.png)
10 vergers pas plates pour l’autocueillette de pommes en famille cet automne
Si vous êtes comme moi, dès le premier courant d’air frais ou la première feuille qui rougit, il y a comme un frisson qui s’empare de mon corps. Tout à coup, j’ai envie d’un pumpkin spice latté et d’aller cueillir des pommes.
Et ça tombe bien : plusieurs vergers offrent bien plus que la cueillette : modules de jeux, mini-fermes, tours de tracteur, beignes chauds, labyrinthes de maïs… et j’en passe! Mais si vous êtes plutôt du type à vouloir simplement cueillir vos pommes et rentrer bien tranquille, pas de panique : vous trouverez aussi votre compte dans cette liste.
1020, chemin de la Montagne, Mont-Saint-Hilaire
Si vous aimez aller aux pommes pour le paysage, ce verger situé au Mont-Saint-Hilaire est en plein ce qu’il vous faut! En plus, on y trouve un grand module de jeux, une boutique où vous pouvez acheter divers produits faits sur place, dont une slush aux pommes ou des beignets bien chauds.
Promenez-vous dans le verger, faites un tour de tracteur et, pendant que les enfants s’amusent à la mini-ferme ou dans les modules, savourez un cidre bien frais.
835, chemin Rouillard, Mont-Saint-Hilaire
Toujours à Mont-Saint-Hilaire, on se déplace de l’autre côté de la montagne pour y découvrir un verger tout simplement magnifique.
Sur place, un joli lac, des poules et quelques animaux devraient faire le bonheur de vos petits et leur boutique regorge de délicieux produits gourmands. Si l’endroit comprend moins d’animations familiales, il est tout aussi charmant que les autres vergers présents sur cette liste.
1130, rang de la Petite-Caroline, Rougemont
Un verger qui plaira certainement aux parents!
Situé au pied de la montagne de Rougemont, il est parfait pour les familles actives qui aiment allier cueillette et randonnée. Montez la montagne, redescendez pour cueillir vos pommes, et offrez-vous un délicieux cidre ou un jus pétillant au pied du verger pour conclure la journée.
575, rang de la Montagne, Mont-Saint-Grégoire
Ce verger de Mont-Saint-Grégoire est un véritable classique du temps des pommes.
En plus de pouvoir y faire de l’autocueillette, vous pourrez profiter d’une boutique, d’un labyrinthe de maïs, de beignes chauds et déguster des cidres. N’oubliez pas d’essayer leur spécialité, les crêpes bretonnes, disponibles en version salée ou sucrée.
20, montée Berndt, Lochaber-Partie-Ouest
Situé en Outaouais, ce verger coche toutes les cases.
En plus des pommes, on peut y cueillir poires, cassis, sureau et même des courges. Une fermette, des fleurs, un labyrinthe de maïs et un bistro complètent l’expérience. Et pour les plus écolos, sachez que la moitié du verger est certifiée biologique par Écocert Canada, l’autre moitié est en transition bio.
2015, route 104, Farnham
Je l’avoue, j’ai eu un gros coup de cœur pour ce couple d’entrepreneurs qui ont mis sur pied cette cidrerie biologique. L’ambiance est familiale, unique et les propriétaires, jeunes et dynamiques, vous accueillent sur leur magnifique terrasse.
On y retrouve des modules de jeux, des vaches (qui broutent parmi les pommiers!), des beignes… Et, depuis tout récemment, une sélection de spiritueux à déguster sur place.
466, rue Principale, Rougemont
Un autre verger certifié biologique qui en vaut le détour.
Sans prétention, mais plein de charme, vous pouvez y apporter votre chien et même votre pique-nique. La fin de semaine, des dégustations ont lieu pour vous permettre de découvrir leurs produits également offerts en boutique.
260, rang Bas-Saint-Jacques, Saint-Elzéar
Ce verger beauceron n’est pas comme les autres : cueillette variée, boutique gourmande, cidre maison, événements spéciaux… Mais surtout, un accueil chaleureux qui a fait sa renommée.
Lauréat de plusieurs prix, c’est un arrêt à ne pas manquer.
12680, rang de la Fresnière, Mirabel
Si l’idée de vous retrouver au cœur d’une foule vous donne de l’anxiété, ce verger est pour vous. Grâce à son vaste terrain, vous pourrez y cueillir vos pommes en toute tranquillité, sans avoir l’impression d’être flanqué par toutes les familles du Québec venues faire de l’autocueillette.
Produits maison, balades en tracteur et tables à pique-nique sont également offerts sur place pour votre plus grand bonheur.
405, rang de l’Annonciation, Oka
Une liste de vergers sans Labonté de la pomme, c’est comme un hot-dog sans ketchup.
Ce verger attire les foules pour une bonne raison : il se démarque, entre autres, par sa « cabane à pommes », sa boutique et ses produits artisanaux (miel, produits d’érable), en plus d’être l’un des plus beaux vergers de la région. Un véritable plaisir pour les épicuriens!
Besoin d’encore plus d’idées de sorties le fun ? Découvrez l’application de recherche d’activités familiales de Faventures !
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!