.jpg.webp)
12 balados inspirants pour les amatrices et amateurs de plein air
Je ne sais pas vous, mais personnellement, ça fait un petit peu trop longtemps à mon goût que je n’ai pas eu l’occasion d’aller jouer dehors.
Mon remède quand je me sens comme ça? Les balados axés sur le plein air. Ils me permettent de m’immerger dans les aventures d’autres amateur.trice.s de plein air tout en me rappelant que je suis toujours entourée de nature, et juste ça, c’est magique.
Je vous présente ici 12 balados qui, je l’espère, vous inspireront aussi.
Autour du fleuve
Autour du fleuve est un tout nouveau balado québécois, mais c’en est un qui commence en force!
Julie Fresquet et Simon Beaudry proposent de redécouvrir notre cher fleuve à travers celles et ceux qui le côtoient, le naviguent et le protègent. Au cours des récits, les animateur.trice.s et leurs invité.e.s nous font voyager sur et dans les eaux québécoises. On y parle de navigation, de communautés riveraines, de biodiversité, mais aussi de souvenirs d’enfance liés à l’eau et de ce lien charnel que certain.e.s entretiennent avec le fleuve.
Une vraie lettre d’amour au territoire.
Les Baladeurs
Produit par le média plein air Les Others, Les Baladeurs est un balado « d’aventures et de mésaventures ». La voix paisible de Clémence Hacquart introduit chaque épisode avant d’inviter le ou la narrateur.trice à nous raconter leurs expériences en plein air aussi inspirantes qu’inquiétantes.
On peut y écouter des histoires d’amoureux.euse.s du plein air qui se sont aventuré.es. dans des environnements de toutes sortes, que ce soit au milieu d’icebergs, de l’océan, de forêts, de parois de rochers, ou de transports improbables. Avec huit saisons et presque 100 épisodes, c’est le balado parfait pour vous faire rêver au quotidien.
Ologies
Ologies, c’est un des premiers podcasts sur l’environnement que j’ai découvert, et c’est un incontournable en son genre.
Si vous êtes un geek de la nature, il y a fort à parier que ce podcast vous plaira. Dans chaque épisode, l’animatrice Alie Ward pose toutes sortes de questions à une sommité scientifique, allant des plus randoms aux plus réfléchies. C’est un peu comme Les explorateurs, mais pour les adultes.
The Dirtbag Diaries
Lancé en 2007, The Dirtbag Diaries est un pilier de la culture de plein air.
À travers plus de 300 épisodes, le balado invite des aventurier.ière.s à raconter leurs anecdotes d’escalade, de ski, de trail, de course ou de vélo. Spoiler alert : souvent, ça ne se passe pas comme prévu, et on rit beaucoup. C’est un balado rempli d’histoires qui nous font sortir de notre quotidien, question de rêver un peu.
Waterpeople
Bon, inutile de vous mentir, en tant que grande amatrice de l’océan, Waterpeople est mon balado préféré. Animé par le couple chouchou des surfeur.euse.s Lauren L. Hill et Dave Rastovich, chaque épisode débute par la même question : « Racontez-nous un moment ou une expérience qui vous a transformé.e… ».
S’ensuivent des conversations sur la protection des océans, le surf, la parentalité, l’équité et l’inclusion dans les sports aquatiques ou la relation profonde qu’on peut entretenir avec les vagues. C’est drôle, inspirant et réconfortant.
Pas sorti du bois
Si vous avez besoin de motivation pour enfiler vos souliers de course, Pas sorti du bois est fait pour vous. Fièrement québ’, ce balado est entièrement dédié à la course en sentier.
Avec enthousiasme, l’animateur et ultramarathonien Yannick Vézina jase de trail avec de multiples personnalités sportives. On y parle d’entraînements, de nutrition, de voyage à la course, ou encore des bienfaits de se mettre les pieds dans la bouette plutôt que sur de la belle asphalte noire.
L’État du jeu
Animé par Chloé Rochette et Marie-Philippe Jean, L’État du jeu s’intéresse à l’impact du sport dans nos vies, sans jamais nous faire culpabiliser de ne pas toujours être au top de notre forme.
Inspirées par le mouvement Happy Fitness, les animatrices réfléchissent à l’industrie du bien-être, à notre rapport parfois malsain à l’entraînement, et à comment bouger en focalisant sur les choses qui nous font vraiment sentir bien.
The Nature Of
The Nature Of est une création de Willow Defebaugh, cofondatrice et éditrice en chef du média Atmos.
Ici, Defebaugh reçoit un catalogue impressionnant d’invité.e.s plus inspirant.e.s les un.e.s des autres. Qu’il s’agisse de la botaniste Robin Wall Kimmerer, la chanteuse et musicienne Maggie Rogers, le photographe Paul Nicklen ou la psychothérapeute Esther Perel, on nous propose des réflexions profondes sur la place qu’occupe la nature dans nos vies, dans nos sociétés et dans nos relations. C’est doux, intelligent et inspirant.
For the Wild
Selon les femmes ayant fondé l’organisme For the Wild, leur balado est une « anthologie de l’Anthropocène », soit un rassemblement de fragments de notre nouvelle ère géologique.
S’étant donné pour mission de protéger le territoire, For the Wild se qualifie de slow media invitant aux réflexions lentes, profondes et ancrées. Il y est question de luttes territoriales, de résistance écologique, de colonialisme environnemental ou de co-libération. Le tout peut sembler chargé, mais chaque thème est abordé avec simplicité et douceur via des discussions autour d’essais littéraires ou d’art écologique.
She Explores
Animé par Gale Straub, She Explores met de l’avant les expériences des femmes en plein air.
Comprenant plus de 200 épisodes, le balado propose à la fois des entrevues et des enregistrements terrain. On y parle d’un large éventail de sujets allant des activités plein air comme la randonnée ou le camping, ou d’enjeux liés à la protection de l’environnement, la maternité en plein air ou les maladies chroniques.
Solastalgie
Encore une fois, je suis biaisée : géographe de formation, Solastalgie m’a profondément marquée.
La solastalgie est un concept développé par le philosophe australien Glenn Albrecht qui désigne une « détresse ressentie par une personne devant les pertes ou les modifications touchant son environnement immédiat en raison des changements climatiques ».
Ce balado explore le lien émotionnel que l’on entretient avec ces lieux qui se transforment. C’est la documentariste Flora Trouilloud qui anime le tout, introduisant les histoires de personnes ayant vécu une perte environnementale, que ce soit par la fonte de glaciers, la disparition de chants d’oiseaux ou celle des étoiles dans le ciel.
Avec un total de 6 épisodes, c’est une toute petite série parfois triste à écouter, mais remplie de beauté, parce qu’on y célèbre l’amour profond que les gens portent envers leur environnement.
Indigenous Earth Community Podcast
Indigenous Earth Community Podcast met de l’avant des voix autochtones qui se prononcent sur des enjeux environnementaux.
Grâce aux savoirs autochtones , on découvre des façons concrètes de valoriser la nature au quotidien, malgré la crise climatique qui sévit. Le but du balado : nous aider à devenir de meilleur.e.s gardien.ne.s pour notre planète. Accompagné d’une trame sonore dynamique, ce balado nous offre des conversations optimistes qui font du bien à l’âme quand on stresse un peu trop fort sur notre avenir collectif.
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!