.jpg)
17 idées de cadeaux utiles pour votre aventurier.ère préféré.e
Il y a des choses dont on ne peut se passer. Un peu comme mes vieux bas de laine qui me suivent partout, été comme hiver. Même s’ils ont quelques trous et qu’ils causent l’hilarité de mes ami.e.s, ils répondent entièrement à mes besoins en étant toujours aussi chauds et plus respirants que jamais.
Voici quelques inspirations qui feraient le bonheur de n’importe quel.le trippeux ou trippeuse de plein air.
Pour mieux s ’organiser
Être aventurier.ère, c’est aussi devoir être soit très prévoyant.e, soit très débrouillard.e. À chacun.e sa façon de préparer son activité, mais les petits coups de pouce pour optimiser son rangement sont toujours appréciés :
– Sacs de compression : La meilleure option pour faire plus d’espace dans ses bagages ou pour ranger ses vêtements sales sur la route.
– Sacs Ziploc réutilisables : Les différents formats permettent de loger sa nourriture au même endroit que ses vêtements de rechange.
– Ceinture de course : Pour courir en toute liberté, les clés, le téléphone et la carte de crédit bien cachés.
– Sac à dos ultra-compact : Si abordable et pratique, ce sac convertible grand comme une poche peut aussi se déplier pour être utilisé en deuxième bagage de cabine ou en sac d’épicerie.
Pour rester au chaud
Sentir le froid glacial sur sa peau en pleine excursion d’hiver n’est pas forcément le meilleur moment pour se rendre compte qu’on est mal équipé.e. Une bonne manière de s’assurer que votre être cher est bien au chaud, c’est de lui offrir un accessoire pour mieux accompagner ses prochains voyages :
– Mouflons : L’essayer, c’est l’adopter. Un investissement incroyable pour les nuits fraîches en refuge ou en camping. Ils se complètent bien avec les sur-mouflons résistants à l’eau.
– Gants minces en laine de mérinos : Ils ajoutent quelques degrés de chaleur aux mitaines qui commencent à être usées.
– Un foulard tubulaire style Buff : Peu importe le modèle et la façon de le porter, ce bout de tissu est indémodable et toujours aussi pratique. Il protège du froid, du soleil et du jugement des autres quand nos cheveux prouvent qu’on n’a pas vu de douche depuis quelques jours.
Pour illuminer ses soirées
Arriver le soir à son terrain de camping après une journée dehors et devoir installer sa tente, chercher du bois et préparer son souper, tout ça, avec les mains libres, c’est particulièrement agréable. Voici quelques options pour remplacer la bonne vieille lampe de poche, qui sauront préserver les batteries de téléphone pour les choses qui comptent vraiment (les photos, bien sûr!) :
– Lampe frontale : Une bonne option pour celui ou celle qui n’en a pas encore une de qualité.
– Lampe d’ambiance : Très utile pour couper des carottes et non ses doigts sur une table de pique-nique.
– Lampe décorative : Transforme une simple voiture en loft romantique.
– Brassards réfléchissants : Pour être visible en ville avec style.
Qui protège bien
Le genre de cadeau qui rendra tout le monde heureux, surtout ses parents :
– Pelle en aluminium : Dépanne en voiture, en ski de montagne ou pour déneiger l’entrée de son voisin.
– Batterie rechargeable : Fini, les téléphones qui t’abandonnent pendant les journées en bas de zéro! Pour un cadeau 2 en 1, voir les modèles avec lumière intégrée.
– Trousse de survie : Le petit modèle se complète bien avec des chauffe-mains (hot pads ou Hot Poc pour une version québécoise), du tape d’escalade pour prévenir les ampoules aux pieds, une pile de pansements et une mini lampe de poche.
Les petites attentions personnalisées
Le dernier Noël avant la pandémie, sans le vouloir, ma tante m’a donné le plus beau cadeau qu’elle pouvait me faire : une paire de bottes tellement confortables, délaissée depuis une bonne quinzaine d’années dans son grenier. Depuis, je ne peux m’empêcher de penser à elle dès que je les sors. Donner quelque chose de personnel peut créer un lien spécial. Voilà quelques exemples :
– Votre meilleur livre de l’année : Le soir, en tente ou en van, surtout quand il n’y a rien d’autre à faire que regarder la pluie tomber, le plaisir de lire un bon livre est souvent sous-estimé.
– Votre art : Les petites attentions qui rappellent le confort de la maison sont tellement appréciées une fois dehors. Pourquoi ne pas offrir une lettre ou imprimer des photos aux grand.e.s voyageur.euse.s?
– Ce qu’il ou elle ne cesse de vous emprunter : Avec un peu de chance, il ou elle fera de même!
Au final, un cadeau, c’est juste beaucoup d’emballage pour dire à quel point quelqu’un compte à nos yeux. Une dernière option et non la moindre pour faire plaisir à un amateur ou une amatrice d’extérieur est de lui offrir ce qu’il y a de plus précieux : notre temps. Que ce soit d’organiser de A à Z un week-end en yourte, un souper chili et vin chaud sur brûleur ou la location de matériel pour essayer une nouvelle activité, se reposer en bonne compagnie est souvent ce qu’on apprécie le plus et qui nous marquera longtemps.
Joyeux temps des Fêtes!