Logo
3 escapades à moins de 2 heures de Montréal

3 escapades à moins de 2 heures de Montréal

On a créé le parfait itinéraire pour la longue fin de semaine.

Par
Anne-Marguerite Henri
Publicité

Une dernière longue fin de semaine s’annonce et, bonne nouvelle pour vous : pas besoin de prendre un long congé de dernière minute pour pouvoir en profiter!

Pour tirer avantage de ces quelques heures de liberté en plus, je vous présente 3 itinéraires d’une journée à essayer.

Adresses gourmandes, excursions en kayak, recommandations de randonnées, on vous livre la totale.

1. Knowlton

Véritable petit bijou des Cantons-de-l’Est, le village de Knowlton est une de mes destinations préférées lorsque j’ai envie de m’éloigner de la ville.

Café Caron & Frères

Publicité

Pour débuter la journée, faites un petit arrêt chez Caron & Frères, qui a ouvert, en 2023, une nouvelle succursale dans ce petit village. Avec ses cafés de spécialité et ses petites douceurs pour emporter, c’est un havre de paix où prendre des forces en vue de votre escapade.

Ensuite, je vous suggère de vous promener sur la rue principale pour visiter les antiquaires, librairies et épiceries fines du coin.

Randonnée du mont Glen

Envie d’explorer les limites de votre corps en cette belle journée de congé? L’ascension du mont Glen s’adresse aux randonneurs plus avertis. D’une durée d’environ 5h30 et d’une distance de 17,1 km, une fois arrivé au sommet, vous pourrez profiter de la vue sur le mont Orford, le lac Brome et la chaîne de montagnes Sutton.

Pensez à apporter assez d’eau, des collations et des bâtons de randonnée pour faciliter le tout.

Voir les détails du sentier ici.

Achetez votre passe journalière juste ici.

Sentier Lac-Brome

Si vous préférez prendre le temps de prendre le temps, je vous suggère plutôt les 11,15 km de sentier qui longe les rives du lac Brome, une belle alternative au mont Glen. Vous pouvez également parcourir la distance en vélo si le cœur vous en dit.

Spa Bolton

Publicité
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Spa Bolton (@boltonspa)

Si vous avez opté pour le sentier Lac-Brome et que vous n’êtes pas trop pressé dans le temps, pourquoi ne pas faire un arrêt au spa Bolton? Vous pourrez vous baigner au pied des chutes dans la rivière Missisquoi, profiter d’un massage bien mérité, lire un livre sur un hamac au bord de l’eau, puis relaxer dans un bain vapeur à l’eucalyptus.

Ensemble bar à vin

Publicité

Finissez votre escapade chez Ensemble, un nouveau bar à vin ouvert depuis juin. Offrant un menu et une carte de cocktails mettant de l’avant des saveurs et des produits locaux, c’est l’arrêt parfait où charger ses batteries avant de reprendre la route.

2. Val-David

Si vous souhaitez autre chose que l’habituelle randonnée dans les Laurentides, cette escapade est pour vous!

Café Les Saboteurs

Petit nouveau au village, les Saboteurs est aujourd’hui un incontournable pour une visite dans le coin. Vous pourrez y prendre un petit déjeuner afin de vous énergiser pour la journée, prendre un sandwich pour emporter et essayer un de leurs cafés gourmands.

À l’abordage

Publicité

Pour les amateurs de sports nautiques, je recommande À l’abordage, où vous pourrez louer un kayak pour descendre la rivière du Nord jusqu’au lac Raymond. D’une durée d’environ 2 h, vous aurez la chance de profiter du calme de la rivière pendant 7 km. Arrivé au lac, troquez votre kayak pour un vélo, puis empruntez le sentier du P’tit Train du Nord pour revenir au point de départ.

Magasin général

Publicité

Après avoir fait travailler vos bras et vos jambes, c’est le temps d’aller zieuter les magasins du village, en commençant par le Magasin Général, qui propose une belle offre de petites gourmandises d’entreprises d’ici, d’idées de lecture, et d’objets décoratifs pour embellir la maison.

Vous pouvez également déguster un cornet de crème glacée sur place.

Ayawan

Pour conclure votre escapade, faites un tour à la microbrasserie artisanale Ayawan, située aux abords de la rivière du Nord. Avec sa vaste terrasse située dans un décor enchanteur, c’est l’endroit idéal pour essayer une bière brassée sur place et faire le plein de nature avant de retourner en ville.

3. Frelighsburg

Des fans de bons vins et d’histoire dans la salle? Cette escapade gourmande et historique saura vous réjouir.

Café Blinn

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cafe Blinn (@cafeblinn)

Publicité

Vous connaissez la routine : avant toute aventure, une petite dose de caféine est nécessaire! Débutez votre escapade avec le café Blinn, situé à Stanbridge East, le village voisin. Avec sa terrasse donnant directement sur la rivière aux Brochets, sa table de ping-pong et son menu réconfortant, il y a fort à parier que vous serez comblé.

Une fois rassasié, je vous encourage à explorer le village, longer la rivière puis faire un tour chez l’antiquaire.

Musée du comté de Missisquoi

Envie de revenir un peu plus éduqué? Faites un tour au musée Missisquoi pour avoir la chance de visiter le Moulin Cornell et l’ancien magasin général Hodge où vous en apprendrez plus sur la vie des pionniers.

Maison Agricole Joy Hill

Afficher cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @maisonagricolejoyhill

Publicité

Une fois garanti de vous coucher moins niaiseux, terminez la journée par une visite à la maison agricole Joy Hill. Sur place, il est possible de faire une dégustation de leurs vins, ou de profiter d’un verre et d’une bouchée sur leur terrasse. Assurez-vous de prendre une bouteille à emporter afin d’étirer la soirée une fois revenu à la maison.

***

En manque d’inspiration? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer de nos guides et recommandations d’activités.

Tous les mois, Dehors vous envoie une infolettre avec des idées d’activités et des secrets bien gardés par l’équipe éditoriale. Abonnez-vous ici pour rester dans la loop.

Publicité
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!
À consulter aussi