Logo

16 endroits où se baigner avec des enfants à Montréal et dans les environs

Fait beau, fait chaud, aweille à l'eau!

Par
Gabrielle Tremblay-Baillargeon
Publicité

Fait beau, fait chaud, et le parc pour enfants ressemble plus à un îlot de chaleur qu’à une oasis où laisser vos petits manger du sable? C’est le temps d’aller se baigner!

Si vous avez de jeunes enfants, plusieurs options s’offrent à vous. Voici les meilleurs points d’eau de Montréal et des environs où se rafraîchir en famille avant la fin de l’été!

Jeux d’eau

Les jeux d’eau sont une avenue intéressante pour ceux et celles qui souhaitent vivre une expérience ludique sans avoir à conduire jusqu’aux glissades d’eau (et payer le fort prix de la sortie).

Plusieurs options de haut calibre sont offertes sur l’île, comme les jeux d’eau du parc du Père-Marquette (Rosemont), fraîchement rénovés. L’espace est pensé pour toute la famille : on y retrouve une zone bambins, enfants et même ados (!), des parasols et des tables pour le pique-nique post-trempette et un chalet où changer les couches mouillées.

Publicité

À Lasalle, le parc Aquaciel propose des installations colorées et amusantes, comme de grandes arches en forme d’arc-en-ciel qui aspergent les enfants qui les traversent. Dans Villeray, le parc Saint-Vincent-Ferrier propose des jeux d’eau à thématique bateau, ce qui risque de plaire aux enfants en âge de faire des jeux de rôle!

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par VA B (@petitemissfog)

Piscines et pataugeoires

Au Natatorium de Verdun, première piscine publique extérieure de l’histoire de Montréal, on peut se baigner dans le grand bassin ou profiter de la pataugeoire. Dans Villeray, la piscine du parc Jarry (et sa pataugeoire) est l’un des spots favoris des nombreuses familles du quartier. Dans Côte-des-Neiges, c’est le parc Martin-Luther-King qui retient l’attention des baigneurs et baigneuses.

Publicité
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Caro (@caro_f0t0_snap)

Bien sûr, le Complexe aquatique du parc Jean-Drapeau, complet avec sa piscine récréative à pente, est parfait pour les enfants qui commencent à nager avec supervision. On y retrouve aussi une zone de jeux d’eau pour les plus petits!

Du côté des piscines intérieures, ne manquez pas le Centre sportif du Parc olympique, qui comprend des bassins aquatiques de taille… olympique dans lesquels on organise des activités Witbit tous les dimanches. Le bassin devient alors un gigantesque terrain de jeux gonflables!

À Lasalle, le Complexe aquatique Michel-Leduc propose une zone pour les petits avec des mini-glissoires, des fontaines d’eau et plus encore. Cute!

Publicité

Plages

Toujours au parc Jean-Drapeau, la fameuse plage Jean-Doré est l’endroit par excellence pour les familles en quête de sable dans leur lunch : on y retrouve une zone de baignade supervisée et du beau sable doux, mais aussi Aquazilla, une structure gonflable de 30 mètres très appréciée des enfants qui ont besoin de se dépenser.

À Pierrefonds, la plage du parc-nature du Cap-Saint-Jacques, au bord du lac des Deux-Montagnes, offre une zone de baignade supervisée entourée d’arbres. Le parc est le plus grand de la métropole : on y retrouve également un petit sentier de randonnée accessible en poussette et une mini-ferme écologique.

Pour une expérience plus forêt que playa, direction le parc-nature du Bois-de-L’Île-Bizard, qui offre 7 km de sentiers de randonnée, une maudite belle collection d’oiseaux à observer et une plage pensée spécialement pour les familles avec jeunes enfants.

Publicité
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jade Dagher (@iamjadedagher)

Enfin, hors de l’île, les plages de Saint-Zotique (avec crèmerie sur place!), du Récréoparc (à Sainte-Catherine, sur la Rive-Sud) et du parc régional des Îles-de-Saint-Timothée (à Valleyfield, toujours sur la Rive-Sud) comprennent toutes des modules de jeux pour enfants à proximité et des installations propres et agréables où se poser pour la journée.

Publicité