Le test affiche un joli petit plus et votre cœur s’emballe déjà. Vous imaginez ce nouveau petit être, un parfait mélange de vous et de votre partenaire. Mais une question cruciale se pose : quel prénom lui donnerez-vous?
Certaines personnes le savent déjà. Depuis l’enfance, elles en rêvent : « Si j’ai une fille, elle s’appellera… ». Jusqu’au jour où une cousine s’approprie LE prénom tant désiré, et alors, la déception est immense.
Choisir un prénom n’est pas simple. Entre tradition et originalité, ce choix peut même influencer une vie entière (voir : Pourquoi les Kevin ne deviennent pas médecins). Alors, avant de fixer votre choix, voici 10 questions à vous poser.
1. L’originalité
Chaque année, des palmarès des prénoms les plus donnés sont publiés. Ces listes regroupent les prénoms qui, dans quelques années, se retrouveront dans des classes où plusieurs enfants devront ajouter une initiale pour se distinguer : Marie G., Catherine D., Alexandre B., Émilie T. – vous voyez le genre.
Si vous tenez à être original, vous préférerez sans doute vous assurer que votre enfant n’hérite pas du titre de Liam III.
2. L’orthographe
Certains parents qui refusent de suivre les tendances misent plutôt sur l’orthographe pour se démarquer. On peut troquer les C pour des K, remplacer les I par des Y, et parsemer quelques H où bon nous semble.
Mais attention : cette originalité pourrait condamner votre enfant à devoir épeler son prénom toute sa vie. Et ça, c’est loin d’être un cadeau.
3. Les stéréotypes
Certains prénoms traînent un bagage assez lourd. Karen, Kevin, Adolf… Ces noms sont associés des histoires dont beaucoup préféreraient se dissocier.
Il en va de même pour les prénoms racialisés : dans un monde encore régit par la discrimination, ils peuvent malheureusement limiter les opportunités (accès à un emploi, un appartement ou un programme) dont pourraient bénéficier votre enfant. Tous les prénoms ne sont pas encore traités de façon équitable.
4. Les modes
Les petites Khaleesi et les petits Anakin ont beaucoup à porter sur leurs épaules. Les modes passent, mais les prénoms restent. Et si votre coup de cœur est lié à une franchise qui finit mal (coucou Game of Thrones), vous pourriez bien le regretter.
En cas de doute, optez plutôt pour un tatouage : au moins, vous êtes seul.e à vivre avec cette décision.
5. La signification
Chaque prénom a une origine, une signification. Bien qu’on ignore si cela influence vraiment le destin, pourquoi ne pas vérifier si le sens du prénom correspond à vos valeurs ou à vos aspirations pour votre enfant?
6. La sonorité
Que vous soyez Québécois ou issu de l’immigration, pensez à la sonorité du prénom en combinaison avec le nom de famille. Il faut que ça sonne bien, et qu’aucun jeu de mot douteux ne puisse être créé à partir de votre choix. Même chose pour les noms de famille composés!
7. Les hommages familiaux
Reprendre le prénom d’une grand-mère ou d’un parrain, c’est une belle manière de s’inscrire dans une lignée. Selon le choix du nom de famille, vous pourriez également célébrer les origines des deux parents en trouvant un équilibre entre leurs histoires respectives.
8. Les surnoms
Votre enfant se fera presque certainement assigner un surnom un jour, souvent dérivé de son prénom. Avant de finaliser votre choix, réfléchissez à toutes les variations possibles. Parce qu’un Jean-Sébastien pourrait bien finir en Jay-Seb, que ça vous plaise ou non.
9. Le passé
C’est en réfléchissant à un prénom que vous réaliserez à quel point certaines personnes de votre passé vous ont marqué pour le pire. Que ce soit la bitch de l’école secondaire ou le bully de l’équipe de soccer, évitez les prénoms qui réveillent de vieilles blessures.
10. Votre enfant
Eh oui, au final, c’est votre enfant qui portera ce prénom toute sa vie.
Même si vous ne le connaissez pas encore, il a déjà une personnalité qui s’exprime : dans les coups de pied qu’il donne ou dans le regard qu’il posera sur vous.
Faites confiance à votre instinct : il saura vous guider.
Avec ces questions, vous serez mieux outillé pour choisir un prénom que votre enfant portera avec fierté. Parce qu’au-delà des tendances, des significations et des sonorités, un prénom, c’est l’histoire d’une vie.