Logo

3 activités hivernales typiquement gaspésiennes à essayer une fois dans sa vie

Le fun est quatre-saisons dans la péninsule.

Par
Guillaume Whalen
Publicité

Malgré l’hiver qui fait son smatte entre neige et pluie, le grand manteau blanc se dépose lentement mais sûrement en Gaspésie. Il s’agit sans doute de la saison la plus prisée dans la péninsule grâce à ses plus de 500 km de sentiers de ski de fond et de raquette ainsi que ses 3000 km de sentiers de motoneige dans des paysages pittoresques. Attachez votre tuque avec d’la broche, de merveilleuses possibilités en plein air se présentent à vous dans ce pays de mer et de montagnes!

La 20e édition de la Traversée de la Gaspésie en ski de fond ou raquette

Si vous voulez découvrir la Gaspésie dans un format tout inclus sans vous casser la tête avec l’hébergement, les repas et les trajets à planifier, je vous encourage fortement à participer à la fameuse Traversée de la Gaspésie, un événement dont la notoriété a franchi les frontières de la région.

Publicité

Au menu : du 19 au 26 février cette année (à confirmer selon la situation pandémique) sillonner des paysages enchanteurs dans les Chic-Chocs que vous tracerez vous-mêmes au sein d’un grand groupe. Les rencontres avec la faune et des gens de partout au pays illumineront votre séjour. La nuit venue, les yeux pétillants et le corps épuisé des distances parcourues au quotidien, soit 10 à 15 km en raquette ou environ 30 km en ski de fond, vous vous reposerez dans des auberges hospitalières avec de la gastronomie locale, le tout offert dans une énergie festive grâce à l’animation en musique.

Il s’agit en gros d’une escapade de luxe où vous n’avez à vous soucier de rien sauf que vos jambes tiennent le coup.

Dépêchez-vous, les inscriptions ont débuté le 6 décembre et on dénote un fort achalandage. D’autant plus que pour des raisons sanitaires, seule une centaine de sportifs et sportives pourront participer cette année, toutes disciplines confondues.

Publicité

Le ski hok : un merveilleux mélange entre le ski de randonnée et la raquette

Vous vous posez sans doute la même question que moi : qu’est-ce que ça mange en hiver, le ski hok? En fait, il s’agit d’une discipline qui gagne en popularité depuis quelques années et qui permet de vivre l’expérience de la randonnée alpine, mais sans l’expertise avancée que nécessite le ski hors-piste. En somme, une activité idéale pour se balader dans les bois.

Selon les dires de Jean-François Tapp, récréologue spécialisé en tourisme de plein air, le ski hok permet de vivre un feeling alpin exceptionnel sans se risquer dans des corridors avalancheux. Autrement dit, un bon équilibre entre la glisse et la peau, afin d’avoir du mordant en montée, tout en permettant de bien contrôler les descentes en hors-piste. « Généralement quand les gens touchent au ski hok, la raquette reste derrière! », lance-t-il.

Publicité
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Estski (@estski.ca)

Sinon, pour les plus téméraires, les Chic-Chocs restent un terrain de jeu formidable pour le ski hors-piste. Je vous suggère les montagnes de Maria, dans la Baie-des-Chaleurs, dont les pistes ont été développées dans une ancienne érablière; une excellente avenue pour s’initier à l’activité!

L’escalade de glace sur les massifs gaspésiens

Si jamais vous êtes en sevrage de sensations fortes et que vous voulez vous sentir comme un espion ou une espionne en mission secrète, eh bien je vous suggère fortement l’escalade sur glace. De nombreux centres récréotouristiques gaspésiens vous permettent de vivre cette illusion d’invincibilité grâce à l’immense potentiel montagneux de la région, qu’on pense à la Haute-Gaspésie près de Sainte-Anne-des-Monts ou bien dans les pics entourant la ville de Percé.

Publicité

Jean-François Tapp se sent justement choyé de pouvoir exercer cette activité nichée grâce entre autres aux nombreuses cascades et chutes gelées disséminées dans les montagnes gaspésiennes. « La différence avec nos cascades et celles présentes ailleurs au Québec repose principalement sur la beauté des points de vue en hauteur », se vante le récréologue, qui possède aussi un camp de base récréotouristique à Coin-du-Banc, légèrement au nord de Percé.

« C’est une bonne idée d’avoir déjà fait de l’escalade au préalable, bien que ce ne soit pas un prérequis, précise-t-il. Le système cardiovasculaire n’est pas tant sollicité, c’est plutôt votre endurance musculaire qui le sera. »

Publicité

Considérant l’aspect très vulnérable de l’escalade de glace à la température (s’il fait trop froid, la glace se brise; trop chaud, la glace fond), une mince fenêtre s’ouvre durant l’hiver pour ce sport, soit pendant environ dix semaines de février à avril, jusqu’à ce que ça dégoute trop. Planifiez donc votre séjour en Gaspésie en conséquence!

Vous l’aurez deviné, une jolie effervescence bouillonne l’hiver en Gaspésie. Même de nouveaux locaux fraîchement débarqués de Montréal m’ont témoigné redécouvrir la saison positivement dans la péninsule.Autant d’un point de vue sportif que culturel, la Gaspésie hivernale saura vous surprendre!