Logo

10 parcs nationaux à visiter pour découvrir le Canada

À travers les lacs, les montagnes, les vallées et les plages, il y en a pour tous les goûts!

Par
Alice Ellefsen
Publicité

Depuis quelques temps, l’engouement envers les voyages et les destinations internationales a repris de façon exponentielle. Nombreuses sont les personnes qui cherchent à changer d’air et à découvrir de nouveaux endroits.

À l’occasion de la fête nationale du Canada, je vous propose plutôt de visiter ou de revisiter notre grand pays à travers ces 10 parcs nationaux. Vous verrez, il y a de quoi être dépaysé.e dans son propre pays par la diversité de nos paysages!

Parc national de Banff – Alberta

Situé en Alberta, en plein cœur des Rocheuses canadiennes, le parc national de Banff est assurément l’un des plus connus, avec ses lacs turquoise et ses pics vertigineux. Outre ces paysages dignes de cartes postales, le parc offre également de nombreuses activités dont le cyclisme, le hiking, le camping et le ski, même en été. Fondé en 1885, il est d’ailleurs le premier parc national du Canada et il est reconnu comme un lieu patrimonial mondial par l’UNESCO.

Publicité
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Erik McRitchie (@erikmcr)

Parc national des Glaciers – Colombie-Britannique

Plus à l’ouest, au nord de Vancouver, le parc national des Glaciers ne laisse pas sa place non plus. Avec de hautes montagnes qui surplombent des vallées de conifères à perte de vue, ce parc évoque des paysages des Alpes suisses. Il est possible d’y pratiquer de nombreuses activités été comme hiver, telles que le vélo de montagne, le camping sauvage, la randonnée et la pêche.

Publicité

Parc national Fundy – Nouveau-Brunswick

À l’autre bout du pays, près de la côte est, le parc national de Fundy offre un tout autre panorama. Il est situé dans la baie de Fundy, d’où il tient son nom, ce qui en fait un endroit de prédilection pour toutes les activités nautiques. Il est d’ailleurs reconnu pour ses très hautes marées qui peuvent atteindre une dizaine de mètres de haut! À marrée basse, il est possible de marcher sur la grève près des rochers érodés par les nombreux passages de l’eau et d’observer le fond marin.

Publicité

Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard – l’Île-du-Prince-Édouard

Un peu plus à l’Est, le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard est probablement l’un des plus petits parcs nationaux du Canada, par sa situation géographique. D’une vingtaine de kilomètres de long, il est principalement constitué de dunes de sable et de falaises de pierres orangées. C’est donc l’endroit idéal pour tous les adeptes de plages et de sports nautiques. Il comprend également une forêt bordée d’étangs où il est possible de camper et de faire de la randonnée pédestre.

Parc national du Gros-Morne – Terre-Neuve-et-Labrador

Évoquant les paysages de la Norvège avec ses fjords bordés de montages, le parc national du Gros-Morne ne laisse pas sa place en termes de paysages grandioses. Comme il est bordé d’un côté par le golfe du Saint-Laurent, il est possible d’y pratiquer autant des activités en montagne que sur l’eau. Il possède également une grande richesse faunique qui compte plusieurs espèces peu communes comme le caribou.

Publicité

Parc national Forillon – Québec

Bien de chez nous au Québec, le parc national Forillon est situé au bord du golfe du Saint-Laurent, à une centaine de kilomètres de Percé et de son célèbre rocher. Ce parc est reconnu pour ses randonnées pédestres le long des Appalaches et ses activités de plongée sous-marine dans l’estuaire.

Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton – Nouvelle-Écosse

L’expression « situé entre ciel et mer » ne saurait mieux décrire la localisation du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, car il est balisé de nombreuses montagnes en bordure de la côte. Ce parc est d’ailleurs localisé sur une partie de la célèbre Cabot Trail, une route panoramique qui fait le tour de l’île de Cap-Breton. Il est possible d’y observer de nombreux oiseaux et mammifères marins.

Publicité
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Parks Canada (@parks.canada)

Parc national de Prince Albert – Saskatchewan

En plein cœur des prairies canadiennes, le parc national de Prince Albert se distingue par le nombre impressionnant de lacs qu’il comporte. Il est possible d’y faire plusieurs activités, dont le canot, le vélo, la pêche et même l’équitation avec les bisons dans les plaines. Il offre également un réseau de plus de 100 km de sentiers pédestres à explorer.

Parc national Pukaskwa – Ontario

Le parc national Pukaskwa se situe dans une région reculée de l’Ontario en bordure du lac Supérieur. Il s’agit du seul parc national sauvage de cette province, ce qui permet à la flore et la faune d’y prospérer. Il est reconnu pour ses activités de randonné pédestre et de canot-camping.

Publicité
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Margi (@bprmargi)

Parc national du Mont-Riding – Manitoba

Également localisé dans les prairies canadiennes, le parc national du Mont-Riding est l’un des quelques parcs nationaux à avoir un village sur son territoire, celui de Wasagaming. Ce parc est principalement constitué de collines et de vallées. Il est possible d’y gravir l’un des plus hauts sommets de la province : l’escarpement du Manitoba.

Avec cette liste en poche, vous avez de quoi planifier vos prochains roadtrips et bien plus! Après tout, il y a de nombreux endroits et territoires à découvrir dans notre grand pays.

Sur ce, je vous souhaite une bonne fête nationale du Canada!

Publicité