.jpg)
15 idées d’activités extérieures pour se tenir occupé entre Noël et le jour de l’An
Vous en avez assez de tourner en rond à finir les restants de bûche de Noël ou à binger Netflix ?
Rassurez-vous, voici 15 activités qui vous permettront de passer le temps des Fêtes dehors!
1. Patiner en forêt au Domaine Enchanteur (Mauricie)
Patiner dans un décor féérique, ça vous dit ? Avec ses sentiers glacés en forêt, le Domaine Enchanteur est un incontournable de la saison hivernale.
Bonus : le soir, les sentiers sont illuminés pour une ambiance à la fois romantique et magique. By the way, ne soyez pas surpris si vous croisez un lama (dans son enclos) pendant votre balade, car il est aussi possible de voir et de nourrir les animaux de leur parc animalier.
2. Dévaler le Massif de Charlevoix
Pour une montée d’adrénaline combinée à une vue à couper le souffle, direction Le Massif.
Le concept : vous descendez en gang, tripez en gang et remontez en navette. Malade, non ?
3. Faire du fatbike, du patin ou de la rando à l’île Saint-Quentin (Trois-Rivières)
Vous ignorez quoi choisir, mais vous savez que vous voulez jouer dehors?
Que vous préfériez le fatbike, le patin ou simplement relaxer dans un parc, l’île Saint-Quentin a ce qu’il vous faut. En plus, il est possible de louer de l’équipement sur place.
4. Skier un peu partout
Que vous soyez pro ou débutant, enfilez vos skis et filez au parc de la Gatineau, à la forêt Montmorency ou à la réserve faunique des Laurentides. Un bon cardio dans un décor féérique, quoi de mieux?
Ah, et en parlant de ski de fond, si vous cherchez des idées pour votre prochaine sortie au Québec, rejoignez le groupe Facebook Les Trippeux de Ski de Fond. C’est une mine d’or pour découvrir des spots intéressants ou juste avoir des mises à jour sur les conditions de neige dans différentes régions du Québec.
5. TESTER LE SKI DE RANDONNÉE AU MONT AVALANCHE
Le mont Avalanche, dans les Laurentides, est l’endroit tout indiqué pour s’initier au ski de randonnée, et enfin devenir un cliché. Des cours d’initiation sont offerts ainsi que de la location d’équipement. On recommande cet endroit puisque c’est abordable.
6. Glisser dans les Pays d’en Haut (Laurentides)
Avec une soixantaine de pentes à dévaler sur des tubes géants, préparez votre tuque et votre courage pour une descente mémorable entre amis ou en famille.
7. Marcher le long d’un parcours illuminé
Pour prolonger Noël ou simplement vous promener dans un décor digne d’un film, explorez les différents sentiers illuminés du Québec comme le Village illuminé Desjardins à Drummondville ou le chemin glacé du Parc Jean-Drapeau.
8. Faire un safari hivernal
Envie de rouler avec une boisson chaude tout en admirant wapitis, cerfs et loups dans leur habitat hivernal ? À Montebello, le Parc Oméga fera de ce rêve une réalité.
Pssst, n’oubliez pas vos carottes pour nourrir les animaux (et peut-être salir un peu vos vitres d’auto).
9. Pour décrocher au Saguenay
Après une tonne de partys, vous avez besoin de solitude et de nature? Avec plus de 20 km de sentiers en raquette et 30 km en ski de fond à explorer, le parc national des Monts-Valin est l’endroit parfait pour décrocher.
10. Tester la trottinette des neiges au Parc de la Gorge de Coaticook
Pour une activité originale, essayez la trottinette des neiges ! Vous bougerez, rirez et découvrirez une nouvelle façon de glisser !
11. Faire un arrêt Café Rose Drummond
Besoin d’une pause-pipi et de vous réchauffer entre Montréal et Québec ? Arrêtez-vous au Café Rose Drummond!
Ambiance chaleureuse avec serre, fleurs et chocolats chauds : c’est l’endroit parfait pour un moment cocooning (et pour dénicher un petit cadeau d’hôtesse avant votre party du Nouvel An).
12. Relaxer au Nordik Spa-Nature (Chelsea)
Vous avez le budget pour vous gâter pendant les Fêtes? Offrez-vous une pause au Nordik Spa-Nature à Chelsea.
Au programme : bains chauds en pleine nature, vue magique et vibes relaxantes.
13. Pour construire un fort de neige
Si la neige est au rendez-vous, c’est le moment idéal pour replonger en enfance en construisant un fort et en lançant une bataille de boules de neige digne de La Guerre des tuques!
14. Fêter le Nouvel An dehors
D’accord, c’était censé être juste des activités à faire entre Noël et le jour de l’An, mais comment passer à côté de la soirée du 31 ? Que vous choisissiez de danser sous les étoiles au Festival Toboggan à Québec ou de prendre part aux événements de Montréal, une chose est certaine : dehors, c’est LE meilleur spot pour dire ciao à 2024!
Planifiez votre Nouvel An à Québec ici ou découvrez les options festives à Montréal juste là.
15. Lâcher son fou au festival Sous Zéro d’Aire commune
Si vous restez en ville pendant le temps des Fêtes et que vous avez besoin d’une bonne excuse pour sortir et danser, peut-être devriez-vous faire un tour au festival Sous Zéro, du 29 au 31 décembre prochain à la place Jacques-Cartier du Vieux-Montréal.
Pendant trois jours, ce festival musical hivernal propose des concerts, des DJ sets et des activités. Ah et l’événement est 100% gratuit!
Ça y est, vous n’avez plus d’excuses pour rester encabané.