10 programmes académiques qui peuvent être utiles dans la vie de tous les jours

Pour ceux qui n'ont pas pu aller à Poudlard.

URBANIA et l’ITHQ s’associent afin de vous présenter des formations académiques vraiment utiles. Pour ceux qui voudraient autre chose qu’un DEC en sciences humaines.

On a tous rêvé de recevoir notre lettre pour Poudlard. Cette école de magie dans laquelle on peut autant apprendre à faire des potions que risquer sa vie sur un balai qui vole à 100 km/h. Spoiler alert ici : ça arrivera pas. C’est pas une vraie école. Désolé à tous ceux et celles qui croyaient encore avoir la chance de voir débarquer un gros monsieur barbu chez eux en leur disant de le suivre jusque dans un monde magique (d’ailleurs si ça vous arrive, appelez la police sur le champ).

S’inscrire à Poudlard, c’est impossible. Mais il existe d’autres formations ou écoles un peu partout à travers le monde, qui offrent des programmes parfois insolites, mais utiles dans notre vie quotidienne. On vous en présente 10, pour les indécis aventureux.

Docteur en bandes dessinées

via GIPHY

Avec cette formation donnée par l’Université de Picardie Jules-Verne d’Amiens (vous aurez compris que c’pas en Abitibi…), il est possible de rentabiliser vos dessins niaiseux dans vos cahiers d’école en apprenant les rudiments du métier de bédéiste. Avec ses cours d’écriture et de dessin, la formation de deux ans est très sérieuse et rigoureuse. Et tant qu’à dessiner des croquis dans la marge de ses Cahier Canada au lieu d’écouter le professeur, pourquoi ne pas faire de l’argent avec ça?

Gardien (ne) d’enfants professionnel (les)

via GIPHY

On ne parle pas juste ici d’un cours de RCR, mais bien d’une formation complète de 12 mois offerte par l’Université Sullivan au Kentucky dans laquelle on apprend littéralement à être une « nounou » de luxe. Les cours vont du changement de couche en milieu urbain jusqu’à la psychologie de l’enfance. Inutile de vous dire que ça ratisse large. Fait que ton diplôme de « Gardien averti », c’est pas si hot que ça finalement.

Expert(e) en hygiène personnelle

via GIPHY

Vous avez bien lu. Une université en Allemagne présente un cours « d’hygiène personnelle et cosmétique. » Je sais pas si on a besoin d’un diplôme pour apprendre comment se laver couché dans un bain, mais ça peut être très utile pour les freaks de la propreté et autre peureux des microbes. Le genre de place où tu te fais regarder croche en titi si tu tousses pas dans ton creux d’coude.

Expert en gestion touristique

via GIPHY

Si vous êtes un(e) amoureux(euse) de Montréal, ce programme de l’ITHQ est pour vous. Dans ce cursus qui prévoit 1000 heures de pratiques, on vous apprend à “développer, exploiter et rentabiliser un attrait touristique” d’un endroit en particulier. Vous trouvez que le Stade Olympique ferait une bonne piscine à vagues intérieure? Vous pensez qu’on pourrait utiliser l’ancien Hôpital St-Luc et le rénover en immense jeu d’évasion? Vous voyez du potentiel artistique dans un nid-de-poule sur St-Laurent? Courrez vous inscrire à l’ITHQ, la Ville a besoin de vous (et nous aussi).

 Spécialiste en zombies

via GIPHY

Que vous soyez survivaliste ou juste un peu trop fan de Walking Dead, une université du Maryland offre un programme « Culture populaire » avec une spécialisation en « Zombies. » Puisque plusieurs croient fermement qu’une invasion de morts-vivants est possible sur la Terre, ça peut être utile de savoir quel type d’arbalète se procurer et où viser exactement dans le crâne pour un résultat optimal. Psychopathes, s’abstenir.

Éleveur de plants de cannabis

via GIPHY

On le sait tous, le pot va être légal au Canada d’ici l’été prochain. Alors que c’est déjà le cas dans quelques régions du monde (l’Uruguay, les Pays-Bas, le Colorado, etc.), il est tout à fait normal de former des spécialistes en la matière! C’est ce qu’offre l’Université d’Oaksterdam en Californie : un diplôme de spécialiste du cannabis. Très utile pour les années à venir et en plus, la rumeur veut que tu puisses fumer ton diplôme après obtention (c’est pas vrai, mais me semble que c’tune bonne idée. On jase, là…).

Spécialiste en écriture environnementale

via GIPHY

Le Unity College, situé dans l’état du Maine aux États-Unis, a une vocation écologique dans presque tous ses programmes. L’un deux consiste à étudier en “écriture environnementale.” Qu’essé ça mange en hiver, ça? Tenez-vous bien: le programme apprend, notamment, comment chasser un poulpe pour produire vos propres capsules d’encre de stylo-plume, dans des petits contenants faits en toiles d’araignées séchée. Ou peut-être préféreriez-vous créer votre propre encre à base de jus de citron et d’urine d’orang-outang? Parce que pour être un super-héros de l’environnement, pas besoin de super-pouvoirs. Juste d’un diplôme du Unity College. Diplôme qui doit surement être fait à partir de papier recyclé, d’ailleurs.

Gestion d’un restaurant haut de gamme

via GIPHY

Pour ceux habitués de manger autre chose que des grilled-cheese trois fois par semaine, vous savez que votre interêt pour la bonne cuisine pourrait vous mener loin! L’ITHQ offre un programme de gestion en restauration, avec concentration en cuisine, ou en service/sommellerie. Parce que gérer une Belle Province sur le Boulevard Taschereau, c’est bien, mais s’occuper de la carte des vins d’un grand resto, c’pas plate non plus. Et il est plus que temps de renouveler les visages des chefs-vedettes invités dans nos émissions de cuisines québécoises. Peut-être es-tu le prochain Danny St-Pierre?

Hacker diplômé

via GIPHY

Oui, il est possible d’obtenir un diplôme en piratage informatique (légalement, là, sans rentrer dans aucun système informatique). C’est ce qu’offre depuis 2006 l’Université d’Abertay en Écosse. Mais attention, on parle ici de « hacking éthique. » Utile pour contrer, justement, les attaques de vrais pirates informatiques qui ont des mauvaises intentions. Parce que lorsque diplômé, il faut rester du côté lumineux de la force et ne pas sombrer du côté obscur.

Directeur d’hôtel international

via GIPHY

Tu trippes quand tu reçois cinq amis pour une fin de semaine de 2 jours au chalet? Imagine recevoir 1000 voyageurs étrangers dans un complexe hôtelier sur le bord de l’océan? Bon, c’est plus de gestion que pour un souper-raclette dans Charlevoix, mais l’ITHQ offre un programme de gestion hôtelière à l’international pour vous former à devenir les parfaits directeurs d’hôtels. Vous rencontrez des gens, vous voyagez, vous êtes reçus dans des chambres à faire rêver… on est loin des cours de physique dans une salle de classe pas de fenêtre qui sent les éprouvettes pas lavées. Un must pour tous les grands voyageurs qui rêvent depuis des années d’ouvrir leur propre hôtel au Costa Rica.

****

L’important dans la vie, c’est de faire ce qu’on aime, non? Que ce soit étudier des zombies, cultiver du pot ou gérer un resto, il faut suivre sa passion jusqu’au bout. Et on est chanceux : on vit dans un pays qui offre une multitude de formations toutes plus éclatées les unes que les autres, autant que des cursus académiques classiques pour ceux et celles qui veulent un métier plus conventionnel.

Depuis 50 ans, l’ITHQ offre des alternatives pour ceux qui tripent restauration, hôtellerie et tourisme. Ils sont les leaders de la formation hôtelière au Québec et leur expertise n’est plus à prouver. Pas obligé d’aller en France pour suivre des cours de haute gastronomie, y’a une école pour ça juste à côté du métro Sherbrooke. Parce qu’une carte de métro, ça coute moins cher qu’un billet d’avion.

D’ailleurs, l’École organise une journée « Portes ouvertes » le samedi 10 février de 10 h à 16 h pour les intéressés. Et c’est gratuit.  Une occasion parfaite pour aller poser vos questions et, pourquoi pas, essayer les dernières trouvailles des étudiants en matière de tapas et de vino. Parce que quand l’ITHQ ouvre ses portes, ça sent bon jusque sur le trottoir.

Pour toutes les informations sur les programmes offerts et sur l’école, cliquez ici.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up