.jpg)
Vous avez 2000 $ de lousse, dans quoi l’investissez-vous?
On a posé la question aux lecteurs.trices de Quatre95. Voici leurs réponses.

Quatre95 et la Banque Nationale s’associent pour vous aider à concrétiser vos rêves.
En mai dernier, j’ai suivi la mode des meme stocks. Je me suis acheté pour 200 $ d’actions d’une chaîne de cinémas, et je suis bien content d’avoir fait un profit de 60 $ en 10 jours. Yééé! Cependant, si j’avais attendu seulement trois jours de plus avant de les vendre, j’aurais plutôt fait 2 000 $… bouuuuhh! Comme quoi essayer de déjouer la Bourse, c’est pas toujours gagnant…
Premièrement, je te conseille de ne pas regarder la valeur des actions en Bourse après les avoir vendues. C’est ce qu’on appelle du gros masochisme.
Ensuite, c’est probablement la chose la plus commune au monde que de se demander comment on dépenserait l’argent qu’on n’a pas. Que ce soit en s’imaginant gagner à la loterie ou en se prédisant un énorme remboursement d’impôt peu probable pour vivre un fluctuant degré de déception, on aime se demander comment on dépenserait tous ces beaux bidous!
C’est pourquoi Quatre95 et la Banque Nationale se sont associés pour demander à nos fidèles abonnés Instagram ce qu’ils feraient avec un cadeau de 2 000 $!
J’adore vos réponses. Il y en a qui vont officiellement m’influencer financièrement et d’autres qui m’ont fait rire très fort dans l’autobus. La madame à côté de moi a fait le saut.
Investir dans la bonne vieille Bourse (ou ailleurs) pis mettre ça dans un REER (ou pas!)
REER : le mot impossible à lire sans crier dans sa tête… Commençons par lui, pour faire plaisir à nos mères.
(Ma balise pour tout bon investissement est : est-ce que les mères en général approuveraient?)
Les REER, c’est somme toute une bonne idée, mais c’est surtout utile pour planifier sa retraite. Ton 2 000 $ peut devenir plus ou moins 50 000 $ en plus ou moins 50 ans, et c’est du temps de quiétude que tu achètes pour ta retraite. C’est plaisant de se dire qu’on sera un jour un retraité qui pourra maintenir son train de vie. N’oublions pas au passage qu’il est possible de « RAPer » ses REER, ce qui peut être utile si on prévoit de s’acheter une maison plus tôt que de prendre sa retraite!
En ce qui me concerne, j’aime bien faire mes propres choix lorsque vient le temps d’investir (dans mon REER, mon CELI ou n’importe quel autre compte). Et comme je suis à l’aise avec le risque, j’ai décidé d’investir dans des actions. Il y a beaucoup de sociétés vieilles comme le monde dont la valeur n’a fait qu’augmenter au cours des dernières décennies. Quand fais des investissements, personnellement, ça me rassure. Par exemple, certaines sociétés de techno ont une moyenne d’augmentation de la valeur de leurs actions d’environ 50 % chaque année. Donc ton 2 000 $ deviendrait 3 000 $ en un an. Sauf si un autre crash informatique ou une fuite de données survient à Silicon Valley!
Tu peux aussi opter pour une solution clés en main, soit un portefeuille équilibré (pis tsé, si tu veux être écolo, miser sur un portefeuille socioresponsable…). Le concept est simple : la banque s’occupe d’investir ton argent dans différents types de placements à ta place (comme des actions, des obligations, etc.), selon un niveau de risque avec lequel tu es à l’aise. C’est une belle solution pour ceux qui veulent avoir des actions sans regarder leur application de Bourse tous les jours. Le plus beau, c’est que ça permet de choisir selon son profil d’investisseur, c’est-à-dire selon qu’on est plutôt prudent ou plutôt téméraire!
M’acheter des sneakers
Celui-là m’a donné envie de me taper la saison de 1993 de la NBA, mais sinon, quel beau projet! Il y a dans ce plan beaucoup plus que la simple volonté de s’acheter de jolies chaussures. Il y a aussi quelque chose qui démontre une belle âme d’enfant. J’explique.
L’activité qui consiste à se demander comment on dépenserait un montant d’argent fictif remonte pour moi à l’enfance, époque où je n’avais aucune dépense – mais aucun revenu fixe non plus, à part le contenu de mes cartes d’anniversaire… Je pouvais donc passer des mois à convoiter un seul trésor et ne vivre que pour le jour où j’aurais la somme nécessaire pour l’acheter. Ce trésor, selon mon opinion d’enfant d’alors, c’était très souvent une BD quelconque ou encore l’ourson en jujube géant vendu 35 $ au dépanneur en face de chez moi.
Bref, la personne qui nous a écrit qu’elle achèterait des shoes, c’est une personne qui a gardé son cœur d’enfant. C’est quelqu’un qui veut s’acheter un moment de pure joie en se disant sans hésiter que ce qu’elle veut, c’est 2 000 $ de souliers cool! Je n’ai que du respect pour toi.
Voyager (vous êtes des dizaines à avoir répondu cela)
En tant que cliché ambulant qui s’est fait tatouer une mappemonde sur le poignet, je ne vais jamais juger quelqu’un qui investit son argent dans la découverte de nouveaux horizons. Que tu partes visiter les plus beaux musées de Londres ou en virer toute une à Berlin, je te respecte et recommande à tout le monde de voyager.
Il y a quelque chose de concret dans la volonté de voyager. L’idée d’investir un 2 000 $ qui sort de nulle part dans un changement radical du quotidien équivaut à plus que simplement s’acheter deux semaines dans le Sud. C’est aussi se construire une banque de souvenirs qui permettront de passer plus facilement à travers toute l’année!
Do it! Vincent approuve!
Payer mes dettes! (Plate hein?)
Je ne pense pas que ce soit plate. Il a quelque chose d’extrêmement apaisant dans l’idée de ne rien devoir à personne, et je souhaite à tout le monde une certaine paix d’esprit.
On paye pour des services de psychologues : on peut bien payer pour avoir moins de dettes et donc, moins de raisons d’angoisser!
Cela étant dit, ça vaut moins la peine de stresser pour certains types de dettes! Ça vaut le coup de rembourser certaines dettes plus lentement pour pouvoir investir ou faire fructifier de l’argent ailleurs. Par exemple, en ce moment, les dettes étudiantes ont un taux d’intérêt de 0 % jusqu’au 30 mars 2022. Donc tu peux littéralement faire fructifier ton 2 000 $ hypothétique et commencer à rembourser ton prêt étudiant uniquement lorsque tu recommenceras à recevoir des lettres du gouvernement.
Clairer ma carte de crédit et me gâter avec le reste! Spa, massage, etc.
Je dis oui à ce projet. Repartir à neuf avec une carte de crédit payée et le corps le plus détendu en ville, c’est simplement parfait. La banque sera contente, tu seras content, ton corps bien relaxé va être content, et il n’y a pas une mère qui n’approuverait pas ce plan!
***
Vous aussi, vous aimeriez accumuler un p’tit 2 000 $ d’extra pour réaliser vos rêves? Pour vos questions, Banque Nationale est là.