.jpg)
4 glissades à essayer en famille en Gaspésie
Les mordu.e.s de ski ou de snow connaissent déjà la réputation des Chic-Chocs comme terrain de jeu incomparable. Mais si vous ne vous sentez pas aussi « extrême », de nombreuses montagnes gaspésiennes offrent des glissades où on retrouve très vite son cœur d’enfant avec en plus une vue à couper le souffle en arrière-plan. En voici quelques-unes.
New Richmond : la station touristique Pin Rouge
Tourisme Gaspésie proclame ni plus ni moins qu’il s’agit du « point de chute idéal pour la famille active qui recherche le confort ». En effet, grâce à ses 32 chalets coquets offrant des séjours plein de sensations fortes ou de repos (c’est selon), cette montagne de 670 mètres d’altitude avec vue sur la mer saura vous faire tomber en amour avec la Gaspésie.
À propos de la glissade, vous bénéficiez de deux pistes en parallèle avec une remontée mécanique utilisable à la lumière du jour comme à la noirceur, ce qui ajoute un thrill supplémentaire. N’hésitez pas à faire votre pacha, assis confortablement dans votre tube!
Matapédia : la station familiale le Petit Chamonix
À la frontière entre le Québec et le Nouveau-Brunswick, le Petit Chamonix se définit comme une station familiale, et pour cause : elle est la seule dans la péninsule à avoir un snowpark à « bout’chou » pour les deux à six ans. « La station est idéale pour s’initier aux sports de glisse », renchérit Mélissa Anctil, directrice des opérations. Au pied du mont,12 tubes sont disponibles dans un petit couloir adapté pour les tout-petits.
Après vos descentes réconfortantes en famille, vous pourrez vous promener le long de deux rivières à saumons imposantes, c’est-à-dire la Matapédia et la Ristigouche.
Gaspé : le centre de ski Mont-Béchervaise
Situé à seulement 5 km du centre-ville de Gaspé, le centre de ski Mont-Béchervaise propose deux pistes familiales tranquilles avec des tubes solos dans lesquels on peut glisser avec son enfant sur soi. Ces pistes figurent aux côtés des 29 pentes de ski qu’on dévale en admirant la baie de Gaspé et la rivière York qui s’y jette.
La montagne, avec son sommet de 344 mètres, a d’ailleurs été aménagée sur le versant sud pour offrir un point de vue magnifique sur la baie.
« Les pistes familiales, ça se veut vraiment léger : ne vous imaginez pas les mêmes sensations qu’en ski », précise Éric Arsenault, responsable du centre. Étant pensé pour les enfants, un service de « taxi magique » permet même de remonter la piste debout.
Percé : le Géoparc de Percé
Finalement, le Géoparc de Percé, classé au patrimoine de l’UNESCO, devrait sous peu compter une nouvelle bute pour la glissade. L’activité se déroulerait proche du stationnement pour pouvoir y voir à la fois la montagne et le rocher Percé. Il sera aussi possible de se réchauffer au pavillon principal au besoin, assure Tania Cyr, adjointe administrative du premier géoparc mondial UNESCO au Québec. Les tubes individuels coûteront 5 $ par adulte et 3 $ par enfant.
Percé a eu cette idée dans une optique d’exploiter son paysage pittoresque afin d’attirer davantage de visiteurs et visiteuses en hiver, alors qu’il n’en manque pas l’été. N’oubliez pas non plus qu’il est désormais possible d’admirer Percé sous la neige à partir de la plateforme vitrée suspendue au mont Saint-Anne.
Sinon, n’hésitez pas à vous mêler aux locaux pour découvrir les meilleurs spots moins connus. Pour ma part, vivant au centre-ville de Gaspé, je vous suggère fortement de glisser derrière le cégep sur la montagne, que ce soit en hors-piste ou par le sentier principal passant dans la forêt. Évidemment, inspectez toujours votre sentier lors de l’ascension pour votre sécurité.
Bonne glisse!