.jpg)
4 dépenses pour rembourser plus rapidement sa carte de crédit
Les grand.e.s sages vous le diront : « Il faut dépenser de l’argent pour faire de l’argent. » Pas pour rien que la plupart des grosses rentrées d’argent sont liées à une dépense ou à un investissement. Parfois simplement à un héritage, mais ça, c’est un peu trop dark pour le ton souhaité de cet article.
Ici, sans vous promettre des millions, je vous propose quatre dépenses lucratives, efficaces et accessibles que vous pouvez faire pour rembourser plus rapidement votre carte de crédit.
Utilisez votre carte de crédit pour payer vos factures avec vos points
Commençons par le début : une carte de crédit est un outil créé par les banques afin de vous faire payer des intérêts. C’est un aspect négatif extrêmement connu que les banques doivent cacher pour vous convaincre d’utiliser votre carte malgré tout. Les deux principaux avantages sont les transactions mensuelles généralement illimitées et le système de points.
Je recommande donc de prendre un forfait de base pour votre carte débit et de plutôt passer le plus de transactions possibles sur votre carte de crédit en la remboursant à mesure. Vous allez ainsi accumuler des points plus rapidement et éventuellement pouvoir payer vos factures avec ceux-ci. Vous éviterez aussi les frais de pénalité si vous faites des transactions de trop sur votre carte de débit.
Vous ne ferez pas fortune avec ça, mais c’est un petit 40 $ de plus par mois qui peut faire toute la différence.
Rentabilisez vos talents avec un appareil photo de qualité (ou autres)
Je ne vous connais pas tous personnellement, mais je crois en vous et j’estime que vous avez un talent qui vous rend unique ! Je pense aussi que ce talent a le potentiel d’être rentabilisé.
J’ai littéralement fait de ce dont je suis doué un métier. Il est donc fascinant pour moi de voir comment un outil acheté sur Marketplace peut rapidement se rembourser et devenir une source de revenus.
Dans mon cas, c’était le fait d’acheter un appareil photo semi-professionnel que j’ai trouvé pour 400 $ et que j’ai rentabilisé au bout de trois contrats. Je n’ai pas lâché ma job de jour pour m’y consacrer en passant. J’ai simplement rendu l’info publique, répondu à quelques appels d’offres sur des pages spécialisées et fait du bon travail par la suite en ne chargeant pas trop cher.
Bien que je commençais, j’ai rapidement eu plusieurs offres. Ceci m’a permis de m’améliorer, de construire mon réseau de contacts et de rembourser plus rapidement cet investissement initialement chargé sur ma carte de crédit.
C’est un exemple qui peut s’appliquer à la plupart des talents. Vous pouvez acheter une tablette graphique, un logiciel de montage, des toiles pour faire de la peinture, un vélo pour travailler chez Uber Eats, une bonne caméra vidéo pour publier sur Only Fans et plus encore.
Ça n’a jamais été aussi accessible de devenir travailleur.euse autonome en se basant sur ses propres loisirs.
Achetez-vous bon vélo (et un bon cadenas!)
J’adore les transports en commun, mais mon budget n’est pas celui des 1%, donc je trouve ça quand même cher. Je recommande donc d’investir dans un bon vélo parce que ça se rembourse généralement en moins d’un an et ça peut vous servir pour une décennie (si vous ne vous le faites pas voler… donc investissez dans un cadenas de plus de 4 $).
Un bon vélo, selon mes standards de qualité, va coûter aux alentours de 1000 $. Une carte Opus régulière, 94 $ par mois. Le fait d’effectuer tous ses transports montréalais à vélo permet donc de sauver 8 mois de carte Opus par année. Ça peut même se rendre jusqu’à 12 si vous êtes un.e guerrier.e qui pédale à longueur d’année.
J’ajouterai que ceci ne s’applique qu’à Montréal. Dans une ville ou un village de région où l’autobus coûte plus cher et passe moins souvent, le vélo est une option à considérer avant de s’acheter une voiture. D’ailleurs, pour ceux qui doutaient, non, acheter une voiture n’est jamais une bonne façon de rembourser une carte de crédit.
Vous pouvez aussi faire des économies sur les frais de gym, car le vélo est probablement l’un des exercices physiques les plus efficaces et satisfaisants que vous puissiez faire au quotidien. Je vous garantis que si vous faites une heure de vélo tous les jours, une session d’abdominaux ne sera plus nécessaire.
Engagez un.e comptable pour dénicher de belles surprises
Je vais finir en parlant de la saison des impôts, car mine de rien, ça s’en vient. J’ai longtemps fait partie de cette gang qui estime que c’est super facile de faire ses impôts soi-même, mais sérieusement, les comptables vont être capables de le faire avec brio.
Si on compare les déclarations de revenus faites par un quidam et celles faites par quelqu’un qui a étudié là-dedans, ce serait comme mettre un examen dont la note est de 62 % à côté d’un autre avec une note de 96 %. Les deux ont le pourcentage de passage, mais il y en a un qui fera plus plaisir que l’autre..
Le comptable va trouver quoi faire avec vos factures pour les transformer en dépense de compagnie, mais aussi trouver les subventions gouvernementales auxquelles vous avez droit, les vieux crédits d’études qui dormaient dans votre dossier et bien plus encore pour généralement moins de 200 $.
Je sais que pour beaucoup de gens (dont moi), ça reste beaucoup d’argent, mais ma comptable n’a jamais été me chercher en bas de 1000 $ de crédits d’impôts supplémentaires. C’est très normal : c’est son métier.
C’est d’ailleurs comme ça que j’ai fini de rembourser ma carte de crédit. Par un beau matin de remboursement d’impôt, j’avais reçu un retour dans les quatre chiffres alors que je ne pensais obtenir que 12,50 $. Dans la foulée, j’ai aussi prévu de finir de rembourser mes dettes à la fin de l’été.
C’était donc deux belles surprises.