Ça y est, les frontières sont bel et bien rouvertes et les voyages outre-Atlantique sont de nouveau envisageables! Même si on adore la Belle Province, qui regorge de destinations de rêve, c’est quand même tentant de retourner voir ce qui se trame de l’autre côté de l’océan, surtout quand il est question de plein air.
Dehors a dressé une liste non exhaustive qui vous donnera peut-être envie de mettre le cap sur le Vieux Continent.
Les gorges du Verdon, France
C’est un véritable trésor de l’Hexagone. Dissimulé entre le massif du Vercors et la Côte d’Azur, ce petit bijou à l’eau turquoise vous donnera plus d’une raison de traverser l’Atlantique.
Premièrement, ce canyon provençal de 700 mètres de profondeur vous offre une vue à couper le souffle. Ensuite, les innombrables activités raviront tou.te.s les adeptes de plein air venu.e.s de loin. Canyoning, paddle, baptême de l’air et escalade sont autant de manières d’explorer ce joyau naturel, caché des plages bondées de la côte.
Et si vous voulez juste des vacances farniente, vous pouvez tout autant profiter de la vue imprenable sur l’une des plages du canyon!
Le GR20, Corse
C’est l’un des grands (ou petits, ça dépend du niveau) défis des amoureux et amoureuses de la rando. Le GR20, ou le sentier de grande randonnée 20, est la star des grandes randonnées françaises.
Considérée comme l’une des plus difficiles (et l’une des plus belles), elle traverse l’île du nord au sud et passe par des paysages très différents. Même si elle peut se faire par étapes, il est vivement conseillé de venir préparé.e pour l’affronter.
Pour la formule complète, comptez 16 jours de randonnée, à raison d’une étape par jour. Attention, les nombreux et confortables refuges disponibles sur l’itinéraire sont à réserver à l’avance!
La Crête, Grèce
Les îles grecques mettent tout le monde d’accord avec leurs eaux limpides, leurs criques isolées (pas toutes, mais bon…), le poisson frais sur la plage avec un petit verre de raki, parce c’est les vacances, tout de même. Mais s’il y a une grande gagnante, qui allie tous ces avantages à l’aventure, c’est bien la Crête.
Non seulement c’est la plus grande île – elle offre donc des paysages variés –, mais elle est aussi moins touristique et… bien plus sauvage! De nombreux sites antiques, comme les gorges d’Aradena ou le palais de Phaestos, y ont d’ailleurs été entièrement préservés du tourisme de masse. Ainsi, vous pourrez découvrir l’histoire passionnante de la mythologie tout en faisant une belle randonnée.
Les Açores, Portugal
Si vous cherchez une petite île paisible où aller bouquiner, boire un cocktail sur la plage et bronzer façon farniente… N’allez pas aux Açores.
Ces îles sont bel et bien faites pour les adeptes de l’aventure, du sauvage et de l’extrême du plein air. Entre les paysages volcaniques de Sao Miguel, les montagnes blanches et les thermes de Graciosa ou encore les falaises de Sao Jorge, chacun.e y trouvera son bonheur, sa couleur et ses paysages favoris.
Les neuf îles offrent toutes des trésors à couper le souffle et des surprises, tant par leur climat océanique que par leur nature gargantuesque. À vous de choisir!
Il y aurait encore tant d’endroits à citer pour parler du plein air en Europe : des Dolomites italiennes aux Fjords de la Norvège en passant par la nature espagnole, écossaise ou même belge (cet article rédigé par une Belge est tout à fait objectif, si si!)… La liste exhaustive serait interminable. Mais bon, la vie est longue, non?