.jpg)
4 500 km de course à pied pour sauver les monarques
Parcourir les 4 500 km qui séparent Montréal de la Réserve de biosphère du papillon monarque au centre du Mexique à la course à pied, c’est le défi que s’est lancé l’ultra-marathonien Anthony Battah. Le 29 juillet prochain, le coureur partira de l’Insectarium de Montréal pour se diriger vers Toronto avant de traverser la frontière des États-Unis, de passer par Détroit et Cincinnati, puis de descendre au centre du Texas vers le Mexique, où il finira son périple dans la région de Michoacán.
À la fin de chaque journée de course, qui cumulera en moyenne une cinquantaine de kilomètres, Anthony sèmera des micro-habitats pour les papillons monarques, composés d’un mélange d’asclépiades et de fleurs nectarifères. Ces plantations serviront notamment à marquer la fin du parcours quotidien et à indiquer la ligne de départ de la course du lendemain.
Si Anthony a choisi d’attirer l’attention sur le monarque, c’est parce qu’il s’agit d’un emblème international pour la biodiversité. C’est aussi un important pollinisateur, tout comme les abeilles. Les pollinisateurs sont reconnus comme étant responsables de 30 à 40% de la pollinisation des fruits et légumes que nous consommons. Leur mise en danger a donc un impact direct sur les humains.
Ultra-Trail Monarque a ultimement un seul objectif principal : inspirer l’action. Anthony se fait d’ailleurs un devoir de s’impliquer auprès des communautés de jeunes de la province, en faisant entre autres de la sensibilisation dans les écoles. Cette collaboration avec le milieu scolaire a justement permis de développer un programme en ligne avec l’organisme École en réseau, qui offre une plateforme interactive à toutes les écoles. Dès cet automne, un programme « Ultra-Trail Monarque » y sera ajouté avec une carte interactive qui permettra aux utilisateurs de suivre le parcours en temps réel et de faire des apprentissages croisés entre le projet et le cursus académique des différents niveaux scolaires.
Si vous souhaitez vous aussi participer au projet, Ultra-Trail Monarque récolte des dons de toutes les tailles avec un objectif aussi de taille : amasser 1 $ par mètre parcouru. Si on fait le calcul rapidement, ça nous fait 4,5 millions de dollars à récolter à l’échelle nord-américaine. Les fonds reçus seront versés à des organismes pour la protection des monarques ciblés selon le pays duquel ils proviennent : la Fondation Espace pour la vie pour les dons canadiens, Monarch Joint Venture pour les dons américains et Nation Verde pour les dons mexicains. Anthony a même choisi une plateforme de collecte de fonds qui accepte les microdons, alors il est possible d’aider avec pas mal n’importe quel budget!
L’événement de départ officiel de la course se fera ce samedi 29 juillet à 7h30, devant l’Insectarium de Montréal, pour une course jusqu’à Vaudreuil-Dorion à laquelle le public est invité à se joindre pour la distance souhaitée.
Pour suivre l’Ultra-Trail Monarque, suivez leur page Instagram et visitez leur site web.