.jpg)
20 rabais étudiants que vous ne connaissez probablement pas
Quand on est étudiant.e, l’argent ne rentre malheureusement pas aussi rapidement qu’il sort. Certains commerces en sont conscients, et c’est pour cette raison qu’ils offrent des rabais lorsque vous présentez une carte étudiante valide – et ça serait niaiseux de ne pas en profiter.
Vous ne retrouverez pas dans cette liste les rabais usuels de transports en commun ou de toutes les compagnies de téléphonie cellulaires. J’espère vous surprendre!
Fournitures scolaires
#1. La Coop de l’UQAM
Je m’excuse de commencer cette liste par un exemple montréalocentriste, mais c’est une offre vraiment intéressante. La Coop de l’UQAM vend une carte de membre à 25$, mais ce qui la rend unique, c’est qu’elle est valide pour le reste de votre vie!
Ainsi, que ce soit pour vos besoins d’impression ou autres, vous obtiendrez des rabais allant jusqu’à 25% jusqu’à la fin de vos jours.
Dans un même ordre d’idée, renseignez-vous auprès de la coop de votre établissement scolaire afin de connaître les rabais offerts.
#2. Apple
Que ce soit pour un laptop, une tablette ou n’importe quelle technologie qui pourrait vous aider dans vos études, le site d’Apple regorge d’offres promotionnelles.
En plus des rabais, il y a une promotion en cours jusqu’à la fin du mois de septembre qui vous donne une carte cadeau de 200$ à l’achat de produits admissibles.
#3. Microsoft
Microsoft offre aussi plusieurs rabais pour les étudiants, particulièrement sur ses tablettes Surface. En plus, ils offrent quelques gratuités et vous pourriez obtenir l’ensemble Office 365 pour 0$ durant vos études!
Aussi, vous aurez accès à toutes les fonctionnalités de Microsoft Teams gratuitement. Tout est toujours mieux quand c’est gratuit, right?
Voyages
#4. Air Canada
De temps à autre, Air Canada offre la Passe Étudiante. En gros, vous présélectionnez un forfait de 4 vols au tarif économique standard ou Flex. Durant les 12 prochains mois, vous pourrez vous envoler vers les destinations de votre choix pour les prix que vous avez payés. Ça inclut même les périodes de pointe.
#5. Amigo Express
Bon, OK, je sais, prendre l’avion à quatre reprises quand on est étudiant.e, ce n’est pas quelque chose qui risque d’arriver. En fait, je ne connais pas grand monde sur le marché du travail qui pourrait se le permettre.
Par contre, prendre des Amigo Express pour retourner dans son patelin, ça, c’est possible. Heureusement, Amigo Express vous offre l’abonnement gratuit!
Du Divertissement
#6. Amazon Prime
Chez URBANIA, on trouve qu’Amazon c’est le démon… mais on reconnaît qu’une livraison le lendemain, ça peut aussi être très pratique quand on est submergé de travaux.
Si vous êtes sur les bancs d’école, Amazon Prime est à moitié prix. Vous aurez accès à tous les bénéfices des membres réguliers comme Prime Video et Twitch Prime.
#7. Spotify Premium
Dites adieu aux publicités trop fortes sur Spotify en profitant d’un abonnement premium à seulement 6$ par mois quand vous êtes inscrit.e.s à l’école. Vous pourrez profiter de ce tarif pendant 4 ans.
#8. Apple Music
À l’instar de Spotify Premium, (je me trouve tellement sophistiqué quand j’utilise « à l’instar », prochaine étape : nonobstant!), Apple Music vous offre ses services payants pour 6$ par mois au lieu de 11$.
Ça vient aussi avec un mois de AppleTV+ pour les personnes qui n’ont pas encore regardé Ted Lasso. Ainsi, votre entourage ne vous criera plus : « T’AS PAS REGARDÉ TED LASSO??? ».
#9. Youtube Premium
Les publicités sur YouTube s’en viennent de plus en plus nombreuses en plus d’être de plus en plus longues. Le service de streaming gratuit vous propose de ne plus vous les faire subir en échange de 8$ par mois.
Je ne sais pas pour vous, mais YouTube Premium me donne l’impression d’être dans une prise d’otage : « Crache le cash sinon je te fais subir des pubs! ».
#10. Cinéma Beaubien
Si jamais vous vous sentez old school et que vous avez envie de troquer le petit écran de votre ordinateur pour le grand écran d’un cinéma, certains cinémas indépendants proposent des tarifs étudiants.
Par exemple, le Cinéma Beaubien soustrait de 25% de votre billet si vous êtes inscrit.e à une université montréalaise.
Logiciels
#11. Adobe
La suite Adobe peut être très pratique pour les montages photos et vidéos. Surveillez leur site web où ils affichent souvent des deals pour les étudiant.e.s.
Ces temps-ci, obtenez une licence Photoshop et toute la gamme de produits Adobe à 65% de rabais pour un an.
#12. Canva
C’est ben le fun, Photoshop à rabais, oui, mais savez-vous ce qui est mieux que « à rabais »? GRATUIT.
Déjà que Canva courtise les usagers occasionnels de Photoshop, leur présenter votre carte d’école vous débloquera une foule de fonctionnalités.
#13. Notion
Notion fait tellement de choses différentes que l’application est un peu difficile à décrire. À mi-chemin entre le calendrier et le gestionnaire de tâches, Notion vous permet d’organiser votre vie grâce à l’IA.
Si je ne suis pas clair, c’est pas grave, tout ce que vous avez besoin de savoir, c’est que Notion est gratuit pour les étudiant.e.s. Une occasion en or pour découvrir toutes ses fonctionnalités pour la somme très raisonnable de 0$!
Épicerie
#14. Métro
Du lundi au mercredi chez Métro, présenter votre carte étudiante vous permettra d’économiser 10% sur votre facture.
#15. Super C
Dans quatre Super C, dont trois à Sherbrooke, la même offre tient lorsque vous d épensez pour au moins 40$.
#16. Bulk Barn
Tous les mercredis, les client.e.s de Bulk Barn qui sont aux études reçoivent un sympathique 15% de rabais.
Je suis conscient que cette section était moins punchée que les autres, mais vous connaissez déjà le principe d’une épicerie. Ces rabais sont pratiques, mais si vous voulez, vous pouvez toujours vous nourrir en fouillant dans leurs vidanges.
Autres
#18. Unidays
Le site Unidays est un répertoire de tous les rabais étudiants offerts dans le monde. Vous aurez donc accès à des rabais à l’étranger si jamais vous faites un échange étudiant.
#19. La carte SPC
Comme vous, j’ai souvent remarqué des affiches vantant des rabais pour les propriétaires de la carte SPC sur le bord des caisses, mais comme personne dans mon entourage ne semblait l’utiliser, je n’ai jamais cherché à savoir ce que c’était. Avoir su, je l’aurais fait.
« SPC » veut dire Student Price Card et vous pouvez devenir membre pour 12$ par année. Par la suite, vous aurez accès à des rabais allant de 5 à 20% dans un très grand nombre de magasins.
#20. Demandez et vous recevrez (peut-être)
Quand vous êtes dans un commerce et que vous vous apprêtez à acheter quelque chose, demandez simplement à un.e employé.e s’ils offrent des rabais étudiants. Vous serez surpris du nombre d’endroits qui ne l’affichent pas ou qui sont simplement prêts à vous donner un petit coup de pouce.
Dans le même ordre d’idée, surveillez aussi l’affichage dans les commerces à proximité de votre cégep ou université pour des rabais étudiants. N’hésitez pas à les utiliser!
Avant de partir, je vais vous laisser sur un truc de pro des rabais : si vous avez besoin de quelque chose, commencez par chercher pour un rabais étudiant sur internet. Par exemple, si vous désirez acheter une paire de lunettes, googlez « Lunetterie prix étudiant». Quand j’étais moi-même étudiant, j’ai mis la main sur une édition de Final Draft que je n’aurais jamais découverte sinon!