Je préfère le mentionner d’entrée de jeu: je ne suis pas un grand amateur du gym. Je crois en la mise en forme à travers l’inclusion d’activités exigeantes dans mon quotidien, mais le sport est surtout le meilleur moyen que j’ai trouvé pour être bien dans mon corps et dans ma tête.
Aller jouer dehors, ça m’apporte de bénéfiques sécrétions de sérotonine (l’hormone du bonheur), ça augmente ma capacité à faire des affaires même si je vieillis et ça me permet de manger pas mal ce que je veux. Bref, je veux être en forme à défaut d’être cut; c’est ma mentalité sportive.
Maintenant qu’on a mis ça au clair, disons que je fais énormément de vélo parce que c’est un sport que j’apprécie et qui mène littéralement quelque part.
J’ai donc concocté un top trois de mes trajets aller-retour préférés en partant de Montréal.
Boucle Montréal, UdeM, Île Sainte-Hélène (environ deux heures)
Ce trajet peut partir de n’importe où à Montréal. Le seul bémol est que si vous habitez dans Côte-des-Neiges, vous allez devoir gravir la montagne à deux reprises.
Dirigez-vous vers le mont Royal et rendez-vous en face du pavillon Jean-Brillant de l’Université de Montréal. Vous pouvez même monter jusqu’à Polytechnique si vous vous sentez vraiment dans une humeur guerrière. Ceci fait, on descend puis remonte la montagne sur la rue Côte-des-Neiges jusqu’au Vieux-Port. Vous traversez le canal en croisant la mythique usine Five Roses et une fois au parc St-Patrick, tournez à gauche et suivez la très cool piste cyclable jusqu’à la rue Pierre-Dupuys qui vous mènera tout droit à l’île St-Hélène.
.jpg)
Une fois arrivé.e, il ne vous reste plus qu’à être un touriste. Vous allez suivre la piste cyclable jusqu’au circuit Gilles Villeneuve. L’île Sainte-Hélène est magnifique et adaptée pour les vélos alors je vous suggère de passer par où vous voulez. Tous les chemins sont une bonne décision.
Le dernier grand effort se fera en remontant vers le pont Jacques-Cartier sur lequel les bourrasques sauront vous rafraîchir. Prenez un deux minutes pour vous arrêter au belvédère et être fier.fière de vous.
Boucle Montréal, Longueuil, Saint-Bruno, Mont-Saint-Bruno (environ quatre heures)
Bon, ce trajet peut être qualifié de projet parce que c’est plus ou moins 80km de vélo avec une montagne au milieu, mais je vous jure que ça en vaut la peine.
Je maintiens le conseil que je donne à tous les cyclistes qui doutent d’eux même: vous êtes beaux, vous êtes vaillants et vous pouvez tout faire si vous prenez le temps d’écouter votre corps. S’il vous dit de boire de l’eau, buvez de l’eau. S’il vous faut prendre une pause, faites-le. On est pas ici pour jouer au tough.
Donc, on part de Montréal et on passe par le pont Jacques-Cartier pour se rendre à Longueuil.
Vous traversez Longueuil au complet sur le boulevard Jacques-Cartier, puis la route de l’aéroport et finalement le boulevard Clairevue. C’est du solide kilométrage alors je vous conseille simplement d’avoir Google Maps.
.jpg)
Contrairement au premier trajet, il s’agit de beaucoup de terrains plats très apaisants qui vont rapidement vous mener sur votre aire d’allée. Si vous êtes comme moi, vous allez tomber dans votre tête et c’est extrêmement méditatif.
Une fois arrivé.e à Saint-Bruno, prenez un instant pour trouver le village cute puis traversez par la rue principale pour monter le mont Saint-Bruno! Je vise généralement la vieille maison dans le centre du parc national du Mont-Saint-Bruno. Vous pouvez vous rafraîchir en vous plongeant la tête dans un des nombreux lacs du parc national. Quitte à vous surprendre, vous allez avoir chaud à cette étape du trajet. Prenez la pause dont vous avez besoin et faites le chemin du retour. La section de forêt du parc est magnifique et vous n’arriverez pas à croire que vous êtes parti.e de Montréal il y a maintenant deux heures.
Ceci fait, vous pouvez maintenant refaire le même chemin en sens inverse et une fois en ville, vous arrêter à la crèmerie Hoche Glacé dans Hochelaga.
.jpg)
Montréal, Laval, Deux-Montagnes, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Pointe-Calumet, Oka (environ six à huit heures)
MANGEZ DURANT LE TRAJET SINON, VOUS ALLEZ FENDRE!!!!!!! Scusez, j’ai crié.
Ce trajet est une journée de vélo complète, mais il est super intéressant parce que vous allez passer par la ville, la banlieue, des villages, du bois et finalement, vous allez prendre un bateau.
Vous suivez la rue Lajeunesse au complet pour finalement prendre le pont qui mène à Laval. Ceci fait, vous allez directement au-dessous du même pont et vous longez le fleuve vers l’ouest pour toujours… ou plutôt pour quatre heures. C’est très simple comme trajet. C’est simplement long et loin.
.jpg)
On peut rire de Laval pour plusieurs raisons, mais la partie de cette ville qui longe le fleuve est absolument magnifique et les gens y sont gentils. D’ailleurs, quand on roule à vélo, on va exactement à la bonne vitesse pour progressivement observer que plus on s’éloigne de la ville, plus les gens commencent à nous saluer dans la rue. C’est on ne peut plus charmant.
.jpg)
Le coin de Deux-Montagnes est très beau. Vous allez passer par une succession de petites îles et de maisons de millionnaires. Les deux sont jolies à leur façon. Vous allez finalement traverser le très grand parc d’Oka qui est une merveille de la nature avec de très bonnes pentes à monter et à descendre. C’est demandant, mais c’est très satisfaisant de se dire que si vous prenez 30 minutes à monter un kilomètre, vous allez le descendre sur le chemin du retour en 42 secondes. Ceci dit, portez un casque.
Vous risquez également de croiser des tortues et ça, c’est toujours plaisant.
.jpg)
Une fois au village d’Oka, prenez une pause. Vraiment.
Buvez de l’eau, mais faites-le sur le bateau traverse d’Oka, qui coûte 2$ pour les piétons. Après 3-4 heures de plein air, votre niveau d’endorphine et de sérotonine va avoir fait de vous un enfant qui capote sur le concept d’être sur l’eau.
Ensuite, libre à vous de faire le chemin du retour le soir même ou de dormir à Oka. Il y a du camping et du motel pour des fous pis des fins. L’important, c’est d’avoir fait du bon sport qui vous a fait sentir bien! Bonne ride!