Le temps des Fêtes sans trop dépenser, c’est possible? Absolument!
Il suffit de prévoir le coup et de mettre en place ces 12 stratégies. Ainsi, vous vous en tirerez avec un portefeuille bien plein!
#1. Prévoir les cadeaux d’avance
En planifiant vos cadeaux, vous pourrez surveiller les soldes, dont le Black Friday, et ainsi les acheter moins chers.
#2. Ne pas s’acheter un nouvel outfit pour Noël
À nos partys de Noël, on a tous envie d’être cute. Par contre, vous pouvez l’être même si vous portez quelque chose que vous avez déjà dans votre garde-robe. Petite astuce : il est possible de créer un tout nouveau look en changeant ses accessoires. Sinon, il y a aussi l’option de fouiller dans la garde-robe d’un ami.
#3. Alléger le budget beauté
Tout comme je vous recommande d’éviter de vous acheter un nouvel outfit, on peut aussi éliminer le salon de coiffure, la manucure et l’épilation intégrale (ouch!). On n’y pense pas toujours, mais lorsqu’on ajoute tous ces services, ça peut vite monter à plusieurs centaines de dollars.
#4. Faire un budget
Ça n’a pas besoin d’être compliqué, vous pouvez simplement dresser la liste de toutes les dépenses que vous pensez faire pendant le temps des Fêtes.
Attention, quand je dis tout, c’est vraiment tout! Ça inclut les cadeaux, les sorties, les soupers au restaurant, l’épicerie si vous recevez de la visite, etc. Le but, c’est de vous fixer un montant à ne pas dépasser et de garder un œil sur vos dépenses au fur et à mesure.
#5. Y aller mollo sur l’alcool
Durant le temps des Fêtes, les occasions de boire ne manquent pas : partys de bureau, soupers de famille, sorties au restaurant… Et la facture grimpe vite.
J’adore mon petit verre de vin orange au restaurant, mais à 20 $ avant taxes et pourboire, j’y pense à deux fois avant de le commander. Je ne vous dis pas de ne pas boire d’alcool du tout, mais réduire votre consommation contribuera à réduire vos dépenses.
#6. Déculpabiliser de ne pas voyager
C’est moi ou durant le temps des fêtes, dès que j’ouvre Instagram, je vois telle personne en train de siroter un piña colada au Mexique ou telle autre en train de dévaler une pente de ski dans les Alpes?
Je tiens toutefois à vous le rappeler : ne pas voyager ne signifie pas qu’on ne profite pas de la vie. Ne vous sentez pas obligé de partir juste parce que vous avez l’impression que c’est la chose « normale » à faire. Si vous êtes bien en pyjama à la maison, c’est parfait comme ça.
#7. Offrir le REEE en cadeau
Si vous avez un enfant, un neveu, nièce ou un petit que vous souhaitez gâter, quel beau cadeau que de mettre de l’argent dans son REEE. Non seulement vous investissez dans son avenir, c’est aussi une excellente manière de transmettre de bonnes valeurs et de l’éduquer par rapport à l’argent.
#8. Favoriser les activités gratuites
Puisque vous ne voyagez pas cette année (je sais que ma règle #6 vous a convaincu), profitez des mille et une activités gratuites offertes durant le temps des Fêtes.
Juste comme ça, j’ai plein d’idées qui me viennent en tête : aller patiner, flâner dans les marchés de Noël, assister à la parade du père Noël, partir en ski de fond ou juste s’écraser devant des films. Pas besoin de dépenser pour avoir du fun!
#9. Remplacer l’échange de cadeaux traditionnel par un Secret Santa
Dans ma famille, nous faisons un Secret Santa où chaque membre de la famille pige au sort le nom d’une autre personne à qui il devra offrir un cadeau. Avec une limite fixée à 100 $, ça fait en sorte qu’au lieu que tout le monde s’offre des cadeaux et que ça ne finisse plus, on a un seul cadeau à acheter.
#10. Résister à la tentation des soldes
Avec le Boxing Day et le Black Friday, c’est tentant de dépenser.
Avant de sortir votre carte, demandez-vous toutefois si cet achat est réellement nécessaire. Pour moi, si j’économise 100 $ sur un aspirateur qui en vaut 300, ça reste une dépense de 200 $. Rappelez-vous : le meilleur deal est celui qui respecte votre budget et vos besoins réels.
#11. Dire non au gaspillage
Durant le temps des fêtes, on organise de gros soupers avec les amis et la famille où il y a toujours trop de nourriture. Puisqu’on se ramasse toujours avec des restes, je prévois des plats pour que les invités repartent avec.
Résultat : pas besoin de cuisiner ni de faire l’épicerie pendant quelques jours. Et avec la hausse des prix à l’épicerie, on ne dit pas non à un Tupperware bien rempli.
#12. Comparer et chercher le meilleur prix
Avant de faire un achat, je prends toujours le temps de vérifier s’il n’est pas en rabais ou moins cher ailleurs. C’est tellement pas long à faire et souvent, ça permet d’économiser un bon montant d’argent.
Un tout petit effort qui peut faire une énorme différence!
.jpg)
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!