment de se lancer deep dans une exploration complète du Québec. Comme l’a dit la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, la Belle Province est quand même loin d’être un prix de consolation et on va pouvoir profiter de cette période pour se réapproprier le Québec, manger le Québec, voir le Québec, se promener main dans la main avec le Québec, inviter le Québec au resto… OK, j’ai inventé les deux derniers.
Même si Bali ou Prague semble hors de portée cet été, tout n’est pas perdu pour autant. Le voyage est encore faisable. Pensez local.
Et mettez un petit parasol dans votre pinte, voilà quelques conseils pour voyager local de façon originale cet été.
Tenter la van life
La van life, le lifestyle tellement mis en avant dans les magasines de surf, la quintessence du voyageur libre de toutes contraintes, le rêve de tant de millénariaux, le free spirit incarné. Sans vouloir en faire trop, c’est quand même un bon moyen pour envisager un road trip local cet été tout en maintenant les règles de distanciation sociale.
Bien sûr, ce n’est pas tout le monde qui a le temps de retaper une van pour partir à l’aventure. Heureusement, il y a des entreprises québécoises qui s’en occupent pour vous.
Un jeune couple d’entrepreneurs québécois a lancé Vangabonds, une boîte située à Québec qui propose la location de vans transformées. La facture s’élève en moyenne à 140$ par jour, avec des rabais possibles si on loue pour une longue durée. Dans le même style, il y a Van Life Mtl qui a des vans pouvant accueillir jusqu’à cinq personnes, pour les voyages en famille.
Et pour vous préparer à la van life visitez le site de Go-Van. Vous y trouverez des conseils, un Van-Life Guide, et de l’inspiration pour votre voyage à venir. Vous pouvez aussi télécharger l’application iOverlander pour découvrir les tips d’autres utilisateurs qui ont repéré des emplacements gratuits et sécuritaires pour s’installer.
Tester le staycation
De plus en plus populaire depuis une dizaine d’années, il semblerait que le staycation va connaitre son apogée cet été. Pour ceux encore étrangers au terme, ça correspond au fait de prendre des vacances en restant chez soi. Pas de vol, pas de valises, pas de décalage horaire, bref pas trop de contraintes.
Alors, c’est sûr que normalement un staycation digne de ce nom implique des séjours dans des hôtels de votre ville, dans des spas, des bars ou des restaurants, mais il va probablement falloir faire différemment. Le staycation c’est aussi un moment pour changer ses habitudes de vie. Donc première étape, vous pouvez commencer par couper toutes vos communications professionnelles.
Pour redécouvrir la ville à laquelle on est tellement habitué à longueur d’année, La Presse propose de partir en safari dans son quartier. Oiseaux, renards, moufettes, il y a plusieurs espèces à observer dans les boisés urbains auxquels on ne prête pas tout le temps attention. Forcément, ceux qui sont en région auront plus de chances de découvrir la vie sauvage québécoise, mais dans les grands parcs comme celui du mont Royal, c’est possible de spotter des marmottes ou des renards. Ne nourrissez pas les animaux et gardez vos distances, comme avec les humains quoi.
Sinon vous pouvez essayer de découvrir votre ville avec un regard nouveau, après avoir lu un livre sur son histoire ou sur ses endroits insolites. C’est un bon moyen d’aborder des lieux connus avec un angle inédit, et d’apprécier encore plus son environnement.
Le camping, mais autrement
Pour l’instant fermés au public, les campings sont dans l’attente d’ouvrir pour cet été. Selon Simon Tessier, PDG de Camping Québec, le secteur a été l’un des premiers à déposer son plan sanitaire afin d’opérer dans le contexte actuel. «Les exploitants de terrain de camping sont donc prêts à ouvrir en respectant des normes très strictes, explique-t-il. Les campeurs devront, eux aussi, adapter leur façon de faire du camping pour respecter les consignes qui seront en place pour la saison de camping 2020». Donc c’est fort probable que les rassemblements et que les événements soient annulés, mais tout n’est pas gâché pour autant. «Ils pourront tout de même profiter de la tranquillité de leur emplacement et des activités de plein air se pratiquant dans le respect des règles établies», affirme Simon Tessier.
Puis le camping classique n’est pas la seule façon de camper. Si les parcs nationaux ouvrent le 28 mai, il y aura moyen d’allier nature, camping et distance sociale. On peut par exemple passer une nuit dans un refuge, sans télé ni électricité, atteint après une bonne randonnée. Ou alors, préférer un emplacement de camping rustique à une place de camping normale. Accessible après avoir parcouru quelques kilomètres à pied ou à vélo, on y est plus loin des services de base, mais on y est plus tranquille aussi. Sinon, pour les débutants ou expérimentés vous pouvez choisir le canot-camping, un indétrônable pour avoir la paix en camping.
Sinon comme le propose la Sépaq, vous pouvez déjà commencer par amener le camping dans votre salon, histoire de préparer l’été qui s’en vient.
Parcourir le Québec à pied ou à vélo
Bon alors OK, partir en voyage de cette façon demande un peu de préparation en amont, on s’entend. Mais c’est faisable pour les plus motivés, notamment en s’aidant de l’application Le Grand Sentier.
Cette app conçue par le Sentier Transcanadien, l’organisme qui gère le parcours, offre aux utilisateurs la possibilité de se géolocaliser, d’appliquer des marqueurs sur la carte pour mesurer la distance à parcourir d’un point A à un point B. Le but est de mieux planifier son trajet.
C’est déjà un bon partenaire pour se lancer dans une aventure pédestre sur un grand sentier qui comprend 24 000 kilomètres de pistes multi-usages. À la manière d’un Forrest Gump, vous avez l’occasion de traverser le pays dans son intégralité, ou de partir sur des randonnées plus modestes selon votre mood.
Même si les voyages longue durée sont pour l’instant à proscrire ça ne veut pas dire que nos vacances d’été sont fichues, elles seront juste différentes. Un peu à la manière du confinement qui nous rapproche de nos proches, cela sera sans doute l’occasion de découvrir d’un nouvel œil votre ville, votre région ou votre province.