LogoSponsor

10 questions qu’on n’a pas le droit de vous poser en entrevue

Et comment y répondre.

Par
Arianne Maynard-Turcotte
Publicité

Quand vous passez une entrevue, le but est simple : vous devez montrer que c’est vous, le candidat idéal pour le poste. Mais parfois, certains recruteurs peuvent poser des questions un peu douteuses.

Toutefois, sachez que plusieurs d’entre elles sont interdites par la loi.

Voici donc 10 questions qu’un employeur potentiel n’a pas le droit de vous poser, et des astuces pour y répondre sans perdre toutes vos chances de décrocher le poste.

#1. Pourriez-vous nous fournir une photo de vous avant l’entrevue?

Cette demande est jugée discriminatoire puisqu’elle peut mener à des jugements basés sur l’apparence physique.

Même si vous appliquez au Hooters, c’est interdit.

Comment contourner : « Je préfère que l’on se concentre sur mes compétences et mon expérience professionnelle pour évaluer ma candidature. »

#2. Avez-vous l’intention d’avoir des enfants?

Ce que vous désirez faire avec votre utérus (ou votre sperme, même si cette question est plus souvent posée aux femmes) ne regarde que vous.

Publicité

Comment contourner : « Je vous assure que je suis disponible pour la période d’emploi ou de contrat. »

#3. Quel âge avez-vous?

À moins que vous ayez 16 ans et que vous appliquiez dans un bar, un employeur n’a pas le droit de vous poser cette question. Ça peut être discriminatoire autant pour les jeunes que pour les gens plus âgés.

Comment contourner : « Sachez que j’ai les compétences et l’expérience requises pour le poste. »

#4. Êtes-vous marié, célibataire ou divorcé?

Cette question porte sur la situation personnelle du candidat et peut mener à des discriminations liées à la situation familiale. Même si vous portez un énorme diamant à l’annulaire gauche, vous n’avez pas à répondre.

Comment contourner : « Je suis pleinement disponible pour ce poste et je sais gérer mes responsabilités personnelles et professionnelles. »

#5. Avez-vous déjà souffert de problèmes de santé mentale par le passé?

Cette question peut être perçue comme une discrimination fondée sur l’état de santé, ce qui est illégal. Et on va se le dire, c’est vraiment indélicat.

Comment contourner : « Je prends soin de ma santé afin d’être productif. »

Publicité

#6. Êtes-vous à l’aise de travailler dans un milieu d’hommes?

Pendant que les humoristes femmes disent qu’elles sont écœurées de se faire demander : « C’est comment être une fille en humour? », certains employeurs pensent encore que c’est correct de poser cette question.

Comment contourner : « Mon expérience professionnelle m’a permis de travailler dans des environnements variés, et je suis à l’aise de travailler avec n’importe qui. »

#7. Avez-vous des enfants?

Même si vous avez un petit vomi de nourrisson sur la chemise et qu’on veut vous offrir une lingette, on n’a pas le droit de vous poser cette question en entrevue.

Comment contourner : « Ma disponibilité professionnelle n’est en aucun cas affectée par ma situation familiale. Je suis une personne organisée et capable de gérer mes responsabilités efficacement. »

#8. Depuis combien de temps vivez-vous au Québec?

Bien que cette question semble innocente, elle peut en réalité concerner la nationalité ou l’origine ethnique du candidat, ce qui est discriminatoire.

Publicité

Comment contourner : « Ce qui est important pour ce poste, c’est ma capacité à travailler et à m’intégrer dans le milieu professionnel. J’ai le droit de travailler au Canada et je suis prêt à m’engager pleinement dans ce rôle. »

#9. Avez-vous des dettes?

Évidemment, ça ne concerne aucunement un employeur. Pourquoi auraient-ils besoin de savoir ça? L’employeur est peut-être inquiet que vous ne pigiez dans la petite caisse, mais il n’a pas le droit de vous poser une telle question.

Comment contourner : « Je suis quelqu’un de très responsable qui gère bien ses affaires. »

#10. Quelle est votre langue maternelle?

Probablement une façon détournée de connaître votre origine ou d’évaluer votre capacité à écrire sans fautes. Profitez-en pour ploguer les langues que vous connaissez.

Comment contourner : « Je parle français et anglais. »