.jpg.webp)
11 idées pour faire bouger les enfants (et les ados!) pendant la semaine de relâche 2026
Si vous êtes comme moi, vous êtes sûrement en train de vous demander quoi faire en famille pendant la semaine de relâche? Vous cherchez probablement des moyens de faire sortir toute la famille dehors pour bouger et, idéalement, créer de beaux souvenirs, le tout sans vous ajouter une couche de charge mentale supplémentaire.
Ne vous en faites pas : je suis là pour ça!
Pour vous, j’ai fouillé l’offre aux quatre coins du Québec et voici, selon moi, les meilleures propositions pour faire bouger les enfants (et les ados!) pendant la semaine de relâche 2026 dans différentes régions du Québec.
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Si vous avez envie de prendre la route ou si vous êtes du coin, le Saguenay est une destination hivernale incroyable.
Le Zoo sauvage de Saint-Félicien en mode hiver
Pour y être allée avec mes enfants l’été passé, je n’ai aucune hésitation à vous recommander cette activité. Voir les animaux dans leur décor naturel enneigé est forcément une expérience tout aussi intéressante.
Puisqu’il s’agit d’un zoo extérieur, le site propose plus de 4,5 km de sentiers de marche permettant de faire le tour des habitats. En plus de faire une belle randonnée, le tarif est réduit de 50 % par rapport à la saison estivale. Une belle occasion de profiter d’une activité grandiose à petit prix.
Chaudière-Appalaches
De l’autre côté du pont de Québec, la région regorge d’activités surprenantes, que vous soyez à la recherche de détente ou de sensations fortes.
1. Défier la gravité chez Aventuria
Chez Aventuria, on trouve des parcours et des tyroliennes en pleine forêt, accessibles même en hiver. On enfile un harnais de sécurité et on parcourt des modules de jeux suspendus dans les arbres.
Les activités sont adaptées pour toute la famille (il y a différents niveaux de difficulté) et le tout se fait bien emmitouflé dans ses habits de neige. C’est physique, c’est dehors, et c’est sécuritaire.
2. La « zénitude en plein air » chez AlpagaSelect
Ici, on ne se contente pas de regarder les animaux de loin : on part littéralement en randonnée avec eux! Choisissez votre alpaga et promenez-le en laisse lors d’une balade guidée à travers les sentiers enneigés de la ferme. C’est une marche d’environ 45 à 60 minutes, accessible à tous et le propriétaire vous accompagne pour vous expliquer le comportement de l’animal et comment interagir avec lui.
C’est l’occasion parfaite de prendre l’air et de prendre des photos de famille vraiment originales.
3. Rencontre avec les loups au Sanctuaire LUPO
J’ai entendu parler de cette activité lors de mon dernier passage en Chaudière-Appalaches et depuis, ça m’obsède.
LUPO est un sanctuaire à vocation éducative. Ici, on ne touche pas et on ne nourrit pas les loups (ce sont des animaux sauvages, après tout). On apprend à les connaître dans le cadre d’une visite guidée extérieure (souvent avec Luigi, le propriétaire passionné) qui nous permet d’observer la meute évoluer dans son habitat naturel, soit un immense enclos en forêt.
Hop! En Mauricie
Située à mi-chemin entre Montréal et Québec, la Mauricie est un beau terrain de jeu pour ceux qui aiment les vastes forêts et les reliefs. La région propose des activités qui sortent de l’ordinaire pour tester sa vitesse ou découvrir la forêt d’un autre point de vue.
1. De la luge alpine à Vallée du Parc
Si vos enfants ont besoin de vitesse, mais que le ski n’est pas votre tasse de thé, la luge alpine est l’activité qu’il vous faut. Contrairement à la glissade sur tube classique, vous contrôlez votre propre luge sur une piste dédiée de plus de 2 km en pleine forêt.
Le concept est simple : on monte au sommet en télésiège et on redescend en négociant les pentes et virages qui donnent des sensations fortes. Pour une dose d’adrénaline supplémentaire, essayez la luge de soirée sous les projecteurs.
2. Une balade à cheval chez Équi-AMI
Ici, on part en randonnée à cheval dans le bois. Les écuries Équi-AMI proposent des balades guidées d’environ une heure s’adressant tant aux débutants qu’aux cavaliers plus aguerris. C’est une superbe activité pour toute la famille qui permet de découvrir la région de la Mauricie autrement qu’à pied.
Pensez à réserver, car les places s’envolent vite durant la relâche!
Les incontournables de la région de Québec
Vous habitez dans le coin de la Capitale ou avez envie de venir en visite? Voici quelques valeurs sûres pour une semaine de relâche à Québec.
1. La magie d’Onhwa’ Lumina
Onhwa’ Lumina est une marche nocturne d’environ 1,2 km sur un sentier aménagé en forêt à Wendake. Attention, il ne s’agit pas d’une simple « promenade » : le parcours est divisé en plusieurs stations multimédias comprenant des projections au sol, sur les arbres et des trames sonores immersives qui racontent l’histoire de la Nation Wendat.
C’est une belle façon de profiter en toute sécurité du plein air le soir avec de jeunes enfants.
2. KCR Karting pour les ados
Il est souvent difficile de trouver des activités pour les ados qui les font décrocher de leurs écrans, ne serait-ce que le temps de la relâche.
Si c’est votre cas, le karting hivernal est l’option parfaite pour vous : les karts sont équipés de pneus à clous et on roule sur un circuit de glace. Ça demande un peu plus de technique que le karting régulier, mais ça rend l’expérience encore plus stimulante pour les 14 ans et plus. Une sortie pour faire changement avec, en prime, une bonne dose de sensations fortes.
3. Pêche sur glace au Village Nordik
On a testé ça en famille l’année passée et les enfants ont capoté.
Situé sur le bassin Louise dans le Vieux-Port, on se prend un kit de canne à pêche et des appâts (disponibles à l’accueil) et on se trouve un trou. Si vous n’êtes pas à l’aise, des guides circulent pour vous aider à installer les appâts et à décrocher les poissons. Il y a souvent de la musique, des jeux géants et même une mascotte pour amuser les plus petits.
4. Patiner gratuitement à la place D’Youville
Un incontournable des hivers à Québec. La patinoire est réfrigérée, alors la glace est toujours belle, même s’il fait un peu plus doux.
Patiner avec les fortifications du Vieux-Québec en arrière-plan, c’est unique au monde et ça ne coûte rien si vous avez vos propres patins!
Et si on reste à la maison?
Vous n’avez pas envie de prendre la voiture? Voici une activité infaillible pour occuper votre gang dans votre propre cour : faire de la crème glacée maison dans la neige!
C’est une expérience scientifique simple qui impressionne toujours les enfants. Le principe? On met de la crème 35 %, du sucre et de la vanille dans un bol, qu’on dépose ensuite dans la neige.
Les enfants doivent ensuite brasser le mélange vigoureusement à l’extérieur pendant une durée de 10 à 30 minutes, tout dépendant de la météo. C’est magique, ludique et éducatif! Je l’ai moi-même testé et ça a été un gros hit! Cliquez ici pour la recette complète.
À la recherche d’autres idées pour passer la relâche dans la Capitale-Nationale? Voici 8 autres suggestions juste ici.
Bonne relâche à tous, et n’oubliez pas d’en profiter pour jouer dehors!
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!