LogoSponsor

2,3 M$ par an dans la fontaine de Trevi : où ira l’argent?

Nos fonds de poches sont lucratifs.

Publicité

Un voyage à Rome se traduit souvent par un passage obligé à la fontaine de Trevi, endroit probablement le plus touristique de la capitale italienne. Le paradis du selfie-stick.

Que ce soit par superstition ou pour faire comme tout le monde, on tire bien souvent notre fond de change dans la fontaine en souhaitant que notre vœu le plus cher se réalise.

Ça ne se réalise jamais, soyons honnête, mais la loterie de l’avenir rapporte gros à la métropole : 1,5 million d’euros (2,3 millions de dollars canadiens) sont amassés chaque année et se retrouvent directement dans les poches de l’Église.

Eh oui, depuis que cette pratique est devenue populaire grâce à Frank Sinatra et son film Three Coins in the Fountain paru en 1954, l’argent revenait annuellement à l’Église catholique. La BBC rapporte toutefois que la mairesse de Rome, Virginia Raggi, ne veut plus faire fit de cette mine d’argent (!) et rapatriera désormais les sommes pour améliorer les infrastructures en ruine.

Publicité

Plusieurs se questionnent toutefois à savoir si cette somme, modeste pour une métropole comme Rome, ne serait pas plus utile à l’Église qui utilisait les dons pour aider les pauvres.

Depuis 300 ans, des millions de touristes visitent la fontaine de Trévi chaque année, si vous êtes l’un d’eux, vous savez maintenant où ira votre poignée de change.