Si votre bibliothèque personnelle est aussi sèche que votre motivation à sortir et à bouger cet été, ces romans québécois parus dans la dernière année trouveront le moyen de se hisser au sommet de votre bibliothèque. Chacun à leur façon, ils nous invitent à bouger, à réfléchir et offrent une belle dose d’inspiration.
Voici donc 3 livres écrits par des talents d’ici à découvrir cet été.
1. Tout le monde aime danser de Chloé Rochette (2024) – 22,95$
.jpg)
Tout le monde aime danser, c’est une réflexion lumineuse sur la place du mouvement dans nos vies. C’est une lecture qui fait à la fois réfléchir, rire, pleurer et qui donne envie de danser.
Au fil des pages, Chloé Rochette (fondatrice du Mouvement HappyFitness et coanimatrice du balado L’état du jeu) entreprend de prouver que bouger dans la joie est possible pour tous. Pour l’autrice, bouger librement est un privilège et la plus belle excuse pour agir comme un enfant à nouveau.
Un livre feel good qui se lit tout seul.
2. Mise en forme de Mikella Nicol (2024) – 23,95$
.jpg)
Mikella Nicol nous plonge dans une introspection poignante sur les pressions de la beauté et de l’apparence dans la société moderne.
Suite à une rupture dévastatrice, l’autrice s’engouffre dans une intense routine de fitness, cherchant à retrouver un contrôle sur sa vie. Cependant, ce processus devient rapidement une forme de punition auto-infligée, une obsession où le corps ne peut exister qu’au prix de privations et de sacrifices. À travers les pages, l’autrice explore les thèmes de la beauté, de la violence et de la féminité.
Un récit autofictionnel qui se livre à une critique incisive de l’aliénation liée à l’apparence et du discours de la croissance personnelle qui masque souvent des intentions bien moins nobles.
Bouger de manière saine : voici ce à quoi le livre nous invite.
3. 234 jours de Nicolas Roulx et Guillaume Moreau – 34,95$
.jpg)
Dans un tout autre registre, mais tout aussi captivant, 234 jours de Nicolas Roulx et Guillaume Moreau nous transporte dans une aventure extraordinaire à travers le Canada.
Les deux Québécois ont réalisé un exploit inédit : traverser le Canada du nord au sud en canot, en ski et à vélo. Pendant 234 jours, ils ont parcouru 7 600 kilomètres, affrontant des conditions extrêmes, échappant aux ours polaires et aux bœufs musqués, et survivant à l’isolement. Ce récit haletant est bien plus qu’une simple aventure; c’est une ode à l’immensité et à la beauté du territoire canadien.
Vous serez ravis de tenir ce livre dans vos mains durant les chaudes journées de l’été (et Dieu sait qu’il y en aura).
Vous raffolez des histoires en plein air (ou êtes simplement curieux de nature)? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Instagram pour ne rien manquer!