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4 conseils pour survivre à votre inbox
Avez-vous l’impression de vous noyer dans les courriels? Apparemment, dans une job « de bureau », on passe environ 28 % de notre journée à en lire et à y répondre. Ça vous semble un peu excessif? Moi aussi.
Pas besoin de viser le inbox zéro, mais voici quelques trucs pour reprendre le contrôle sur sa vie ses courriels.
1. Communiquer par courriel si nécessaire (donc pas toujours)
Parfois, une réunion aurait pu être un courriel, mais d’autres fois encore, un courriel aurait aussi pu être un message sur Slack. Pensez-y! Plus vous envoyez de messages, plus vous en recevez : c’est un genre d’effet boomerang qui peut rapidement devenir dangereux.
Dans le même ordre d’idées, c’est toujours possible de demander à un.e collègue de passer certains messages par Slack (ou Discord, ou Google Chat, ou toute autre plateforme de messagerie pro que vous utilisez) plutôt que par voie officielle. Pour certaines personnes, c’est une habitude à prendre — suffit de les pousser dans la bonne direction.
2. Gérer les entrées de messages de manière optimale
Adopter une politique claire de gestion des messages, c’est probablement la meilleure manière d’éviter de crouler sous les courriels. On suggère d’y aller avec une méthode « répondre, archiver ou snoozer » assez simple, merci : quand vous recevez un message, vous pouvez répondre immédiatement, l’archiver (évitez de supprimer… on ne sait jamais) ou décider d’y revenir plus tard.
Ça vous angoisse? Révisez le point 1 : pour une urgence, les gens peuvent vous contacter sur Slack… ou par téléphone.
De même, désabonnez-vous de toutes les infolettres que vous ne lisez pas! Une application comme Clean Email peut vous aider à dire adieu de manière massive à ces courriels promo (et à ceux inutiles de Facebook).
3. Désigner des plages horaires pour répondre à vos courriels
Je ne connais pas votre job, mais je suis pas mal certaine que la seule personne qui vous force à répondre aux courriels dès qu’ils franchissent votre boîte de réception, c’est vous. Histoire de perdre moins de temps à gérer vos missives, essayez de désigner des plages horaires fixes pour répondre aux messages