LogoSponsor

3 outils qui vont vous sauver la vie pendant la saison des impôts

C'est la moins belle saison de ma viiiiiie...

Par
Pier-Luc Ouellet
Publicité

Si ce n’est pas déjà fait, c’est bientôt le temps de remettre votre déclaration de revenus. En fait, il vous reste à peu près un mois (la date limite pour la plupart des contribuables est le 30 avril 2024).

Mais les impôts, même si c’est une corvée que personne n’a envie de compléter, c’est aussi une obligation qu’il peut être désastreux d’ignorer. Au fond, c’est un peu comme se laver les cheveux quand on a les cheveux longs.

Comme on ne peut y échapper, on a donc pensé vous proposer quelques outils qui pourraient rendre cette période moins pénible, voire presque agréable ( « presque » fait ici beaucoup de millage).

1. Des logiciels de déclaration de revenus gratuits

Engager un comptable pour faire ses impôts, ça facilite la vie, mais ça peut aussi devenir coûteux. Selon la gamme de services offerts et la complexité de votre situation personnelle, la facture peut varier énormément, allant d’une centaine de dollars aux sommes se situant dans les quatre chiffres.

Publicité

Si vous voulez économiser sur ce poste de dépenses important (et que vous avez un minimum de connaissances fiscales, quoi que vous n’avez pas besoin d’être des expert.e.s), les logiciels de déclaration de revenus peuvent vous venir en aide.

Vous ne savez pas lequel choisir?

Le gouvernement du Québec a dressé une liste des logiciels autorisés, que vous pouvez retrouver ici.

La bonne nouvelle, là-dedans, c’est que dans certaines situations, leur utilisation est gratuite.

Par exemple, la version de base de Wealthsimple est offerte au prix de votre choix, qui peut être 0$ (c’est eux qui le disent!). ImpôtExpert offre pour sa part le logiciel gratuitement aux personnes immigrantes dont c’est la première déclaration, aux gens dont le revenu est sous la barre des 20 000$, aux étudiant.e.s ainsi qu’à ceux et celles dont la déclaration est assez simple et qui souhaitent simplement obtenir leur remboursement plus rapidement. H&R Block offre également gratuitement la version de base de leur logiciel d’impôt à ceux et celles dont la déclaration est simple.

Publicité

On ne vous fera pas une liste exhaustive de tous les logiciels, parce qu’ils sont nombreux, mais ça vaut la peine de jeter un coup d’œil à ceux qui sont présentés sur la liste du gouvernement pour voir celui qui convient le mieux à vos besoins.

En revanche, si une de ces entreprises veut me donner une rondelette somme d’argent pour que je recommande spécifiquement leur logiciel, mes DMs sont ouverts!

2. Pour comptabiliser SES dépenses

Bon, sauf pour quelques cas précis, ces suggestions risquent surtout de s’appliquer aux travailleur.se.s autonomes, mais comme ils et elles représentent près de 10% de la population, ça fait quand même pas mal de monde, alors je me suis dit que ça valait la peine qu’on en parle.

Si vous êtes comme moi, vous trouvez probablement difficile de compiler au fur et à mesure vos dépenses, vous retrouvant au printemps avec une boîte pleine de factures complètement indéchiffrables.

Des logiciels comme Quickbooks peuvent vous aider à garder le fil. Quand vous ramassez une facture pour une dépense liée à votre travail (par exemple, un dîner d’affaires ou l’achat de fournitures nécessaires à l’exercice de votre profession), vous pouvez immédiatement numériser la facture avec votre téléphone, la catégoriser en quelques secondes et le tour est joué. Elle est automatiquement compilée pour vous dans un fichier.

Publicité

Vous pouvez aussi lier le logiciel à votre compte bancaire et ainsi télécharger directement vos dépenses, ou encore envoyer des factures avec votre téléphone. Encore une fois, je n’ai pas été payé pour faire la promotion de Quickbooks en particulier (mais je le répète, mes DMs sont ouverts…) ; vous pouvez donc tout à fait regarder du côté des compétiteurs, par exemple FreshBooks, qui offrent des services comparables. Libre à vous de trouver le logiciel qui vous convient le mieux et dont le prix correspond à votre budget.

Certains de ces logiciels vous permettent aussi de noter vos déplacements pour le travail pour les déduire quand la saison des impôts arrive. Si vous n’avez pas envie de payer pour cette fonction, Raymond Chabot Grant Thornton (oui, les ceuzes des galas) a créé un fichier Excel tout simple pour vous aider à compiler vos déplacements, gratuitement. Cadeau!

Publicité

3. De l’aide gratuite

Bon, dans cette section, on ne vous proposera pas des solutions à saveur techno, mais bien de la bonne vieille aide humaine – et gratuite!

D’abord, si vous avez des revenus modestes et que votre déclaration est simple, les bénévoles des comptoirs d’impôts pourraient vous aider à remplir votre déclaration tout à fait gratuitement. Pour trouver le comptoir le plus proche, c’est ici.

Sinon, on l’oublie souvent, mais quand il est question d’impôts, le gouvernement n’est pas juste là pour nous coincer dans un coin parce qu’on a oublié de déclarer le vieux set de vaisselle que notre tante Ginette nous a légué après être partie escalader le Kilimandjaro pour ne plus jamais revenir (une expérience universelle, quoi).

Publicité

Les employé.e.s de Revenu Québec et de l’Agence du revenu du Canada sont aussi là pour nous aider à produire notre déclaration de revenus. Bon, on s’entend, c’est pas eux et elles qui vont tout pitonner dans Excel à votre place, mais ils sont quand même là pour répondre à nos questions et nous guider dans la déclaration de nos revenus. Soyez juste un peu patient.e.s, la saison des impôts, c’est comme le très long Superbowl de Revenu Québec et de l’Agence du revenu du Canada.

Pour obtenir l’aide de Revenu Québec, c’est ici. Pour l’ARC, c’est ici.

Bonne chance!

Publicité