.jpg)
15 jours sans dépenser pour des objets (plus ou moins) inutiles
« Je pense qu’il va falloir qu’on fasse attention à ce qu’on achète. »
« Bah, c’est pas si pire que ça, non? »
Assez rapidement, on a attrapé la faut-que-toute-fitte-aiguë (en d’autres mots, on est allés au IKEA).
Je dis ça, mais je sais que ma femme a raison. On a dépensé comme quatre fois plus que prévu parce qu’on vient tout juste d’emménager dans notre nouveau condo. Assez rapidement, on a attrapé la faut-que-toute-fitte-aiguë (en d’autres mots, on est allés au IKEA).
« Non, mais sérieusement, faudrait faire attention. Ça commence à me stresser. »
« Parce qu’on a acheté un aspirateur-robot Roomba? »
« Ben le Roomba, le Click and Grow pis tous les restaurants. »
Un Click and Grow, c’est une espèce de jardin intelligent qui ressemble à une mini serre hydroponique, mais sans avoir l’air d’une mini serre hydroponique.
Pourquoi on a acheté un Click and Grow?
Pourquoi achetez-vous du café au Starbucks à 10$ la goutte ou une boîte de sushis à 12$ le midi pour avoir huit grains de riz avec du simili crabe? Parce que ça vous tentait sans aucune raison logique. Comme nous.
On a donc décidé de se fixer une limite d’une cochonnerie inutile qui coûte plus que 200$ par mois. On sonne responsable dit comme ça, mais on a pris la résolution le 14 août… et on avait déjà acheté notre cochonnerie du mois.
Ouch… ça va être long longtemps!
Le 15 août
On est à l’épicerie et on voit les pièces de viande marinées.
« On pourrait s’acheter un BBQ? »
« Ben non, on peut pas. On a déjà fait notre grosse dépense du mois d’août. »
« Mais cuire la viande sur le BBQ, c’est vraiment meilleur. »
« Ouin, c’est vrai que…non, non, non. On peut continuer à faire cuire la viande sur le poêle, non? »
« T’es plate! »
« Toé, t’es plate! »
« TOÉ, t’es plate! »
Au bout du compte, mes beaux-parents nous ont acheté un BBQ comme cadeau pour notre nouveau condo.
Le 20 août
« J’ai hâte qu’on s’achète le Click and Grow à neuf trous. »
« Pas tout de suite, on a déjà celui à trois trous. Ça peut attendre, non? »
« Ouin… mais on pourrait avoir des petites tomates et des petites fraises plus vite! »
Au bout du compte, on l’a acheté…
…mais ça compte pas, parce qu’on a donné celui à trois trous à ma belle-mère pour sa fête. Ça fait qu’on a économisé sur la dépense du cadeau de fête (t’sais, quand tu utilises des mathématiques élastiques pour te faire croire que tu respectes tes résolutions…).
Le 25 août
« On pourrait acheter des bûches en céramique qui deviennent rouges quand on les chauffe pour aller dans notre foyer au gaz naturel? »
En disant ça, je me demande quel genre de personne je suis devenu à 30 ans… shit, y a pas si longtemps, je manifestais dans les rues sur des airs de Loco Locass… pis là je veux des bûches en céramique qui ont l’air juste assez brûlées pour que ça donne la bonne illusion?
Mais quand est-ce que je suis devenu comme un personnage dans le jeu Les Sims?
Le 1er septembre
On est allés au Saguenay pendant trois jours, ce qui nous a évité plusieurs tentations. Mais quand on est revenus, on a constaté que les chats avaient clairement fait le party. Il y avait du poil partout. Bien sûr, c’est là qu’on a parti le Roomba.
Mais on a remarqué aussi qu’il y a des traces de pattes de chats un peu partout.
Si passer la balayeuse, c’est terrible, passer la moppe, c’est l’enfer!
Si passer la balayeuse, c’est terrible, passer la moppe, c’est l’enfer! Je ne sais pas pourquoi, mais même avec mes 30 ans de vie, mon MBA en comptabilité et mon bac en psychologie (j’ai clairement beaucoup trop de diplômes qui n’ont pas rapport ensemble), quand je passe la moppe, je réussis toujours à me ramasser dans un coin, pu capable de sortir des spots mouillés.
Bien sûr, ma femme passe, me regarde, rit de moi et continue son chemin (dans la partie qui a eu le temps de sécher) sans m’aider.
Bref, j’étais en train de me rappeler tout ça quand je me suis rendu compte qu’on est le 1er septembre.
Deux secondes plus tard, on a acheté Karl Marx, notre robot-moppe.
Mais on a quand même réussi à résister à la tentation d’acheter quelque chose d’inutile pendant tout le mois d’août…
…bon, la moitié du mois d’août…
…bon, pas vraiment si on considère le fait que mes beaux-parents nous ont acheté un BBQ…
…non plus si on compte le Click and Grow à neuf trous…
Shit, on as-tu réussi ou non?
Le comptable en moi dit « pas pantoute! ». Mais l’être humain en moi avec ses impulsions et ses moments de faiblesse se dit « ben… c’est pas si pire que ça! ». On a quand même réussi à moins dépenser que le mois d’avant en faisant notre liste de grosses dépenses.
C’est peut-être irréaliste de s’attendre à ce que les gens ignorent leur côté impulsif dès qu’ils touchent à une feuille Excel de budget.
… non, c’est SUPER IRRÉALISTE!
À part des cas extrêmes de l’oncle de la sœur de l’autre qui change du tout au tout en cinq jours et qui passe dans une vidéo Facebook pour raconter son histoire, ça prend du temps pour changer une habitude. Oui, ça ne va pas assez vite, mais au moins, il se passe quelque chose. (Ç’a l’air que ça prend 66 jours, et non 21, pour changer une habitude. Sans compter les chances de rechute.)
Notre grosse période de dépenses a coïncidé avec des gros changements dans nos vies.
L’autre chose que ma femme et moi on a remarquée après notre shopping spree de l’été, c’est que notre grosse période de dépenses a coïncidé avec des gros changements dans nos vies : un nouveau condo, le fait que je commençais à me rendre compte que ma start-up n’allait pas grossir aussi vite que je l’espérais, des licenciements à la job de ma femme et essayer de voir comment on allait fitter des bébés dans tout ça.
On n’avait jamais dépensé autant avant et depuis que notre quotidien est revenu sur le cruise control (yé?), on s’achète presque plus rien d’aussi magique et INDISPENSABLE qu’un robot-moppe. La dernière affaire excitante qu’on s’est achetée, c’est de la pâte à dents de luxe à 5$ qui donne l’impression que tu viens de te décaper la bouche avec de l’acide parfumé à la menthe.
C’est comme si s’acheter un Roomba, un Click and Grow ou trop de meubles qui fittent ensemble au IKEA nous avait donné l’illusion qu’on avançait, qu’on faisait des bons moves pendant qu’on se débattait dans une mer de doutes sur les choix de vie qu’on venait de faire.
Des fois, dépenser comme d’la marde, c’est pas juste une question de mauvaise habitude, mais plutôt un petit quelque chose qui t’aide à changer le mal de place quand t’es pu sûr de rien.