Vous vous êtes enfin laissé amadouer par la force de la nature et l’amateur.trice de plein air que vous êtes en train de devenir a envie de s’équiper? C’est encore le temps de transmettre votre liste de souhaits pour le bas de Noël ou de vous gâter pour les Fêtes.
Que vous randonniez à pied ou en raquette, skiez, glissiez, pagayiez, naviguiez, pédaliez ou plongiez, on vous partage notre liste de 15 essentiels toutes saisons, quelques astuces pour mieux les choisir ainsi que des extras pour les plus aventureux.euses!
Sac à dos de jour
Si vous comptez généralement faire des sorties d’une journée, un sac à dos de 20 à 45 livres sera amplement suffisant, idéalement avec un bon support de métal pour le dos, une sangle avant et un espaceur en filet, surtout si vous avez tendance à transpirer. Des appuis avec poches à porter sur vos hanches à l’aide de sangles aideront aussi à mieux distribuer le poids et à protéger vos épaules. Choisissez un sac avec poche-réservoir interne et avec le plus de compartiments possible.
*Un couvre-sac imperméable en toile est à considérer, comme il n’est pas toujours inclus avec le sac à dos.
*Un ou deux sacs de compression en toile sont idéaux pour créer plus d’espace dans le sac à dos, garder vos vêtements de rechange encore plus au sec et faciliter le rangement.
*Une enveloppe hydrofuge pour protéger le cellulaire peut être utile si vous en avez vraiment besoin pour prendre des photos et pour toute urgence.
Bâtons de marche
Que ce soit pour les montées ou les descentes, du point de vue de la sécurité et de la facilité, les bâtons de marche sont presque indispensables. Pour plus de légèreté et de compacité, choisissez des bâtons pliables ou faits en carbone. Pour plus de durabilité et de résistance, sélectionnez des bâtons télescopiques ou faits en aluminium.
Un petit conseil, si vous avez le choix, priorisez ceux avec mécanisme FlickLock, doté d’un levier (clip) qui se serre contre la tige. Les bâtons avec mécanisme à verrouillage rotatif (SuperLock) comportent une pièce interne qui s’élargit, mais tend à se briser plus facilement si l’on tire trop par mégarde. Des poignées en liège (au lieu de la mousse ou du caoutchouc) et des dragonnes sont à privilégier. Traînez avec vous divers paniers (rondelles) selon la nature du sol.
Crampons
Les crampons avec des pics (spikes) pointus (plutôt que ceux qui sont ronds et plus plats pour être utilisés en ville) sont un bon achat. Les tarifs varient en fonction du système d’attache : du simple caoutchouc à enfiler à ses bottes aux sangles en tissu et métal ajustables.
Guêtres
Les guêtres, longues ou courtes, protègent vos bottes et vos avant-jambes de la pluie, de la boue et de la neige, en plus de vous donner l’air d’un.e pro! Celles faites en membrane Goretex sont préférables, avec glissière autobloquante AquaGuard ou du velcro empêchant l’humidité de s’infiltrer, en plus d’une sangle ajustable sous le pied.
Gourde ou Camelbak, thermos & gamelle
Transporter une ou deux gourdes d’eau d’un litre selon la distance à parcourir, la durée de l’activité ou la température, est conseillé. En hiver, privilégiez une ou deux gourdes de type Nalgene avec gros goulot et placez-là à l’envers dans votre sac à dos (évitez le CamelBak, qui tend à geler par grand froid même s’il est isolé).
Lors d’une nuit particulièrement froide, enveloppez dans un t-shirt une bouteille d’eau chaude bien fermée et placez-la à l’intérieur de votre sac de couchage. Un thermos de boisson ou de soupe chaude est aussi bien satisfaisant. La gamelle doit être compacte (assiette, tasse/bol commun, ustensiles et peut-être chaudron), mais n’est pas toujours essentielle selon le type d’activité pratiquée.
Couteau multifonction
Que ce soit le fameux couteau suisse, ou un couteau avec pince intégrée ou un simple couteau à lame inoxydable, cet outil vous servira à toutes les sauces. Les couteaux multifonctions contiennent aussi souvent une paire de ciseaux et un tournevis. Vérifiez la conception verrouillable pour assurer votre sécurité.
Lampe frontale
Optez pour une lampe frontale offrant au moins deux intensités (élevée : 550 lumens; moyenne : 200 lumens; faible : 10 lumens) et possiblement le mode DEL rouge pour préserver la vision nocturne. Il existe même un mode Reactive Lighting (jusqu’à 900 lumens) ajustant la puissance et la forme du faisceau selon les conditions et l’éteignant automatiquement lorsqu’une luminosité ambiante est détectée.
Si vous choisissez une lampe qui fonctionne à piles, n’oubliez pas d’en amener de rechange. Certains modèles sont plutôt rechargeables au moyen d’un câble USB, ce qui est plus écologique.
La lampe de poche du téléphone intelligent n’est pas une solution de rechange et devrait être conservée pour les urgences.
Serviette en microfibre ou chamois
Une serviette de taille moyenne ou grande (ou un chamois pour demeurer encore plus léger), faite en polyester doux et en microfibre de nylon avec traitement antimicrobien, est aussi commode pour partir en voyage. Ajoutez-y du savon biodégradable et du shampoing sec.
Kit de survie
Votre kit de survie devrait comprendre : une couverture chauffante de survie faite de polypropylène avec aluminium, un sifflet (moins fatigant de siffler que de crier pour signaler votre présence), un briquet, un allume-feu, des tie-wraps, du duct tape et des chauffe-mains (les chauffe-pieds ne semblent créer que plus d’humidité selon certain.e.s). À ajouter si souhaité : une petite pelle ou truelle et une scie pliante (inestimable pour préparer un feu et construire un abri).
Kit anti-ampoules
Dans les kits de pansements pour ampoules, vous retrouvez souvent des pansements en moleskine prédécoupés pour réduire la friction aux endroits les plus sensibles, des pansements hydrogel pour atténuer la douleur d’une blessure et accélérer sa guérison, des serviettes antiseptiques et des tampons d’alcool. Ajoutez-y des pansements de type seconde peau. Difficile à trouver, la crème anti-frottements (Nok – Sports Akileine) est presque miraculeuse .
Foulard/col multifonction
Un cache-cou en tube (de marque Buff ou autre) est un incontournable pour se réchauffer le cou et se protéger de la poussière (même en le mouillant). On peut aussi s’en servir comme bandeau à cheveux ou cache-oreilles.
Pour être un.e vrai.e pro.e du plein air. Il est essentiel de maîtriser l’art du multicouche, de posséder des vêtements qui sèchent rapidement et de toujours en apporter de rechange. Pour en savoir plus, consultez notre petit guide pour maitriser la thermorégulation en hiver.
Chaussettes
Comme les ampoules peuvent ruiner une journée de randonnée, portez des chaussettes en fibres synthétiques ou en laine, afin de garder vos pieds au sec. Un mélange de laine mérinos (65 %) pour la chaleur, de nylon (20 %) pour la durabilité et de lycra (5 %) pour l’élasticité, avec de l’épaisseur aux tibias, procure le confort idéal.
Sous-vêtements en laine mérinos
La laine mérinos – cette fibre qui sèche rapidement, qui ne conserve pas les odeurs et qui est dotée de propriétés antimicrobiennes naturelles – est l’investissement à faire pour vos sous-vêtements de sports (chandails à manches longues et combines).
Doudoune isolante
Vous aimerez avoir votre doudoune, avec ou sans manche, faite d’isolant en duvet d’oie ou de canard ou de matériel synthétique pendant la pause lunch ou en soirée, comme elle se compresse normalement dans une petite poche.
Pour l’hiver, un pouvoir gonflant de 650 à 700 est suffisant pour des activités de plein air plus courtes et des températures tempérées. Pour les expéditions plus longues et les journées très froides, choisissez une doudoune avec un pouvoir gonflant de 800 à 1000.
Sandales légères ou mouflons respirants
Il ne faut pas négliger l’importance de reposer ses pieds en soirée après une longue journée à jouer dehors. Des sandales légères, aussi utiles pour prendre sa douche en lieu rustique, seront appréciées, mais encore plus des bottillons respirants, l’arme secrète des skieuses et skieurs bien préparés. Dotées d’une coquille en nylon conçue pour emprisonner l’air chaud, ces chaussures à la semelle texturée vous permettent d’aller chercher du bois à l’extérieur pour alimenter le poêle du chalet sans perdre votre précieuse chaleur.