La température frisquette des derniers jours nous rappelle qu’on doit encore attendre un peu avant de célébrer l’arrivée du printemps. On le sait, quelque part au début du mois d’avril, une dernière tempête va probablement nous tomber dessus dès qu’on aura le dos tourné.
Cependant, j’ai choisi de faire partie des optimistes averti.e.s. Ceux et celles qui, malgré cette légère vague plus fraîche, gardent les yeux rivés sur les temps chauds qui s’en viennent, et qui ont déjà hâte de pouvoir retourner dans le bois et dormir dehors.
Je dois être honnête, l’amour du camping, c’est relativement nouveau pour moi. J’ai réellement eu la piqûre il y a quatre ou cinq ans, lors d’un voyage de pêche entre amis. C’est notamment grâce à eux que j’ai appris quoi faire et ne pas faire, quoi préparer, bref, toutes les astuces qui me permettent de profiter au maximum de mes séjours en nature.
Je partage ces connaissances avec vous aujourd’hui. Puissent-elles vous être utiles et vous éviter quelques désagréments lors de votre première expérience de camping.
La clé, c’est d’être bien équipé.e
Si vous allez faire un tour sur des sites web de plein air ou dans des magasins spécialisés, vous allez vite réaliser que l’équipement de plein air, ça coûte cher. Du bas de gamme au haut de gamme, la différence est parfois de plusieurs centaines de dollars, et je suis parfaitement conscient que ce n’est pas tout le monde qui a les moyens de s’équiper de la tête aux pieds en marques spécialisées.
La bonne nouvelle, c’est que si vous faites du camping de temps en temps au Québec l’été, vous n’avez pas forcément besoin du meilleur équipement au monde. Cela dit, ça vaut la peine parfois de payer un peu plus pour une qualité supérieure, surtout pour de l’équipement de plein air, parce qu’on parle d’items qui peuvent souvent durer toute une vie et qui seront beaucoup plus confortables.
La règle d’or? Buy right, don’t buy twice. Traduction libre : achetez le bon produit une fois au lieu de racheter plusieurs fois un produit de moins bonne qualité. Cette règle est d’autant plus vraie lorsque l’on parle d’équipement lié au confort, comme un sac de couchage ou un matelas de sol. Ce confort-là, c’est ce qui peut faire la différence entre aimer le camping ou le détester.
Astuce bonus : Essayez votre équipement à la maison avant de partir. Dans le bois, en pleine nuit, c’est rarement le meilleur moment pour essayer de monter une tente.
Devenir pro en provisions
L’épicerie de camping, c’est un art en soi. Souvent, on a seulement une petite glacière, donc il faut penser en fonction de la durabilité des aliments qu’on choisit et de la place qu’ils prennent, et gérer les quantités comme il se doit pour ne rien perdre.
Aujourd’hui, une simple recherche sur internet peut vous offrir une foule de recettes pratiques à faire en camping, mais dans tous les cas, une liste stricte et un menu bien planifié s’imposent. Il existe aussi de nombreuses étapes que vous pouvez faire directement à la maison avant de partir, pour gagner de l’espace, sauver de la vaisselle ou préserver des aliments plus longtemps. Vous pouvez trouver une foule d’astuces en ligne pour la conservation et le stockage de certains aliments, comme pré-casser vos oeufs et les mettre dans une bouteille.
Astuce bonus : Désignez une ou deux personnes chargées du menu et de l’épicerie, pour que personne n’amène d’items en double. Par contre, une fois sur place, les repas sont la responsabilité de tout le groupe, sans exception.
Dehors, c’est fait pour jouer
Peut-être que votre camping inclut déjà une portion sportive, comme de l’escalade, de la randonnée ou du canot. Peut-être que vous savez qu’entre le lever et le coucher du soleil, vous allez être constamment en train de bouger, et votre horaire est déjà bien rempli. Mais pour ceux et celles qui font un voyage en camping pour se reposer et sortir de la ville, prévoyez quand même des moyens de vous distraire sur place, que ce soit des jeux de société ou un bon vieux paquet de cartes. Pensez à des activités faciles à faire en groupe et qui permettent de passer le temps entre deux siestes, ou durant tout une journée de pluie.
C’est aussi le moment parfait pour ressortir vos frisbees, vos hacky, bref, n’importe quoi qui ne nécessite aucun écran et qui se joue facilement sur le bord de l’eau ou sur une table à pique-nique.
Astuce bonus : Favorisez les jeux de cartes plus que les jeux style « plateau » avec des petites pièces faciles à perdre et souvent difficiles à transporter.
(Ré)apprenez vos nœuds
Une bonne partie du confort dans un campement vient de l’équipement qu’on apporte, comme des bâches pour se protéger du soleil, de la pluie et de certains insectes. Croyez-moi, ça vaut la peine, même lors d’une fin de semaine parfaitement ensoleillée, d’investir un léger montant dans une bâche solide et un peu de corde. Mais encore faut-il savoir la poser.
Pour ce faire, il suffit de réviser un peu ses nœuds avant de partir. Connaître des nœuds de base, c’est un savoir-faire qui est pratique dans plein d’autres aspects de la vie, et en camping, si vous en connaissez seulement trois, votre vie sera beaucoup plus simple (et votre bâche, beaucoup plus solide).
Les trois noeuds à connaître selon moi :
-
- – Le nœud de chaise
- – Le nœud plat
- – Le nœud de cabestan (pratique pour attacher des objets à des arbres).
Peu importe votre niveau d’aisance, le secret principal de tout bon voyage de camping, c’est d’être bien préparé.e. Un voyage organisé un peu vite fait, sans rigueur, peut vite tourner au cauchemar si on ne s’attend pas au pire. Vos camarades de camp vous en seront tous et toutes très, très reconnaissant.e.s.
Bonne saison!