Logo
12 erreurs que j’ai faites lors de mon premier hiver avec bébé

Conseils et recommandations

12 erreurs que j’ai faites lors de mon premier hiver avec bébé

Vous partez prendre une marche avec votre paire de joues préférée à -20 ? Pas de problème, mais ne faites pas les mêmes gaffes que moi.

Publicité

L’hiver approche ! Avez-vous pensé à tout pour votre héritier à deux dents ? Moi, je l’avoue, la première fois, j’étais pas prête du tout. Alors voici, plus précisément, mes 12 erreurs de nouvelle maman, assorties de modestes conseils.

1. Penser que j’ai le temps en masse

Cette année on a appris à la dure que l’hiver s’installe quand ça lui tente. C’est pas parce qu’on était en t-shirt à l’Halloween l’an dernier qu’il ne va pas neiger cette année à la Toussaint. Et c’est exactement ce qui s’est passé cette année.

Mieux vaut être prêt et avoir tout, tout, tout ce qu’il faut pour tenir bébé au chaud lors des sorties extérieures et autres déplacements dans le froid.

2. Acheter neuf

À moins que vous ne souhaitiez donner au suivant, que vous soyez millionnaire ou que vous prévoyez faire d’autres héritiers, je vois mal pourquoi vous dépenseriez des centaines de dollars pour un habit de neige qui ne durera qu’une saison.

Après tout, un bébé, ça n’use pas vraiment ses vêtements d’hiver. Ce que vous trouverez usagé sera probablement presque neuf… et le dixième du prix !

Publicité

Par exemple, pour ma dernière, j’ai trouvé une superbe combinaison Souris Mini chez Renaissance pour moins de 20 $, super chaude, et avec de petites blagues en français brodées dessus. En français, toi chose !

3. Mettre bébé tout habillé dans son siège d’auto

Premièrement, il aura trop chaud, et deuxièmement, c’est pas super sécuritaire : le harnais de sécurité de la coquille devrait être le plus près du corps du bébé possible.

Lorsqu’on part en auto avec bébé, mieux vaut le mettre habillé normalement dans sa coquille, avec une couverture et une tuque, et utiliser une housse adaptée ou un nid d’ange pour le protéger du froid.

4. Oublier le cache-cou

Il faut protéger le cou du froid, m’a indiqué avec un peu de jugement l’éducatrice de la garderie lors du premier hiver de mon aîné.

De tout petits cache-cous de bébé avec une attache en velcro, ça existe, et c’est mieux qu’un foulard (qu’une petite main peut tirer très fort jusqu’à l’étranglement).

Publicité

5. Ne pas changer la couche avant de partir

C’est long, un trajet d’auto ou une belle promenade avec de la marde aux fesses. Aussi, pensez qu’une couche, ça se change moins facilement l’hiver.

6. Hésiter à changer une couche ou donner le sein dans un lieu public

Ça y est, votre bébé a fait caca pendant votre marche hivernale, et vous êtes loin de la maison. Oh, un café ! Eh bien, allez changer bébé tout de suite, non ? Il sera beaucoup plus confortable. Et pourquoi ne pas lui donner un sein ou une collation, tant qu’à y être ?

Je me souviens d’avoir fait exactement ça, avec mon premier bébé, et de m’être excusée à la serveuse du café parce que j’allais, comme une pauvre traînée, dévoiler mon sein dans son respectable établissement. Elle m’a dit, et je cite : « Si un client a un problème avec ça, c’est lui que je vais sortir. »

Publicité

7. Penser que les petits chaussons et mitaines inclus avec la combinaison, c’est suffisant

Vous savez, la classique combinaison d’hiver une pièce pour bébé avec les fameuses mitaines-pas-de-pouces et l’équivalent pour les pieds qui viennent avec, attachés à la combinaison par des boutons-pression ? Ça peut sembler une bonne idée, mais l’air passe aux chevilles et aux poignets et c’est loin d’être assez isolé.

Privilégiez de vraies bottes, et de vraies mitaines imperméables, rentrées dans les manches ou que vous ferez tenir avec des pinces à élastique si votre bébé a tendance à les pitcher au bout de ses bras. D’ailleurs, mettez toutes les chances de votre côté pour qu’il aime ses mitaines : prenez le temps de mettre son pouce dans la petite maison des pouces, question qu’il puisse agripper ce qui l’intéresse autour de lui.

8. Me fier seulement à la poussette

Une tempête de neige, c’est le cauchemar en poussette, surtout celle à quatre roues. Pensez à un petit traîneau pour vos promenades, question de ne pas rester enfermé à chaque bordée. (Pssst ! Quelle bonne idée de cadeau de Noël !)

Publicité

9. Me fier seulement au traîneau

La Ville a le tour d’envoyer 14 pelletées de gravier par flocon sur le trottoir. J’ai fait un trou dans mon traîneau à bébé à cause de ces petits cailloux, et je me suis fait des abdos à force de prendre le traîneau dans mes bras pour traverser un océan de gravelle.

Gardez votre poussette à proximité : vous en aurez encore besoin.

10. Négliger la crème hydratante

C’est fragile, de la petite peau de bébé. Pour éviter qu’elle ne gèle, étalez de la crème hydratante sur les joues, le front et le nez de votre bébé.

11. Oublier les mouchoirs

Tous les nez coulent pendant l’hiver.

12. Utiliser le porte-bébé par grand froid

C’est chouette, le porte-bébé, et votre ventre transmet sa chaleur au petit. Mais si vous partez pour un bon bout, rappelez-vous que bébé, lui, ne marche pas, et qu’il est un peu comprimé par le harnais. Son sang circule moins, et ses pieds peuvent geler.

Publicité

En conclusion, permettez-moi de vous donner un ultime conseil : lâchez-vous lousse et sortez autant que possible pour profiter de l’hiver. Ça fait du bien à toute la famille, et c’est trippant pour le petit dernier, surtout si vous l’envoyez nager directement dans la neige !

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!

À consulter aussi