LogoSponsor

15 randos à faire quand la neige commence à s’accumuler

Pour ceux et celles qui n'ont pas froid aux yeux.

Par
Ariane Arpin-Delorme
Publicité

Vous n’avez pas eu le temps de fouler tous les sentiers sur votre bucket list avant l’arrivée de la première neige? Vous cherchez toujours à dénicher les plus beaux points de vue et des lieux méconnus?

On vous propose de bonnes idées de rando au Québec avant qu’il ne fasse trop froid!

Mont Kaaikop (Laurentides)

Trésor méconnu, le mont Kaaikop est le deuxième sommet le plus élevé des Laurentides (838 mètres). Ses 40 km de sentiers donnent accès à des panoramas impressionnants et à des points de vue uniques de près de 360 degrés sur la montagne Noire, le mont Tremblant et même Montréal par temps clair. Du stationnement, il suffit de suivre le sentier 7 (Le Kaaikop) qui mène au sommet. Pour une plus longue rando, empruntez le Grand Tour à partir du sommet, qui traverse une forêt de conifères.

Distance Petit tour du mont Kaaikop : 6,3 km – Intermédiaire

Distance Grand Tour du mont Kaaikop : 12 km – Avancé

Publicité

Dénivelé : 400 m (Petit tour) / 340 mètres (Grand Tour)

Chiens bienvenus

Mont Sugar Loaf (Chaudière-Appalaches)

On s’attaque au mont Sugar Loaf par une montée abrupte sur le sentier du Garde-feu, ou via le sentier Les Castors en terrain plus vallonné, le long d’un escarpement rocheux couvert de résineux. Vous pouvez choisir l’option de l’aller-retour (8 km) ou poursuivre votre aventure pour compléter le Tour du Sugar Loaf. Ce parcours en boucle offre des points de vue sur la vallée de la rivière Noire Nord-Ouest et les vestiges d’un ancien barrage de castors. Le sommet offre une vue 360 degrés sur les collines appalachiennes.

Distance : 16 km – Intermédiaire et avancé

Dénivelé : 250 m

Chiens bienvenus

Publicité

Pour plus d’infos : Parc des Appalaches

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Edith (@idboudanslbois)

Sentier Le Valinouët Versant Nord (Saguenay-Lac Saint-Jean)

Cet itinéraire aller-retour près de Saint-David-De-Falardeau est très populaire chez les adeptes de randonnée et de raquette, mais vous pourrez quand même profiter de certains moments de tranquillité. Le sentier peut être fait en un sens en partant du sommet grâce au télésiège du centre de ski Le Valinouët, ou en aller-retour en partant du pied des pistes. Le sentier s’enfonce dans les bois du parc national des Monts-Valins et suit aussi un ruisseau, pour mener à une série de petits lacs.

Distance : 16,6 km – Intermédiaire

Dénivelé : 604 m

Chiens bienvenus

Publicité

Pour plus d’infos: Parc national des Monts-Valin

Inter-Centre : Montagne Grise et La Tête Blanche, Montagne Blanche (Laurentides) et Montagne Noire (Lanaudière)

Le Réseau Inter-Centre est constitué d’un sentier linéaire dédié à la randonnée pédestre (33 km) et à la raquette et ski de fond nordique. Il compte aussi deux refuges. Ce réseau du Sentier national au Québec (SNQ) chevauche les régions de Lanaudière et des Laurentides.

Publicité

La montagne Grise est la plus populaire du réseau et son sommet culmine à une altitude de 760 m. Le point de vue au sommet est magnifique en direction de Val-des-Lacs, du lac Rossignol et des monts tout autour. Divers parcours plus abrupts permettent de se rendre à La Tête Blanche, à 700 m d’altitude.

La fameuse montagne Noire est quant à elle située dans la région de Lanaudière. Le sentier permet non seulement de faire son ascension, mais aussi de visiter le site historique du Liberator Harry, pour boucler avec la montée du beau Mirador au sommet (892 m). Cette excursion mérite le déplacement.

En direction de la montagne Blanche, on découvre en prime trois beaux endroits d’observation. Au retour du sommet, on a l’option de se rendre au refuge de l’Appel ou de retourner au stationnement du lac du Rocher.

Distance montagne Grise : 15 km – Intermédiaire et La Tête Blanche : 5,6 km – Facile

Distance montagne Noire : 12 km – Avancé

Distance montagne Blanche : 13,7 km – Intermédiaire

Dénivellation totale : 230 à 568 m

Chiens bienvenus

Publicité

Pour plus d’infos: Réseau Inter-Centre

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ZARA 🤍 (@zara.blueaussie)

Mont Shefford et Ceinture de randonnée (Cantons-de-l’Est)

Partez sur le sentier du parc des Montagnards pour une boucle qui mène à l’un des sommets du mont Shefford. La courte ascension de 178 m conduit rapidement au sommet (525 m) et offre une vue magnifique sur le lac Brome et la réserve naturelle des Montagnes-Vertes. Poursuivez sur la Ceinture de randonnée, une boucle qui entoure le mont Brome et fait partie du parc des Sommets. Ce réseau multifonctionnel – colonne vertébrale qui ramifie tous les autres réseaux de sentiers de divers niveaux (80 km) – est annexé aux sentiers de fatbike.

Distance Mont Shefford : 4,5 km – Débutant

Distance Ceinture de randonnée : 15 km – Débutant

Dénivelé : De 178 à 402 m

Publicité

Chiens bienvenus (seulement sur la Ceinture de randonnée)

Sentiers de l’Éperon, Les Loups et Le Scotora (Québec)

Lové dans le secteur sud, le sentier de l’Éperon est un classique pour une randonnée pas trop longue, mais présentant un défi intéressant. Vous longerez les méandres de sa rivière à l’Épaule gelée et profiterez de l’enfilade de points de vue incroyables sur les vallées. Vous pouvez aussi opter pour le populaire sentier Les Loups, afin d’observer les plus saisissantes fractures du massif des Laurentides ainsi que les superbes vallées de la Jacques-Cartier et de la Sautauriski. Enfin, le sentier Le Scotora, qui rejoint le mont Andante à 809 m, est aussi impressionnant.

Distance de l’Éperon : 5 km – Débutant

Distance Les Loups : 9,7 km – Avancé

Distance Le Scotora : 15,8 km – Intermédiaire

Dénivelé : De 178 à 447 m

Chiens bienvenus (seulement en saison estivale)

Publicité

Montagne Verte et Nez de l’Indien (Laurentides)

Rando favorite de plusieurs habitué.e.s, elle est sans conteste un rendez-vous obligé à toutes saisons. Le sentier s’emprunte à partir du stationnement de la montagne Verte tout près du lac Baptiste. En terminant la boucle, à la prochaine intersection, prenez la gauche pour vous diriger vers le Nez de l’Indien. Un conseil : faire la boucle de 4 km dans le sens horaire permet de profiter des plus beaux points de vue sur le lac Baptiste, le majestueux lac Tremblant et le mont Tremblant.

Distance montagne Verte : 5,51 km – Avancé

Distance Nez de l’Indien : 9,6 km – Avancé

Dénivellation totale : De 274 à 654 m

Chiens bienvenus

Publicité

Pour plus d’infos: Balise Québec

Mont du Dôme (Charlevoix)

Situé dans la zone sauvage et alpine de la Zec des Martres, le sentier vers le mont du Dôme est incroyable pour ses panoramas sur la vallée du Gouffre. Le défi en vaut la chandelle. Partez vers le sommet du Dôme (5,8 km aller-retour) ou faites une boucle avec (10,4 km) les monts de l’Orignal et de Saint-Michel avec des montées à travers des caps rocheux. Au sommet du mont du Dôme (960 m), vous pouvez admirer une vue spectaculaire qui se rend parfois jusqu’au fleuve, entre le mont de l’Ours, celui de la Chouenne et du Gros Bras.

Distance : 5,8 / 7,8 / 10,4 – Intermédiaire

Dénivellation totale : 360 m

Chiens bienvenus

Pour plus d’infos: Zec des Martres

Publicité

Sentier du Pic Champlain via Les Murailles (Bas-Saint-Laurent)

Le parc national du Bic comprend plusieurs sentiers de randonnée pédestre accessibles. Mais le parcours du Pic Champlain, via le sentier Les Murailles, demeure celui qui offre la plus belle vue sur tout le Bas-Saint-Laurent depuis son sommet (346 m), si vous avez le courage d’entreprendre la montée. C’est un itinéraire bien populaire pour l’ornithologie, mais vous pourrez quand même profiter de certains moments de tranquillité.

Distance : 8 km – Avancé

Dénivellation totale : 263 m

Chiens NON bienvenus

Pour plus d’infos: Parc national du Bic

Bonne rando hivernale!